elmineralo Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 Fluorine de la Roche Cornet recuperé recement suivie des etiquettes Citer
alain martaud Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 plutôt très bien et rare, bravo Citer
gratouille Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 Bonjour, Je reviens sur la discussion d'il y a quelques jours sur l'hématite, l'ilménite et la crichtonite. Très intéressant. Il y a vraiment des gens avertis sur ce forum. En plus j'ai trouvé au cours du fil une réponse sur une vieille question que j'avais posée concernant la différentiation entre l'ilménite et l'hématite : la couleur de la trace facile et sans ambiguité. Pour l'article sur le Plan du Lac dans le RM, j'attends avec impatience. J'espère juste qu'il ne concernera pas que les minéraux du titane mais toute la diversité minéralogique du secteur (auquel cas ça risque d'être un très très long article, ). Avec (je crois) un article sur La Mure aussi en préparation, je vais surveiller encore plus que d'habitude ma boite aux lettres dans les mois qui viennent. A+ Grat Citer
José el Français Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 Ouep les anciens, Juste pour participer (les échelles sont d'époque aussi, équivalentes à des 50cents actuels, pas le rappeur), rien de fantasmagorique : JeF Citer
anatase Posté(e) 22 octobre 2009 Signaler Posté(e) 22 octobre 2009 Très jolie pièce et belle couleur, bravo Mikael Citer
alain69 Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 elmineralo a dit : Fluorine de la Roche Cornet recuperé recementsuivie des etiquettes Belle pièce en effet ! Surtout la collection d'étiquettes ! Un sacré pedrigree. J'avais vu la pièce à la bourse de Lyon il y a plus de 10 ans chez Gilbert Gauthier. Alain Citer
Entre2Roches Posté(e) 23 octobre 2009 Signaler Posté(e) 23 octobre 2009 Une "Cornillon" très ancienne (18ème siècle ?) et une "Selle" beaucoup plus récente, malgré l'aspect de l'étiquette ^^ Citer
greg la veine Posté(e) 24 octobre 2009 Signaler Posté(e) 24 octobre 2009 j'aime bien les deux tu les mettrais pas dans les pages du Dauphiné aussi pour accroitre la thématique ? greg la veine Citer
Samael Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Bonsoir Voici un coffret que j'ai récuperé il y a déjà un petit moment. à l'intérieur 2 tiroirs avec des petite boite en carton. Je ne sais pas de quand il date exactement...... Ce qui est dommage c'est qu'il manque beaucoup d'étiquettes. Désolé pour les photos de mauvaise qualité. Une Amethyste de Vernet la varenne Citer
Samael Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Quartz des alpes sans plus de précision: Molybdenite, de Droiturier dans l'Allier: Nickeline, les Challanches Isère: Gedrite, pas de provenance (peut être Gèdre): Mésotype, d'auvergne Quartz, Westphalie, Allemagne Citer
trenen23 Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Ca c'est joli et intéressant Serge Citer
Samael Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Quartz "Chatoyant", de Trun en Suisse: Bournonite, Aveze, Puy de Dôme Stibine, avec quartz, sans étiquette: Galène, et quartz, sans étiquette: Citer
Papyfred Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Samael a dit : Quartz des alpes sans plus de précision: J'aime bien ! ça permet tous les phantasmes, quant à une probabilité de provenance ! Quartz, Westphalie, Allemagne Si ce n'est pas trop demander, une photo sous un angle différent… ces " siamois " sont trop gnons ! À+ Citer
trenen23 Posté(e) 18 novembre 2009 Signaler Posté(e) 18 novembre 2009 Y'a du sympa, la bournonite d'Avèze, c'est pas le plus connu. la molybdénite de l'Allier' m'épate aussi Serge Citer
alain martaud Posté(e) 22 novembre 2009 Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 magnifique cette boite ,du Mozart! la Galène pourrait être de Pontgibaud @+ Alain Citer
trenen23 Posté(e) 22 novembre 2009 Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 J'en revais aussi, mais tu as déjà vu ce faciès et cette association ?, Ca ne ressemble pas trop à ce que je connais . Serge Citer
alain martaud Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 oui galène cubo octaèdre sur quartz, assez typique! alain Citer
Théophraste Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 Pontgibaud a été assez "vendu" par divers marchands à diverses époques, une grande localité, qui a donné bcp de chose, dont il reste bien peu. Citer
cumengeite Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 J'ai récupéré une pyrite d'aigue bonne parue dans le règne minéral Citer
alain69 Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 Théophraste a dit : Pontgibaud a été assez "vendu" par divers marchands à diverses époques, une grande localité, qui a donné bcp de chose, dont il reste bien peu. Sauf dans certaines collections ............ :coucou!: Enfin je confirme : le facies de la galène et l'association avec le quartz peuvent faire penser à Pontgibaud. Mais rien n'est sur à 100%. De quoi est faite la gangue derrière ? @+ Alain Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 novembre 2009 Signaler Posté(e) 23 novembre 2009 alain69 a dit : Sauf dans certaines collections ............ :coucou!: Enfin je confirme : le facies de la galène et l'association avec le quartz peuvent faire penser à Pontgibaud. Mais rien n'est sur à 100%. De quoi est faite la gangue derrière ? @+ Alain AlainT a raison c'est du Pontgibaud, et même sans doute, du Pranal (aspect cubo-octaèdrique des cristaux avec le quartz, typique) La "caisse de collection" est probablement un caisse Fouihloux ou Demarty (Demarty > Fouilhoux), dans tous les cas de figure je crois qu'elle a été éditée à Clermont. OL Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.