Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens sur la discussion d'il y a quelques jours sur l'hématite, l'ilménite et la crichtonite. Très intéressant.

Il y a vraiment des gens avertis sur ce forum.

En plus j'ai trouvé au cours du fil une réponse sur une vieille question que j'avais posée concernant la différentiation entre l'ilménite et l'hématite : la couleur de la trace :super: facile et sans ambiguité.

Pour l'article sur le Plan du Lac dans le RM, j'attends avec impatience. J'espère juste qu'il ne concernera pas que les minéraux du titane mais toute la diversité minéralogique du secteur (auquel cas ça risque d'être un très très long article, :remonte: ).

Avec (je crois) un article sur La Mure aussi en préparation, je vais surveiller encore plus que d'habitude ma boite aux lettres dans les mois qui viennent.

A+

Grat

Posté(e)
  elmineralo a dit :
Fluorine de la Roche Cornet recuperé recement

suivie des etiquettes

post-383-1256228341_thumb.jpg

post-383-1256228376_thumb.jpg

Belle pièce en effet !

Surtout la collection d'étiquettes ! Un sacré pedrigree.

J'avais vu la pièce à la bourse de Lyon il y a plus de 10 ans chez Gilbert Gauthier.

Alain

  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir

Voici un coffret que j'ai récuperé il y a déjà un petit moment. à l'intérieur 2 tiroirs avec des petite boite en carton. Je ne sais pas de quand il date exactement...... :clown:

Ce qui est dommage c'est qu'il manque beaucoup d'étiquettes.

Désolé pour les photos de mauvaise qualité.

post-1684-1258579648_thumb.jpg

post-1684-1258579663_thumb.jpg

post-1684-1258579675_thumb.jpg

Une Amethyste de Vernet la varenne

post-1684-1258579829_thumb.jpg

Posté(e)

Quartz des alpes sans plus de précision:

post-1684-1258579986_thumb.jpg

Molybdenite, de Droiturier dans l'Allier:

post-1684-1258580013_thumb.jpg

Nickeline, les Challanches Isère:

post-1684-1258580186_thumb.jpg

Gedrite, pas de provenance (peut être Gèdre):

post-1684-1258580343_thumb.jpg

Mésotype, d'auvergne

post-1684-1258580371_thumb.jpg

Quartz, Westphalie, Allemagne

post-1684-1258580499_thumb.jpg

Posté(e)
  Samael a dit :
Quartz des alpes sans plus de précision: J'aime bien ! ça permet tous les phantasmes, quant à une probabilité de provenance !

Quartz, Westphalie, Allemagne Si ce n'est pas trop demander, une photo sous un angle différent… ces " siamois " sont trop gnons !

:clown: À+

Posté(e)
  Théophraste a dit :
Pontgibaud a été assez "vendu" par divers marchands à diverses époques, une grande localité, qui a donné bcp de chose, dont il reste bien peu.

Sauf dans certaines collections ............ :coucou!:

Enfin je confirme : le facies de la galène et l'association avec le quartz peuvent faire penser à Pontgibaud.

Mais rien n'est sur à 100%. De quoi est faite la gangue derrière ?

@+

Alain

Posté(e)
  alain69 a dit :
Sauf dans certaines collections ............ :coucou!:

Enfin je confirme : le facies de la galène et l'association avec le quartz peuvent faire penser à Pontgibaud.

Mais rien n'est sur à 100%. De quoi est faite la gangue derrière ?

@+

Alain

AlainT a raison c'est du Pontgibaud, et même sans doute, du Pranal (aspect cubo-octaèdrique des cristaux avec le quartz, typique)

La "caisse de collection" est probablement un caisse Fouihloux ou Demarty (Demarty > Fouilhoux), dans tous les cas de figure je crois qu'elle a été éditée à Clermont.

OL

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...