otto lidenbrock Posté(e) 9 février 2009 Signaler Posté(e) 9 février 2009 Et pour nos amis les Alsaciens La Dolomite est bien évidemment une ankérite ; étiquette de la main de Vésigné, avec son curieux systéme de cotation, D pour dolomite ! otto Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 février 2009 Signaler Posté(e) 9 février 2009 Et pour nos amis les Alsaciens La Dolomite est bien évidemment une ankérite ; étiquette de la main de Vésigné, avec son curieux systéme de cotation, D pour dolomite ! otto Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 février 2009 Signaler Posté(e) 9 février 2009 Je connais assez bien ce lac et les environs : quartz, pyrite... Mais barite jamais vu !le sablais Pour la Lunnite : étiquette de droite, probablement le marquis de Mauroy , collection achetée par la maison Deyrolle ; sur l'étiquette Deyrolle, le NE, de la main de Vésigné, correspond au prix d'achat ; on peut spéculer, E est vraisemblablement Zéro, mais N je ne sais pas … otto Citer
nico68 Posté(e) 9 février 2009 Signaler Posté(e) 9 février 2009 Comme le post revient à la surface, je vais remettre des photos. Si tu as encore de l'alsacien et du vosgien, n'hésites surtout pas J'attends avec impatience Nico Citer
Théophraste Posté(e) 10 février 2009 Signaler Posté(e) 10 février 2009 Théo, tu nous as tout dit ?otto Cher Prof. Lidenbrock, Il se dit que je ne suis pas très bavard, voire que je suis une tombe pour pas mal de choses . Mes amitiés à Graüben... Bien amicalement, Théo' Citer
alain69 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Si tu as encore de l'alsacien et du vosgien, n'hésites surtout pas J'attends avec impatience Nico Ce n'est pas du tout une question d'hésitation, mais de temps ! Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps actuellement pour faire des photos. Mais je vous en livre quelques unes. Sympa pour la localité. @+ Citer
alain69 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Un bel échantillon de la récolte Chervet. On ne voit pas bien sur la photo, mais la pièce est pleine de petites géodes remplies de cristaux rouges. En plus, j'adore la boite avec son couvercle transparent ! Citer
alain69 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Un petit Ste Marie pour faire plaisir à Nico. Citer
alain69 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Une dernière pour la matinée. Là, j'ai des doutes quant à la nature de l'échantillon. On dirait plutôt une tyrolite, voire une chalcophyllite (micacé brillant). Et en plus, ma photo est floue !!! @+ Citer
alain69 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Encore un gisement perdu ..... Très curieux, car le "filon" de galène est pris entre des strates d'ardoise. Alain Citer
alain69 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Un joli spécimen du Limousin, avec étiquette collée. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 c'est partis mon kiki Depuis le temps que l'on attendait une rafale comme celle la Citer
nico68 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Merci Alain, du coup tu viens de me faire découvrir la Rammelsbergite Le massif vosgien est vraiment d'une richesse insoupçonnée ( enfin du moins pour moi jusqu'il y a quelques mois, pourtant je suis vosgien vivant en Alsace) et j'ai de plus en plus l'envie de focaliser ma collection sur mon coin, bien que je me doute que certains minéraux soit de nos jours introuvables. En tout cas merci à tous les géoforumeurs pour le partage de ces merveilles. Citer
fred09 Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Salut Alain69, Pour ton échantillon de minerai de plomb et argent de la mine de raze. Il se pourrait bien que cet échantillon provienne de la mine de la Pale de Rase en Haute-garonne. C' est une vieille mine de blende/galène située à 1700 m d' altitude environ. Il y a une autre mine très proche qui présente la même minéralisation blende/galène, mais avec galène un peu plus abondante...elle se nomme la mine de la Coume de Ger : plusieurs travaux et galeries de 1600 à 1800 m d' altitude environ. Ces deux mines (+ d' autres) font partie du même "district"..... on peut voir des vestiges intéressants à partir de 900-1000 m en bord de route, tout en bas dans la vallée de coulédoux... jusqu' à la mine 700-800 m plus haut. Vue la tête de la gangue, c' est sur que ça vient d' une de ces mines ! Bye. Citer
Jamy Posté(e) 11 février 2009 Signaler Posté(e) 11 février 2009 Merci Alain 69 pour toutes ces pièces anciennes, les vieilles étiquettes.... chargés d'histoire. C'est un vrai plaisir pour les yeux .... Evidemment j'ai une sensibilité toute particulière lorsque tu postes des pièces du massif vosgien. Et comme disais Gadin dans un autre post mon "Vosgisme" n'est pas près d'être soigné avec de telles photos!!!! c'est incurable!! @+ Jamy Citer
alain69 Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Merci Fred09 pour ces précisions. C'est effectivement un indice que je n'avais pas pu localiser jusqu'à présent. J'ai encore un truc sympa des pyrénées qui provient de l'ancienne fac. catho de lyon. C'est pareil : localité "Coumeli" ou ""Courmeli" ??? Pas facile à déchifrer ..... @+ Citer
alain69 Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Pour revenir à un de mes gisements "fétiches" : Pour le premier échantillon, il s'agit bien évidemment de cérusite. @+ Citer
trenen23 Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Ah bon, jk'ai eu un coup au coeur !!! Serge Citer
gadin Posté(e) 12 février 2009 Signaler Posté(e) 12 février 2009 Salut tout le monde, la cérusite Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 14 février 2009 Signaler Posté(e) 14 février 2009 Merci Fred09 pour ces précisions.C'est effectivement un indice que je n'avais pas pu localiser jusqu'à présent. J'ai encore un truc sympa des pyrénées qui provient de l'ancienne fac. catho de lyon. C'est pareil : localité "Coumeli" ou ""Courmeli" ??? Pas facile à déchifrer ..... @+ coumély vers gavarnie où il existe effectivement une ancienne mine avec sulfures et barytine et beaucoup de neige en ce moment. c' est peut-être celle-là mais je n' y suis pas encore allé. en attendant une prospection future. Citer
alain69 Posté(e) 16 février 2009 Signaler Posté(e) 16 février 2009 Merci Maurice pour ces précisions. Voici encore qq photos en stock . Une blende sympa de Pontgibaud. Ex collection Gonnard. @+ Citer
alain69 Posté(e) 16 février 2009 Signaler Posté(e) 16 février 2009 Schellite et "oxydes" divers (probablement meymacite) de Meymac. Ancien échantillon de la faculté catholique de Lyon Belle galène de Mercoirol, Gard, récupérée en Suisse. @+ Citer
gadin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 remonte petit post adoré ..... remarquez la tectonique des plaques féroce .... à l'époque, St-Hippolyte-du-Fort était dans l'Hérault. La Méditerranée se ferme si vite ? à+ Gadin Citer
JFL Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, Heureux de constater que bon nombre de collectionneur garde précieusement ces spécimens anciens. Si certain sont intéressé par la minéralogie historique, prochainement je ré-ouvre le site de : Visitez mon site webavec une section CABINET DE MINERALOGIE, et une section CHESSY-LES-MINES, associant la Minéralogie et les Minéralogiste Lyonnais du XIX siècle. Bien à vous tous Suite au changement d'hébergeur, ré-ouverture fin mars. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.