Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Si  Steff passe par là

Galène recouverte d'un enduit vert très pâle et planté de wulfénites

C'est quoi l'enduit ? (pyro?)

Galène couverte de microcristaux plus ou moins transparents

Cérusite (hydro ?) ?

vallaury g.jpg

vallaury h.jpg

Oubli : origine Vallaury 83

Posté(e)

Salut Michel

Oui à Vallaury ces enduits verts moches sont de la pyromorphite.

La mimetite y est incolore, transparente, dans les cavités de la galène et très (très, très, très...) rare

Par contre la wulfenite associée devrait être sympa
A+

Posté(e)

J'ai zappé !

la cérusite c'est très possible oui, à ma connaissance il n'y a jamais eu d'hydrocerrussite à Valaury (sous réserve car il n'y a jamais eu trop d'analyse là dessus ;))

Citation

Je dois en avoir une en rabe , si ça t'intéresse

Tu penses ... bien sur que ça m'intéresse, même si c'est pas que j'en manque ! 😁

Ca vient de quel niveau ?

Posté(e)

Le niveau , pourrai pas te dire

On était bien descendu , mais je cois qu'on pouvait aller plus bas

J'ai trouvé un jour dans une petite géode quelque chose du même aspect que la cacoxénite , mais bien blanc t'as une idée ?

• 2 semaines après...
Posté(e)

De mémoire, à Vallaury j'avais trouvé de la très belle hémimorphite en feuillets, également de la cerusite (assez facile à trouver) et une seule pièce de pyro en tonnelets (le reste du temps, plutôt en dépôt), et plusieurs faciès de wulfenite.

Posté(e)
Le 21/04/2023 à 00:24, LMZ a dit :

J'ai de la pyro en micro , rare

Est-ce que tu as de la wulf en homo-épitaxie sur wulf ?

La Pyro est généralement moche à Vallaury, les cristaux sont souvent très petits même à la bino

Si tu veux parler des cristaux de wulfenite à excroissance que nous avions décrits dans un des premiers numéros du RM, oui 😉

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...