Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Après les fortes pluies de ces derniers jours, je décide de me rendre à nouveau sur le site que j'ai découvert il y a 2 semaines:

Le chantier d'une villa dont le terrassement du sous-sol est creusé dans les marnes à creniceras rengerri, à la base de celle-ci, horizon scarburgense.

En seulement 2 semaines, il n'a y pas énormément d'ammonites qui se sont dégagées, mais j'en trouve malgré tout un peu plus d'une centaine, d'une taille maximum de 2 cm.

Mais en discutant avec le propriétaire qui est passé voir son chantier, celui-ci me dit qu'une partie du terrassement a du être évacué car le volume était trop important pour l'étendre autour de la villa.

Il m'indique l'endroit ou celui-ci a été épandu à quelques kilomètres à l'automne dernier... Je m'y rend, et là: Jackpot... Des dizaines d'ammonites à même le sol, pas encore oxydées.

Sans doute la plus belle récolte de ma vie. 

Au total, 739 ammonites  (plus de 1000 si je compte celles cassées).

Et voilà, le dimanche complet pour nettoyer tout ça (heureusement,le temps s'y prêtait)

Voici les photos des plus belles:

Tout d'abord, les Hecticoceratidae (brightia thuouxensis et chatillonense)

image.thumb.jpeg.4eba568dccce3a72b480d0dc37c482ce.jpeg

Les Cardioceratidae (cardioceras scarburgense principalement)

image.thumb.jpeg.8738284e618f54c75a15e524b93f2a69.jpeg

Les Peltoceratinae (peltoceratoides eugenii)

image.thumb.jpeg.ee216232e13cc16720da2bce6a1f44ae.jpeg

Enfin, les autres Espèces (très peu représentées), et toujours pas de creniceras

image.thumb.jpeg.f39466788745b92941838e7273cd044d.jpeg

Posté(e)
Le 02/04/2023 à 19:24, jejedu 25 a dit :

Après les fortes pluies de ces derniers jours, je décide de me rendre à nouveau sur le site que j'ai découvert il y a 2 semaines:

Le chantier d'une villa dont le terrassement du sous-sol est creusé dans les marnes à creniceras rengerri, à la base de celle-ci, horizon scarburgense.

En seulement 2 semaines, il n'a y pas énormément d'ammonites qui se sont dégagées, mais j'en trouve malgré tout un peu plus d'une centaine, d'une taille maximum de 2 cm.

Mais en discutant avec le propriétaire qui est passé voir son chantier, celui-ci me dit qu'une partie du terrassement a du être évacué car le volume était trop important pour l'étendre autour de la villa.

Il m'indique l'endroit ou celui-ci a été épandu à quelques kilomètres à l'automne dernier... Je m'y rend, et là: Jackpot... Des dizaines d'ammonites à même le sol, pas encore oxydées.

Sans doute la plus belle récolte de ma vie. 

Au total, 739 ammonites  (plus de 1000 si je compte celles cassées).

Et voilà, le dimanche complet pour nettoyer tout ça (heureusement,le temps s'y prêtait)

Voici les photos des plus belles:

Tout d'abord, les Hecticoceratidae (brightia thuouxensis et chatillonense)

image.thumb.jpeg.4eba568dccce3a72b480d0dc37c482ce.jpeg

Les Cardioceratidae (cardioceras scarburgense principalement)

image.thumb.jpeg.8738284e618f54c75a15e524b93f2a69.jpeg

Les Peltoceratinae (peltoceratoides eugenii)

image.thumb.jpeg.ee216232e13cc16720da2bce6a1f44ae.jpeg

Enfin, les autres Espèces (très peu représentées), et toujours pas de creniceras

image.thumb.jpeg.f39466788745b92941838e7273cd044d.jpeg

Salut

Belle récolte, quelle taille max d'ailleurs ? 

Sinon pour les creni effectivement ils sont très rares dans ce niveau (scarbu 2), comme les taramelliceras, les peris ou les Euasps... 

Aussi vérifie les petits Taram, y'a souvent des crenis qui sont dedans 

Le 02/04/2023 à 19:45, jejedu 25 a dit :

Oui en effet... c'est plutôt rare. Je crois que c'est seulement le 3ème que je trouve.

Après dans Scarbu et dans Woodhamense y'en a plus que dans les autres horizons

Posté(e)
Il y a 4 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut

Belle récolte, quelle taille max d'ailleurs ? 

Sinon pour les creni effectivement ils sont très rares dans ce niveau (scarbu 2), comme les taramelliceras, les peris ou les Euasps... 

Aussi vérifie les petits Taram, y'a souvent des crenis qui sont dedans 

Après dans Scarbu et dans Woodhamense y'en a plus que dans les autres horizons

Salut,

Alors quelques petites statistiques 

La taille max est de 3.6cm.

On a 9 ammonites qui dépassent 3cm

37 de plus de 2.5cm

126 de plus de 2cm.

Au niveau des espèces 

Cardio 28%

Hectico 44.7%

Pelto 21.5%

Tara 1.6%

Euaspido 1.4%

Péri 1%

Le reste négligeable 

Pour les creniceras, je confirme qu'il n'y en a aucun. J'ai passé plus de 4h à récolter,  j'ai ratissé au peigne fin.

S'il y en avait eu je les aurai vu j'ai l'œil aiguisé  (suis également morilleur ça aide)

Sinon pour les cardios.

Que vois tu comme espèces à priori?

Posté(e)

Dans les marnes en général  (et oxfordienne en particulier) les ammonites sont de petites taille car seul les nucléus  (centre se la coquille) et les ammonites de petites tailles à  la base se sont pyritisées. Les tours extérieurs restent presque toujours en marne. On le voit d'ailleurs lorsque l'on ouvre des blocs de marnes: périphérie en empreinte dans la Marne et centre rigide en pyrite. 

Je pense que cela vient du processus de sédimentation  qui est différent selon le pourcentage d'argile majoritaire (qui donne les marnes) ou calcaire majoritaire (qui donne le calcaire), notamment les conditions de pression, ce qui fait que seules les parties les plus solides des coquilles résistent.

M. De Loriol dans ses études sur les faunes des marnes à creniceras disait à  l'époque que les ammonites de 2 à 3 cm étaient encore assez fréquentes.  Plus rares au delà de 3cm, très rares au delà de 4cm. Enfin il disait qu'en trouver de plus de 5cm est exceptionnel. 

Personnellement. Je ne possède que 2 ammonites de plus de 5cm de ces marnes.

Les marnes de Dives sont peut-être l'exception car des grands exemplaires y ont été trouvés.

Posté(e)
Il y a 4 heures, jejedu 25 a dit :

Salut,

Alors quelques petites statistiques 

La taille max est de 3.6cm.

On a 9 ammonites qui dépassent 3cm

37 de plus de 2.5cm

126 de plus de 2cm.

Au niveau des espèces 

Cardio 28%

Hectico 44.7%

Pelto 21.5%

Tara 1.6%

Euaspido 1.4%

Péri 1%

Le reste négligeable 

Pour les creniceras, je confirme qu'il n'y en a aucun. J'ai passé plus de 4h à récolter,  j'ai ratissé au peigne fin.

S'il y en avait eu je les aurai vu j'ai l'œil aiguisé  (suis également morilleur ça aide)

Sinon pour les cardios.

Que vois tu comme espèces à priori?

Salut 

Pour les cardios a priori scarburgense (scarbu2/ scarbu 3)

Il y a 3 heures, jejedu 25 a dit :

Dans les marnes en général  (et oxfordienne en particulier) les ammonites sont de petites taille car seul les nucléus  (centre se la coquille) et les ammonites de petites tailles à  la base se sont pyritisées. Les tours extérieurs restent presque toujours en marne. On le voit d'ailleurs lorsque l'on ouvre des blocs de marnes: périphérie en empreinte dans la Marne et centre rigide en pyrite. 

Je pense que cela vient du processus de sédimentation  qui est différent selon le pourcentage d'argile majoritaire (qui donne les marnes) ou calcaire majoritaire (qui donne le calcaire), notamment les conditions de pression, ce qui fait que seules les parties les plus solides des coquilles résistent.

M. De Loriol dans ses études sur les faunes des marnes à creniceras disait à  l'époque que les ammonites de 2 à 3 cm étaient encore assez fréquentes.  Plus rares au delà de 3cm, très rares au delà de 4cm. Enfin il disait qu'en trouver de plus de 5cm est exceptionnel. 

Personnellement. Je ne possède que 2 ammonites de plus de 5cm de ces marnes.

Les marnes de Dives sont peut-être l'exception car des grands exemplaires y ont été trouvés.

Salut

En fait ça dépend aussi un peu de l'horizon et du gisement en lui-même

Déjà, dans certains horizons (Alphacordatum/Praecordatum voire Bukoskii) on trouve quand-même beaucoup plus de spécimens de plus de 5 cm que dans les autres

Aussi sur les gisements de  certaines parties du doubs on trouve inexplicablement beaucoup de grosses ammonites (et là je te parles de gisements des horizons à Woodhamense et Praemartini...), alors que sur d'autres on trouve au contraire quasiment que des toutes petites... 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Pour les cardios a priori scarburgense (scarbu2/ scarbu 3)

Alors cela confirme ce que je pensais.

Il y a 7 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut

En fait ça dépend aussi un peu de l'horizon et du gisement en lui-même

Déjà, dans certains horizons (Alphacordatum/Praecordatum voire Bukoskii) on trouve quand-même beaucoup plus de spécimens de plus de 5 cm que dans les autres

Aussi sur les gisements de  certaines parties du doubs on trouve inexplicablement beaucoup de grosses ammonites (et là je te parles de gisements des horizons à Woodhamense et Praemartini...), alors que sur d'autres on trouve au contraire quasiment que des toutes petites... 

Alors en effet, pour l'horizon alphacordatum, je confirme qu'on trouve en moyenne des tailles plus grandes qu'ailleurs.

Pour Bukowski, je ne saurais dire... 

Pour les autres gisements dont tu parles, à priori je ne les connais pas...

Il faudrait d'ailleurs un jour que je songe à m'intéresser de plus près au secteurs de sancey, vallée de la Barbèche et Montbéliard que je ne connais pas du tout.

il y a une heure, fred39 a dit :

C est curieux !!! Mais elle sont de belles qualités et en grands nombres sa compense  la petitesses .....

Alors là oui je suis bien d'accord avec toi...

C'est vrai qu'on pourrait aussi parler de la densité de fossiles qui est très différente d'un gisement à l'autre (et d'un horizon à l'autre). Celui-ci est assez impressionnant en terme de densité (cela dit scarburgense est souvent assez riche en fossiles).

Mais je me souviens aussi être tombé sur d'autres terrassements de maison, et n'avoir ramassé qu'une poignée d'ammonites, toutes petites et toutes pourries...

Posté(e)

Donc faut pas que je me plaigne en  dessous de 5 cm si elle ne sont pas entière je ne l ai ramasse pas :question: mais elle sont en calcaire....

Oui dans le calcaire, on a bien plus de chance d'en trouver de plus grande taille. C'est intéressant car cela permet d'étudier les coquilles au stade adulte, notamment pour les macroconques.

L'inconvénient, c'est que les complètes et en bon état ne sont pas si fréquentes et il faut prévoir du temps de dégagement...

Enfin (c'est mon avis personnel et cela est subjectif) je trouve les ammonites en pyrite beaucoup plus jolies qu'en calcaire, bien que plus petites.

C'est pour cela que j'oriente mes recherches sur celles -ci.

Posté(e)

celle en haut a gauche c est quimage.thumb.jpeg.f39466788745b92941838e7273cd044d.jpegoi !

C'est un fragment d'une ammonite de plus grosse taille. On voit 3 côtes  mais pour l'identification c'est difficile, le morceau est trop petit...

Posté(e)
Il y a 17 heures, jejedu 25 a dit :

Alors cela confirme ce que je pensais.

Alors en effet, pour l'horizon alphacordatum, je confirme qu'on trouve en moyenne des tailles plus grandes qu'ailleurs.

Pour Bukowski, je ne saurais dire... 

Pour les autres gisements dont tu parles, à priori je ne les connais pas...

Il faudrait d'ailleurs un jour que je songe à m'intéresser de plus près au secteurs de sancey, vallée de la Barbèche et Montbéliard que je ne connais pas du tout.

Alors là oui je suis bien d'accord avec toi...

C'est vrai qu'on pourrait aussi parler de la densité de fossiles qui est très différente d'un gisement à l'autre (et d'un horizon à l'autre). Celui-ci est assez impressionnant en terme de densité (cela dit scarburgense est souvent assez riche en fossiles).

Mais je me souviens aussi être tombé sur d'autres terrassements de maison, et n'avoir ramassé qu'une poignée d'ammonites, toutes petites et toutes pourries...

Je pense que pour le coup quand t'avais récolté une poignée, si c'était dans le doubs c'était probablement du praecordatum/Bukowskii, parce que oui les horizons au dessus de Alphacordatum au nord de Salins sont très peu fossilifères, voire totalement stériles... 

Pour la marnière de Sancey y'a plus rien... Une partie a été transformée en lotissement, et sur l'autre partie un captage d'eau a été construit... C'est dommage parce que c'était une vraie belle marnière (ça allait de Lamberti à Praemartini je crois...). A Rosières y'a 15 ans la marnière était déjà en herbe donc aujourd'hui... Plus rien

Mais le pire c'est à Authoison (Haute Saône). Là-bas y'avait de Atletha pyriteux jusqu'à Praemartini et la marnière a été..... bouchée

Il y a 6 heures, jejedu 25 a dit :

C'est un fragment d'une ammonite de plus grosse taille. On voit 3 côtes  mais pour l'identification c'est difficile, le morceau est trop petit...

Re

Pour le morceau de grosse je dirais pelto

Posté(e)
Il y a 9 heures, fred39 a dit :

Celle là devais être maousse .. comparer au autre 

les cotes sont bizarres sa semble déformé

Fred 

Ouai les gros spécimens comme ça sont souvent écrasés, et même, on le remarque pas toujours mais souvent y'a juste un petit bout pyriteux et le reste est en marne...

Posté(e)
Le 07/04/2023 à 01:52, Cardiocerasdu25 a dit :

Pour le morceau de grosse je dirais pelto

Ca a été aussi ma première pensée, mais ce qui est bizarre c'est ce renflement au bout des côtes, ça fait pas très pelto....

D'ailleurs, je ne sais pas ce que ça pourrait être d'autre. 

Pour la taille, je pense qu'on devait être entre 7 et 10 cm.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...