Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les Géo,

j'ai une problématique collante, je n'ai pas trouvé de réponse dans les sujets Géoforum (ou alors j'ai mal cherché, Géoforum est un vrai labyrinthe), j'ai de la Patafixe rebelle qui colle à des fossiles délicats et fragiles, avez vous une solution (chimique ou autre) pour enlever cette 🤬de patafixe ?

Posté(e)

Bonjour

J'ai eu le même problème il y a quelques années, la seule solution trouvée à mon niveau était :

1) Retirer la plus grosse partie par moyen mécanique

2) Nettoyer en trempant les parties concernées directement dans de l'acétone avec un pinceau à poils durs

Malgré tout cela laissera quelques traces, surtout la pate à fixe jaune, la pire cochonnerie

Posté(e)

une invention sataniste!

en théorie une huile ou un alcool, en pratique si objet fragile aucun frottement donc par capillarité, utilisez un chiffon ou "sopalin" et un petit fer à repasser (en fait une centrale de chauffe avec spatule est idéal mais faut avoir)

si vraiment non manipulable et fragile à l'eau tenter un bain d'alcool avec coton tige pour retrait mécanique progressif (avec acétone, why not?)

si possible un bain eau chaude peut aider mieux

Posté(e)

Merci elasmo, j'utilise depuis la blanche, l'idéal serait de conserver les petits fossiles dans des petites boites, mais j'ai trop de petits fossiles(dents, oursins etc...) et l'investissement en boite serait hors solde, je conserve aussi en sachet zip mais retrouver des sachets qui se mélangent galère. Donc serait une pâte qui ne colle pas trop

et surtout qui ne deviens pas sèche et dure au bout de deux ans.

Merci Alkimik je viens juste de te lire

Posté(e)

j'achète en occasion, emmaus, ressourcerie, aux puces etc, des boites plastiques pour visserie, avec couvercle

aucune "patafix" n'est bonne et la composition comme tout produit industriel est fantome donc imprévisible

Posté(e)

Bonjour,

Idem , j'ai collé  deux morceaux d'une fougère du carbo. avec de la colle néoprène... La catha. J'ai jeté le fossile.

Pourtant j'avais bien fait pour une bélemnite de 20 cm, il y a quelques années.

Posté(e)

banir la néoprène, c'est une colle qui vieillit très mal tout en abimant le matériau

il existe des colles fluides à solvant qui permettent un meilleur contact mais on est jamais en contact 100%, du genre archaeocol

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/colles/

perso j'utilise une colle à l'eau, Tylose MH 300P ou équivalent colle papier peint

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/liants-hydrosolubles/

sauf contrainte (poids ou force excercée) ça tient très bien sans être visible, c'est inerte et réversible

banir tout produit dont vous ne connaissez pas la composition, en gros toutes les marques et sous marques industrielles du commerce

Posté(e)
il y a 2 minutes, alkimik a dit :

banir la néoprène, c'est une colle qui vieillit très mal tout en abimant le matériau

il existe des colles fluides à solvant qui permettent un meilleur contact mais on est jamais en contact 100%, du genre archaeocol

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/colles/

perso j'utilise une colle à l'eau, Tylose MH 300P ou équivalent colle papier peint

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/liants-hydrosolubles/

sauf contrainte (poids ou force excercée) ça tient très bien sans être visible, c'est inerte et réversible

banir tout produit dont vous ne connaissez pas la composition, en gros toutes les marques et sous marques industrielles du commerce

entièrement d accord

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...