Alienoscope Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, J'ai été surpris en me rendant dans un village, en plein dans le Pays de Bray, de voir que tous les murs des maisons et des bâtiments étaient faits avec une roche contenant énormément de fossiles. Il y a littéralement que ça, c'était impressionnant. J'aimerai en savoir un peu plus que simplement ce que je viens de dire, savoir si les pierres viennent forcément de cet endroit, si elles datent du Jurassique puisque nous sommes sur un terrain Jurassique, quels organismes etc... Merci ! Citer
PK67 bis Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonsoir, pour la recherche voir "lumachelle". Citer
jjnom Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Lumachelle à Exogyra virgula.. Ce sont des accumulations de petites huitres. Tout à fait à sa place dans le fond de la boutonnière du Pays de Bray où il y a de vastes affleurements de Tithonien.. On retrouve les mêmes dans le Boulonnais. Citer
Alienoscope Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Merci pour vos réponses, au moins ça à l'air évident ^^' Possibilité de trouver de plus gros fossiles ou alors c'est rare ? Citer
jph Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Dans ce genre de couches c'est généralement fort abîmé et fragmenté par les conditions de dépôt. Mais rien n'est jamais totalement exclu, jph Citer
Alienoscope Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 D'accord, merci ! Et pour les veines de cristaux qu'on peut voir par endroits, ce serait quoi selon vous ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Le 30/03/2023 à 17:02, Alienoscope a dit : D'accord, merci ! Et pour les veines de cristaux qu'on peut voir par endroits, ce serait quoi selon vous ? C'est probablement de la calcite. Je vais faire de la géopoésie, on peut penser à des fentes de calcites qui se sont formées au cours de l'enfouissement de la formation, pas besoin de tectonique. Juste des fluides qui circulent per ascensum. Le 29/03/2023 à 19:33, Alienoscope a dit : Sur cette photo on en voit une, elle semble parfois courbe, mais c'est peut étre juste une question d'intersection ente un plan et une surface irrégulière. Par contre on voit des petits décalages. Finalement il faudrait en savoir plus. Mais sur une roche hors affleurements c'est un peu vain. Citer
Alienoscope Posté(e) 2 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2023 D'accord, merci ! Je vais essayer de trouver la carrière qui a servi à la construction de ce village, mais c'est pas gagné 😄 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.