ROUKINOU Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, Je souhaite l'identification de ces 2 pièces. La première, fait penser à de la coquille et la deuxième est silicifiée .. Merci et bien à vous Roukinou Nota / Jurassique kimméridgien.. Citer
fred39 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 bonjour Calcite pour la deuxième... peu être un morceaux de Spongiaire Pour la une ? Citer
ROUKINOU Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Yes ... Merci et bien à toi l 'éponge... Citer
ROUKINOU Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 il y a 12 minutes, ROUKINOU a dit : Yes ... Merci et bien à toi ... hum... Citer
PK67 bis Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonsoir, la première ressemble fortement à un morceau d'œuf de dinosaure. Citer
fred39 Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Pas un peu trop concave pour un oeuf ou alors déformer !! Citer
ROUKINOU Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Merci les gars.. C'est vrai que cela paraît déformé mais en 150 ma, il peut s'en passer des choses.. Citer
PK67 bis Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Coquille d'œuf typique avec : surface externe mamelonnée surface interne poreuse section avec les deux couches (columnaire et mamillaire) Un petit polissage de la section pourrait le confirmer. Citer
caterpillar Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Dans le kimméridgien? Une première à ma connaissance Citer
Geo-Algérie Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Bonjour Votre 2ème photo me fait penser tout simplement à des cristaux de quartz (silicifié), pour moi ce n'est pas fossile (?) Citer
ROUKINOU Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Article dans géowiki Texte d'Eric Buffetaut, CNRS Géants et nains à la fin du Jurassique (155-145 millions d’années) "Les dinosaures de la fin du Jurassique (Kimméridgien et Tithonien) sont bien représentés en France, des falaises de Normandie à la Haute-Provence. Les couches kimmeridgiennes des environs du Havre ont fourni des ossements et dents de théropodes et de sauropodes depuis le XIXe siècle. En 1896 eut lieu à Octeville (Seine-Maritime) une découverte remarquable, celle d’un squelette incomplet de stégosaure, Dacentrurus lennieri (hélas détruit en 1944). Plus au Nord, dans le Boulonnais, le Kimmeridgien marin a livré quelques restes de dinosaures (théropodes et sauropodes). Mais c’est surtout dans les dépôts sableux d’estuaires du Jurassique terminal (Tithonien) que l’on rencontre des dinosaures dans cette région. Il s’agit d’un sauropode pouvant atteindre une très grande taille, décrit sous le nom de Neosodon, de grands théropodes, d’un iguanodontidé, et peut-être aussi d’un ankylosaure. Dans l’Est du Bassin parisien, on connaît quelques vertèbres d’un sauropode trouvées dans le Tithonien de la Haute-Marne. Dans le Jura, ce sont des pistes qui témoignent de la présence de dinosaures à la fin du Jurassique. En 2004, plusieurs sites à empreintes furent découverts à la surface de bancs de calcaire tithonien près du village de Coisia par Christian Gourrat. Le plus important d’entre eux a livré plus de 170 traces de pas de sauropodes de très grande taille. Il s’agit là d’un des plus importants sites à pistes de sauropodes de France. En Provence, c’est au contraire un dinosaure de très petite taille qui a été trouvé dans les calcaires lithographiques tithoniens du Plan de Canjuers, dans le Var. Ce dinosaure carnivore, représenté par un squelette presque complet, ne dépasse pas 1,20 m de longueur (y compris sa très longue queue). Il a été attribué au genre Compsognathus, antérieurement connu par un squelette encore plus petit trouvé dans le Jurassique supérieur de Bavière." Après, un morceau de coquille n'est pas forcément du dino. Cela peut être un morceau de coquille d'un autre animal n'est ce pas ? Citer
caterpillar Posté(e) 30 mars 2023 Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Je sais très bien qu'on trouve des dinos au kimméridgien en France. Je parle juste de coquilles d’œufs de dinos du kimméridgien. Et là, si tu me trouves un site en France, j'aurai appris quelque chose Citer
ROUKINOU Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 Merci Caterpillar, mais les œufs ne se trouvent ils pas là, où vivent les dinos ?? Bonne soirée Citer
caterpillar Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Oui et non. Souvent sur les sites de pontes, on ne retrouve que des coquilles et pas du tout d'os. Et dans les gisements à os de dinos, souvent, pas la moindre coquille Citer
fred39 Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Tu pourrais faire des photos en macro sur la " coquille" Fred Citer
ROUKINOU Posté(e) 31 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2023 J'aimerai bien mais je n'ai pas le matos. Là, je suis au max. Citer
fred39 Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Pas de souci c était juste pour avoir une meilleur vu.... Citer
fred39 Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 Peu être stromatoporidé https://ohiodnr.gov/discover-and-learn/rock-minerals-fossils/fossils/stromatoporoids le dessin de droite ressemble Citer
ROUKINOU Posté(e) 1 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2023 C'est vrai mais par contre , les mamelons ne sont pas fracturés.. Ils sont lisses .. Du à l'érosion ?? Et, on ne voit que la face externe.. Et le côté.. Citer
fred39 Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 C est juste mon point de vue ....je ne t affirme rien juste une piste Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.