Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé ce qui semble être un fossile d'os la semaine passée, sur une rive du doubs en décrue à quelques kms de Besançon.

Il mesure environ 4cm de long et présente quelques cavités étonnantes je trouve. Quelqu'un aurait une idée de ce dont il s'agit ? Est-ce que cela pourrait être simplement un fragment d'os longtemps sédimenté dans la vase ?

Merci pour vos lumières ! 😉

 

image3.jpeg

image8.jpeg

image10.jpeg

image2.jpeg

Posté(e)

Bonjour, je suis d'accord avec Squalicorax, je pense aussi à un fragment de mâchoire dont les alvéoles correspondent à celles de dents broyeuses dirait-on. Il reste effectivement à dater et déterminer la pièce car le lieu de la trouvaille ne signifie pas qu'il provienne du coin, il a pu être transporté par le courant des eaux du Doubs.

Posté(e)

Merci ! Oui c'est vrai que ça va être compliqué de déterminer une période.. En fossile de mandibule je trouve peu d'exemples, il y en a un sur ce forum de murène mais cela diffère assez:

 

Posté(e)

A mon avis c'est un fragment d'os qui au vu de la minéralisation, et de l'état dans lequel il est, doit bien avoir au moins quelques milliers d'années. En tout cas probablement pas plus vieux que pléistocène. Les "trous" correspondent plus au restant de la structure interne de l'os qu'à des alvéoles dentaires.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...