le sablais Posté(e) 10 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Découverte récente (pour moi, mais signalée par d'autres !), un échantillon qui d'après toutes observations, doit être de l'apatite ! A trouver dans les petits filons riches en quartz et mica : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 10 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Un gros plan : A part ce gros cristal (plus d'un centimètre), de nombreux autres plus petits sont présents ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Un petit tour cette semaine malgré la tempête : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 et une jolie petite dravite (2,5 cm de long sur 1 cm de large) enchâssée dans une couche de mica noir ! Isolée (impossible de garder de la gangue ; trop fragile) le sablais Citer
nico68 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 j'aime beaucoup ces posts très ludiques, on a des photos des plages des minéraux et du sable avec toujours la petite explication qu'il faut. J'avais bien aimé le reportage de Redsun aussi, il faudra que je le recherche à l'occase histoire de me retrouver sous terre dans mon salon merci a vous Citer
le sablais Posté(e) 26 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Disons que ces sujets permettent aux futurs visiteurs de ces sites un gain de temps dans la découverte minéralogique et géologique du secteur ! Je sais personnellement combien il est difficile quand on arrive dans une nouvelle zone pour quelques jours de faire des observations intéressantes rapidement ! le sablais Citer
Yvan Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Posté(e) 27 janvier 2009 merci pour l'intéressante et agréable balade Citer
serguen91 Posté(e) 27 janvier 2009 Signaler Posté(e) 27 janvier 2009 Disons que ces sujets permettent aux futurs visiteurs de ces sites un gain de temps dans la découverte minéralogique et géologique du secteur !Je sais personnellement combien il est difficile quand on arrive dans une nouvelle zone pour quelques jours de faire des observations intéressantes rapidement ! le sablais Merci Le Sablais, Tu ne peux pas savoir l'importance de tes posts et leurs interets car en fait à part ceux ci le reste n'est que photos tu style "t'as vu ma pierre ?" Tu l'as trouvé ou ? "au ba je peux pas te dire ! "et ca fait 20 ans que je l'ai trouvé et la carriere est innondée depuis !!!..... Comme tu le vois tes posts au dela de leur interets geologiques, ludiques et réalisés avec une grande générosité, relèvent grandement l'interet d'un forum comme celui-ci ! Cela plaira ou non mais peu importe car c'est ce que je pense réellement ! A bientôt de te lire et j'espere un jour pouvoir te rencontrer vers chez toi ! Serge Citer
grenadof Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Cool merci pour ces post ! merci a toi ! Trés instructif Citer
jfre14 Posté(e) 25 avril 2009 Signaler Posté(e) 25 avril 2009 Bonjour Comme dit dans le topic pointe du Payré, je ressort de mes vieilles caisses quelques petites choses trouvées dans le secteurs. Pour la baie de Cayola (et secteurs proches), j'y repasse de temps à autres , j'ai de la famille dans le coin, et le site est facile pour les gamins pour la gratouille de surface (ce n'est de toute façon plus que ce que je fait depuis des années, et ça me va très bien). Donc quelques petites dravites. Au centre 2 petites de teintes bleu pétrole: j'ai des doutes que ce soit de la tourmaline, j'ai lu quelque part qu'il y a aussi de l'apatite: ça peut être ça? La grosse à gauche vient de St Jean d'orbetier, dommage la moitié de la tête est partie lorsque j'ai ouvert le bloc de quartz où elle était logée Quartz du Bois St Jean, géode trouvée par ma femme, ouverte par moi (la tête et les bras) Quartz fumé (?) massif sorti d'un gros galet sous Tanchet Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2009 BonjourComme dit dans le topic pointe du Payré, je ressort de mes vieilles caisses quelques petites choses trouvées dans le secteurs. Pour la baie de Cayola (et secteurs proches), j'y repasse de temps à autres , j'ai de la famille dans le coin, et le site est facile pour les gamins pour la gratouille de surface (ce n'est de toute façon plus que ce que je fait depuis des années, et ça me va très bien). Donc quelques petites dravites. Au centre 2 petites de teintes bleu pétrole: j'ai des doutes que ce soit de la tourmaline, j'ai lu quelque part qu'il y a aussi de l'apatite: ça peut être ça? La grosse à gauche vient de St Jean d'orbetier, dommage la moitié de la tête est partie lorsque j'ai ouvert le bloc de quartz où elle était logée Quartz du Bois St Jean, géode trouvée par ma femme, ouverte par moi (la tête et les bras) Quartz fumé (?) massif sorti d'un gros galet sous Tanchet A quel endroit ! Par rapport à la petite baie! Vers le village du Bois St Jean ou vers les Sables ! Je n'ai pas vraiment cherché mais j'en ai pas vu ! le sablais Citer
jfre14 Posté(e) 25 avril 2009 Signaler Posté(e) 25 avril 2009 C'est entre les sables et St Jean, sur un ilot rocheux qu'on peut rejoindre à marée basse, un peu après le puits d'enfers (enfin il me semble je n'ai plus un souvenir très précis de la côte). J'y suis retourné il y a quelques années mais j'ai pas retrouvé les blocs de quartz dont je l'avais sortie. D'ailleurs à l'époque j'avais sortie que celle là! les autres étaient beaucoup trop serties dans le quartz, j'aurais tout cassé pour rien. JJ Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2009 Je vois où c'est ! Je tacherais d'aller jeter un oeil ! Avec l'action de la mer, des fois que .... Merci ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2009 BonjourComme dit dans le topic pointe du Payré, je ressort de mes vieilles caisses quelques petites choses trouvées dans le secteurs. Pour la baie de Cayola (et secteurs proches), j'y repasse de temps à autres , j'ai de la famille dans le coin, et le site est facile pour les gamins pour la gratouille de surface (ce n'est de toute façon plus que ce que je fait depuis des années, et ça me va très bien). Donc quelques petites dravites. Au centre 2 petites de teintes bleu pétrole: j'ai des doutes que ce soit de la tourmaline, j'ai lu quelque part qu'il y a aussi de l'apatite: ça peut être ça? La grosse à gauche vient de St Jean d'orbetier, dommage la moitié de la tête est partie lorsque j'ai ouvert le bloc de quartz où elle était logée Quartz du Bois St Jean, géode trouvée par ma femme, ouverte par moi (la tête et les bras) Quartz fumé (?) massif sorti d'un gros galet sous Tanchet Je reprends ce message ! Quelques remarques ! L'apatite, oui mais j'en ai seulement vu à Cayola (voir sa couleur dans ce sujet : bleu verdâtre) ! Pour la dravite, la couleur est brun verdâtre (à voir en transparence sur morceaux pas trop épais) ; on la trouve aussi à Cayola ; c'est peut-être ce que tu appelles couleur pétrole. Si c'est tout noir (et il y en a sur la côte un peu partout) c'est de la tourmaline classique ! C'est peut-être ce que tu as trouvé sur cet îlot ! le sablais Citer
jfre14 Posté(e) 27 avril 2009 Signaler Posté(e) 27 avril 2009 Je vois bien pour les tourmaline, effectivement ça vu du brun au verdatre plus ou moins translucide. Par contre les 2 "bleu" on une teinte bien différente, qui va plus sur un "bleu pétrole". J'essaierai de faire des photo plus représentatives... Citer
MicheI Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Je reprends ce message ! Quelques remarques ! L'apatite, oui mais j'en ai seulement vu à Cayola (voir sa couleur dans ce sujet : bleu verdâtre) ! Pour la dravite, la couleur est brun verdâtre (à voir en transparence sur morceaux pas trop épais) ; on la trouve aussi à Cayola ; c'est peut-être ce que tu appelles couleur pétrole. Si c'est tout noir (et il y en a sur la côte un peu partout) c'est de la tourmaline classique ! C'est peut-être ce que tu as trouvé sur cet îlot ! le sablais Bonjour, A propos de Cayola, moi qui suis un "sous-néophyte", je viens de trouver ça : Je trouve ça super beau, mais c'est quoi ? Merci Sablais, pour ces balades très intéressantes. Citer
iCy79 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 barytine, décrite sur un autre sujet de vendée. Citer
titi250248 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 jolie la baryte de vendee ; quelles sont les dimensions Alain Citer
le sablais Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2011 barytine, décrite sur un autre sujet de vendée. jolie la baryte de vendee ; quelles sont les dimensions Alain Désolé les amis ! Ce n'est pas de la barytine mais des empreintes de coraux silicifiés ! On en trouve dans le lias à plusieurs endroits de la côte (comme la Mine, Cayola dans les galets....) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2011 ah toutes mes excuses alors Pas grave ! C'est trompeur quand on l'a pas dans la main ! le sablais Citer
MicheI Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Posté(e) 27 mars 2011 Pas grave ! C'est trompeur quand on l'a pas dans la main ! le sablais Merci pour la réponse rapide. Ça fait rien, c'est beau quand même... Citer
ChercheCailloux Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Posté(e) 28 mars 2011 oui, Sablais je me souviens que tu m'avais repris moi aussi, lors de notre dernière rencontre car je pensais que c'était de la baryte. je veux précisé que c'est trés fragile, voici une petite photo vite fait. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 :coucou: Voici mes récentes découvertes à la baie de Cayola. Une balade digestive en soirée(et la marée était basse). Malgré la nuit tombante, j'ai pu trouver de la dravite un galet de micaschiste à grenats(1cm pour le plus gros) trouvé par mon père dravite, 6mm bloc à préparer, y'a plein de dravite(les terminaisons sont visibles vers la droite) dravite, 7mm dravite, 11mm A+ John Citer
la roche 85 Posté(e) 17 août 2012 Signaler Posté(e) 17 août 2012 tu a eu plus de chance que moi. j'en ai pas encore trouvé une de dravite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.