iCy79 Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 oui, j'ai quelques pièces de dravite de ce coin la, je ne voulais pas trop les dégager mais quand je vois le résultat je ne vais plus hésiter. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Attention, les cristaux ont vite tendance à se détacher du micaschiste et aussi à se briser, il faut y aller tranquillement et aussi savoir s'arrêter dans le dégagement^^ Citer
mineralogix Posté(e) 16 décembre 2013 Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Fait attention Icy, comme le dis John, les cristaux s'enlève facilement du micaschiste. Ou si tu veux vraiment faire a la perfection, prend un tube de superglue avec toi :/ tu en aura besoin. Et mon conseil a moi, prend ton temps. Ne sois pas presser pour la dégager. J'ai pris une aiguille pour éviter des pertes et pour aller dans le detail. Et n'oublie pas de mettre une photo de tes pièces une fois dégagées. Citer
le sablais Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2013 Beau travail de dégagement ! Citer
lolo et thalie Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 bonjour à tous nouveaux sur le site, ma femme et moi avons débuté une collection de minéraux depuis 2 ans . nous nous demandions s'il était possible de poster qqs photos de nos trouvailles de la côte vendéenne. Faut il y être invité ? Cordialement lolo et thalie Citer
le sablais Posté(e) 16 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Aucun souci ; tu postes juste tes photos dans le sujet correspondant ! Citer
lolo et thalie Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 bonjour un essai pour poster une photo. Des dravites trouvées à Cayola la semaine dernière . Forcément, quandd on a vu les autres photos postées, ça donne envie !! celle-ci à été sortie sans un seul coup de marteau en grattant un peu. La piècé mesure 20 cm et les cristaux environ 2 cm. Beaucoup de plaisir de les trouver et encore plus de les dégager. Même technique que citée plus haut, lame de couteau, aiguille et brosse à dent. Citer
lolo et thalie Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 une autre, plus petite mais plus verte Citer
lolo et thalie Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 et une dernière pour la route Citer
lolo et thalie Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 enfin, un galet qui nous faisait de l’œil ! il y avait de toutes petites géodes de quartz en surface . Nous l'avons fendu pour en trouver d'autres à l'intérieur et on tombe sur ça . Un coup de chance ! Je pense à de la pyrite . Si quelqu'un peu confirmer. Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 Oui, pyrite ; assez fréquent tout le long de la côte mais de conservation très délicate Citer
lolo et thalie Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 quand tu dits de conservation délicate , tu veux dire qu'elle va ternir ou carrément se désagrégée ? Y a-t-il un moyen de l'éviter ? Sinon tant pis il me restera la photo !! Citer
le sablais Posté(e) 17 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 La Pyrite se désagrège lentement en se transformant ; ca produit en plus des éléments susceptibles de détériorer les minéraux voisins; la rapidité de cette réaction dépend des échantillons et à part supprimer tout contact entre le minéral et l'eau ou l'air, pas facile de conserver ces pyrites côtières. Citer
lolo et thalie Posté(e) 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) 17 novembre 2014 Merci, je ferais attention de ne pas la laisser à proximité des autres . j'essaierais de prendre d'autres photos plus jolies avec un meilleur éclairage . ça me fera un souvenir ! Pauvre pyrite vouée à une mort certaine . paix à son âme !! Citer
Lucailloux Posté(e) 18 novembre 2014 Signaler Posté(e) 18 novembre 2014 Ne vous faites pas trop de souci quand même C'est pas instantané, ça devrait prendre plusieurs années au moins.. Au bout de quelques mois, c'est quand même possible que les cristaux soient moins brillants, mais d'ici là vous en aurez certainement trouvé d'autres ailleurs Citer
Moondaka Posté(e) 17 mai 2016 Signaler Posté(e) 17 mai 2016 salut merci pour celle ballade partagée à Cayola, ça m'a rappelé pleins de bon souvenirs! ayant vécu une dizaine d'années à quelques centaines de mètres de la baie, je me souviens y avoir trouvé mon premier minéral : une boule de quartz jaune et blanc... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Hop, une petite dravite fraîchement préparée au nettoyeur haute pression. Au passage, sur les pièces de Cayola c'est extra. Dégagement au top, aucune perte de cristaux ! Je joins aussi une petite vidéo, le brillant rend mal en photo. Citer
Nico78 Posté(e) 7 août 2018 Signaler Posté(e) 7 août 2018 Pour compléter un peu le sujet meme si moins mineralogique mais plus sedimentaire-orogenique, A quelques pas du lieux dit Cayola en remontant un peu vers l'Ouest. A la base de l'accident silicifié (Lias?),ca De droles deun concretions gresseuse silicifiés a la calcrete ferugineuse? Une idée sur le processus de formation? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 8 août 2018 Signaler Posté(e) 8 août 2018 Salut est ce qu on peut toujours y faire un tour de ramassage ? Citer
le sablais Posté(e) 8 août 2018 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2018 Tu veux cibler quoi ? La côte est libre d'accès bien sûr. Citer
LeCoupeurDeCailloux Posté(e) 1 août 2023 Signaler Posté(e) 1 août 2023 on a le droit de mettre de petit coup de pioche pour emporter quelque trouvaille? ou il faut demander une authorisation? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.