sam25 Posté(e) 27 mars 2023 Signaler Posté(e) 27 mars 2023 Bonjour à tous , Je viens à vous pour identifier ces 2 pierres de type ponce trouvées dans une rivière en Vosges saonoise où figurent de nombreux granite et de nombreux verre fondus.ceci dit je cherche à savoir si la coulée de verre sur ces deux pierres sont de type volcanique. Je vous en remercie par avance .sam25 . 47 ans Citer
mr42 Posté(e) 28 mars 2023 Signaler Posté(e) 28 mars 2023 Bonjour et bienvenue sur le forum. Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est naturel ? Ça me fait plutôt penser à des résidus de production de verre. Attendons l'avis des géologues. Citer
alkimik Posté(e) 28 mars 2023 Signaler Posté(e) 28 mars 2023 le premier terre cuite avec un peu de glacure (émail coloré) le second plus "bizarre" mais artificiel comme le premier Citer
ice tea Posté(e) 31 mars 2023 Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Bonjour, Même avis que les collègues ice tea Citer
sam25 Posté(e) 31 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2023 Le 28/03/2023 à 16:40, alkimik a dit : le premier terre cuite avec un peu de glacure (émail coloré) le second plus "bizarre" mais artificiel comme le premier Bonsoir.merci pour vos réponses. J étais parti sur du verre naturel car il n y a aucune activité humaine dans la zone de découverte . Merci Citer
mr42 Posté(e) 1 avril 2023 Signaler Posté(e) 1 avril 2023 Avant la révolution industrielle, les anciens verriers s'installaient souvent au coeur des forêts. Le verre était fait d'un mélange de sable et de cendres végétales riches en potassium: hêtre, fougères... De plus, ils consommaient de grandes quantités de charbon de bois. Ils construisaient de petits fours en argile qui laissent peu de vestiges. Seul un archéologue averti peut détecter leur présence. Citer
silex84 Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Ayant habité les vosges saonoises, et m'étant intéressé à l'histoire locale, je confirme, déchets de verrerie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.