Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

 

Je viens à vous pour identifier ces 2 pierres de type ponce trouvées dans une rivière en Vosges saonoise où figurent de  nombreux granite et de nombreux verre fondusIMG_20230226_153748_620.thumb.jpg.feee2e3fac15276e464f66a3d9699859.jpg.ceci dit je cherche à savoir si la coulée de verre sur ces deux pierres sont de type volcanique. Je vous en remercie par avance .sam25 . 47 ans

IMG_20230226_153800_707.jpg

Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est naturel ?

Ça me fait plutôt penser à des résidus de production de verre.

Attendons l'avis des géologues.

Posté(e)
Le 28/03/2023 à 16:40, alkimik a dit :

le premier terre cuite avec un peu de glacure (émail coloré)

le second plus "bizarre" mais artificiel comme le premier

 

Bonsoir.merci pour vos réponses. J étais parti sur du verre naturel car il n y a aucune activité humaine dans la zone de découverte . Merci 

Posté(e)

Avant la révolution industrielle, les anciens verriers s'installaient souvent au coeur des forêts. Le verre était fait d'un mélange de sable et de cendres végétales riches en potassium: hêtre, fougères... De plus, ils consommaient de grandes quantités de charbon de bois. Ils construisaient de petits fours en argile qui laissent peu de vestiges. Seul un archéologue averti peut détecter leur présence.

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...