Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Vous auriez pas qqs photos de ces pyros?? Elles ont été rencontrées de quel côté??

Malhaureusement j'étais étudiant à Clermont pdt les travaux, mais j'en ai pas entendu parler à ce moment là ... juste le temps de ramasser qqs beaux gypses (y'avait de belles pièces à sortir, j'y pense chaque fois que je passe devant les talus qui ont été végétalisés depuis!) vers combronde et qqs stalactites de calcite jaune, mais pô de pyro ... j'ai entendu qu'il y avait eu de la pyrite aussi!! et que quelqu'un avait déposé (volontairement???) des morceaux de fluo sur des affleurements de manière à induire en erreur tout ceux qui espéraient que les travaux allaient recouper les filons fluorés à l'ouest de la chaine des puys ... cette anecdote m'a été contée par M. HEBRARD lui même qui était visiblement agacé à l'époque par rapport à ces "minéralogistes" de pacotille ...

Je serai vraiment ravi de voir une petite photo des pyros ... à vos APN messieurs dames!!

Posté(e)
Vous auriez pas qqs photos de ces pyros?? Elles ont été rencontrées de quel côté??

Malhaureusement j'étais étudiant à Clermont pdt les travaux, mais j'en ai pas entendu parler à ce moment là ... juste le temps de ramasser qqs beaux gypses (y'avait de belles pièces à sortir, j'y pense chaque fois que je passe devant les talus qui ont été végétalisés depuis!) vers combronde et qqs stalactites de calcite jaune, mais pô de pyro ... j'ai entendu qu'il y avait eu de la pyrite aussi!! et que quelqu'un avait déposé (volontairement???) des morceaux de fluo sur des affleurements de manière à induire en erreur tout ceux qui espéraient que les travaux allaient recouper les filons fluorés à l'ouest de la chaine des puys ... cette anecdote m'a été contée par M. HEBRARD lui même qui était visiblement agacé à l'époque par rapport à ces "minéralogistes" de pacotille ...

Je serai vraiment ravi de voir une petite photo des pyros ... à vos APN messieurs dames!!

Bonjour,

La Pyromorphite découverte lors de la construction de l’autoroute A89 date du premier tronçon entre Ussel et Laqueuille au niveau du lieu dit La Chamjourde. Le filon barytique avait déjà était repéré lors de l’exploitation de la mine des Farges toute proche et il a été recoupé par le tracé de l’A89.

Voici une pièce sur Baryte, dim 6 x 6cm.

Pour Jacques et Alain, ce sont deux personnes super sympas et leur collection musée méritent vraiment le détour, je ne me lasse pas d'y repasser dés que j'en ai l'occasion, N'hesitez pas à leur rendre une petite visite...

lemorion

post-2063-1216991680_thumb.jpg

• 3 years later...
Posté(e)

Je fais ressortir ce topic ultra vieux, mmais je pouvais pas rester sans rien dire!!

En fait g fait la fac à clermont fd il y a qqs années, c'est d'ailleurs de là bas qu'est née ma passion pour les minéraux ... peut être même bien La Barre d'ailleurs (ouh ces petits octaèdres vert et violet!!)!!

J'ai eu l'occasion un jour de passer chez l'heureux propriétaire de cette pièce de fluo hallucinante, en fait elle fait partie d'un nombre inimaginable d'autres pièces du même filon, à en faire baver les plus grands amateurs de fluorine. Ca m'est revenu en tombant sur ce topic!! On rêve tous de faire un jour une trouvaille de ce genre!! FELICITATIONS

J'avais souvenir que sa collection était à vendre, je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui? Petit musée/magasin dans sa grange adossée à une charmante petite maison auvergnate, belle vue sur la chaine des puys, un p'tit coin sympa de toute évidence.

ps: peut être fait t-il parti de ce forum??? avec ces surnoms, on sait pas vraiment qui est qui ... wink.gif

Remonte petit topic :clin-oeil:

Je suis allé en Auvergne l'été dernier et suis passé voir le musée/magasin. La fluo y est toujours !!!

post-8938-0-09906400-1324479803_thumb.jp

Pièce vraiment magnifique...

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Cette fluorine a été vendue et coupée en plusieurs morceaux pour sortir du top. Voilà en clair le message de Remi

Posté(e)

vous n'êtes pas non plus obligés de suivre, c'est aussi l'avantage.

il est vrai que si j'avais écrit à 3 h du mat, çà serait plié.

Dictez ce que vous voulez. Allez-y !

J'ai encore un jour pour compléter le message précédent, au-delà si ce n'est le cas, çà ne sera pas de ma faute.

Posté(e)

Dictez ce que vous voulez

Moi, Mineralparangon, sain(t) de corps et d'esprit,

bla bla..../blabla....Lègue toute ma collection à: ...

Fait ce jour du 22 décembre 2011, sur Géoforum, pour valoir ce que de droit.

Signature:

Posté(e)

Voilà une chose qui me fait rire.

Les autres, vous êtes drôles aussi. Vous ne voudriez pas sortir des sentiers battus sur le forum, et vous crééez des petites dérives pourtant.

Alors demande de suppression des messages suivants : celui-ci + 33 + 35 + 36 + 40. Comme çà c'est réglé.

Stop.

et pccchhhhhhttttttttt !

Posté(e)

Sérieusement, mon vieux camarade s'est débarrassé de cette pièce, on parle bien de celle qui se trouvait sur la route d'Orcival dans la grange. Je ne croyais pas du tout qu'il la casserait même si elle est très difficilement vendable en l'état. Elle avait été prêtée au muséum pour une exposition de prestige.

Serge

Rémi, tu écris ce que tu veux mais si tu te débrouille pour que ce soit compréhensible, c'est mieux. Là il fallait visiblement être au courant pour savoir ce que tu voulais dire, dur pour le quidam comme moi ! Une fois relu, c'est classe

Posté(e)

Je ne suis pas clair à chaque fois que je sens que çà va encore uniquement tourner autour de transaction, de sous, d'appât, de brèves de comptoir, d'intox, etc ...

Et honnêtement il y a des choses que je ne comprends pas toujours de la part de certains, sans qu'il me prenne l'envie irrésistible de court-circuiter le fil qu'il soit scientifique ou humoristique, mais contenant un minimum d'originalité.

Cet aparté aura été bénéfique, puisque je n'ai en fin de compte rien écrit d'intéressant, rien révélé.

Une fois n'est pas coutume*, je suis pudique.

* = expression qui plaît bien à Augustin.

Posté(e)

Je ne suis pas clair à chaque fois que je sens que çà va encore uniquement tourner autour de transaction, de sous, d'appât, de brèves de comptoir, d'intox, etc ...

Et honnêtement il y a des choses que je ne comprends pas toujours de la part de certains, sans qu'il me prenne l'envie irrésistible de court-circuiter le fil qu'il soit scientifique ou humoristique, mais contenant un minimum d'originalité.

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec toi sur ces éléments de réponses ainsi que ceux de ton message 42...

Posté(e)

Si Bekham est intéressé ... il la coupe en 4 morceaux qu'il revend 15000 € chacun aux émirs, etc...ça lui payera les cacaouètes pour l'apéro.

Bonsoir,

Comme quoi, suite à une subtilité de brève de comptoir à deux balles hors sujet, fini par s'avérer exacte grâce à un personnage énigmatique...Si je me réfère à l'exactitude du message 37 bien sûr...!

Invité mathieudu63
Posté(e)

Sérieusement, mon vieux camarade s'est débarrassé de cette pièce, on parle bien de celle qui se trouvait sur la route d'Orcival dans la grange. Je ne croyais pas du tout qu'il la casserait même si elle est très difficilement vendable en l'état. Elle avait été prêtée au muséum pour une exposition de prestige.

Serge

Rémi, tu écris ce que tu veux mais si tu te débrouille pour que ce soit compréhensible, c'est mieux. Là il fallait visiblement être au courant pour savoir ce que tu voulais dire, dur pour le quidam comme moi ! Une fois relu, c'est classe

t'inquiète serge, c'est des conneries. encore des histoires a dormir debout sans fondement.

faut vraiment areter de raconter n'importe quoi, la fluo est toujours chez alain je l'ai encore observée la semaine dernière, et tant qu'il sera en vie, il la gardera...

les 3 autres de sont musée, il les a vendues et elles ont été trimées pouren obtenir le meilleur,

Posté(e)

je rejoins le frangin : il n'y a que des pièces comme ça (exeptionnelle!!) qui peuvent donner un aperçu de l'importance des filons cristalisés d'un gîte ...

alors même si pas top : tant pis !!!!!!

n'en déplaise aux "amasseurs" de "spéctaculaires tiptops seulement ésthétiques" ... qui ne reflètent pas la personalité du gisement !! (une pièce "moche" est souvent plus bavarde !)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...