Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

voici une fluorine du puy de dome( mine du beal) de 124 kg, elle appartient a mon amis alain hébrard, certainement le plus grand collectionneur du coin, vous pouvez la voir a orcival (63) dans son éxpo vente avec beaucoup d'autre modéles aussi impréssionnants. vous pouvez l'acheter si vous voulez, pour la modique somme de 28000 euros.....

post-307-1147017393_thumb.jpg

• 2 years later...
Posté(e)

Je fais ressortir ce topic ultra vieux, mmais je pouvais pas rester sans rien dire!!

En fait g fait la fac à clermont fd il y a qqs années, c'est d'ailleurs de là bas qu'est née ma passion pour les minéraux ... peut être même bien La Barre d'ailleurs (ouh ces petits octaèdres vert et violet!!)!!

J'ai eu l'occasion un jour de passer chez l'heureux propriétaire de cette pièce de fluo hallucinante, en fait elle fait partie d'un nombre inimaginable d'autres pièces du même filon, à en faire baver les plus grands amateurs de fluorine. Ca m'est revenu en tombant sur ce topic!! On rêve tous de faire un jour une trouvaille de ce genre!! FELICITATIONS

J'avais souvenir que sa collection était à vendre, je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui? Petit musée/magasin dans sa grange adossée à une charmante petite maison auvergnate, belle vue sur la chaine des puys, un p'tit coin sympa de toute évidence.

ps: peut être fait t-il parti de ce forum??? avec ces surnoms, on sait pas vraiment qui est qui ... :super:

Posté(e)

Ne serait-ce pas une PSG (Puy-Saint-Gulmier)? La gangue violette, l'aspect plat de la pièce et la couleur plutôt foncée de la fluorine terminale bleue est assez évocatrice de ce gisement...

Posté(e)

ah oui la célèbre plaque de fluo d'hebrard, à l'entrée à droite de son musée perso...J'ai bien du l'admirer une centaine de fois, lors de mes 2 ans passés sur clermont, il y a 3 ans...

Je recommande vivement les vitrines du fond de son hangar, qui sert d'expo, dans lesquelles on peut admirer une quarantaine de fluos du beix et psg, toutes plus belles les unes que les autres...

A ne pas manquer lors de votre passage sur la région.

Posté(e)

pour ceux qui seraient sur la région, je recommande aussi le mini musée de M JALICOND, sur Sauvagnat,Lastic ou Herment (je ne me rappelle plus exactement), où vous pourrez admirer (ou acquérir selon vos moyens), de très belles fluos locales (si vous voyez où se situent ces 3 villages...)

Posté(e)

Salut :grand sourire:

Si c'est bien le lieu que je penses, il a au fond de la grange des vitrine pour l'ésotérisme et quand je l'ai entendu parler avec un client de flux d'énergie qui se dégageait et qu'il le sentait dans ses main, nous sommes sortie en courant :grand sourire:

Posté(e)

Bonjour

Je connais cette superbe pièce à Villejacques si ma mémoire est bonne elle est posée sur un petit chariot derrière la grande porte.

C'est vraiment un spécimen exceptionnel, par contre j'ignorais qu'il voulait la céder !

28 000 € c'est pas donné, mais à vrai dire je pensais que cela valait encore plus cher, vu la rareté d'une telle découverte.

Mr Hebrard est vraiment quelqu'un de sympa à chaque fois il passe beaucoup de temps à discuter avec nous et nous indiquer des sites à fouiller, en plus des réductions.

Il devait se faire opérer m'a t'il rapporté l'an dernier, j'espère que tout s'est bien passé.

Il y a un petit musée à Herment (Association La Géode), sur la place du village, c'est un ancien café tenu par ses parents, puis transformé pour présenter les minéraux de la région, et il y a de quoi faire.

La personne qui tient cela se nomme Jacques JALICON, fort sympa avec une propention à la parole, on peux l'écouter pendant des heures, il vous proposera certainement un voyage au Maroc, ce qui ne serait pas pour me déplaire, un jour peux être.

Voici un petit Compte rendu de ma visite l'an passé (Août 2007)

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/auvergne.html

D'une manière générale ces personnes se laissent à mon gout influencer par la mode ésothérique, mais peux t'on leur jeter la pierre, vu que cela attire des clients, pour ma part je pense qu'ils n'y croient guère mais que cela fait marcher le commerce, j'espère que cet effet de mode passera un jour et que nous retrouverons la véritable passion des pierres, sans arrière pensée moyennageuse.

Posté(e)

Salut à tous,

je pensais pas susciter autant de réaction en ressortant ce topic, tant mieux ...

Pour ma part, en revoyant cette pièce j'ai aussi pensé à du Puy St Gulmier, je sais pas pourquoi car je n'ai jamais vu de visu des pièces de ce coin, mais de nombreuses photos sur le web qui m'ont orientées sur PSG. Je vois que c'est aussi l'avis général!!

Au niveau ésotérisme, effectivement je me rappelle qu'il avait plein de "biroutes" en vitrine, je crois avoir été aussi surpris que certains de voir ça perdu au milieu d'une collection impressionnante de belles pièces ... un peu comme cette mode (perso je n'aime pas trop) des oeufs taillés!!

bonne journée,

Invité Callipyge
Posté(e)

J'espère qu'il est en bon rétablissement.

Des Puy Saint Gulmier sur la table cette fois-ci

post-3983-1216904519_thumb.jpg

Posté(e)
voici une fluorine du puy de dome( mine du beal) de 124 kg, elle appartient a mon amis alain hébrard, certainement le plus grand collectionneur du coin, vous pouvez la voir a orcival (63) dans son éxpo vente avec beaucoup d'autre modéles aussi impréssionnants. vous pouvez l'acheter si vous voulez, pour la modique somme de 28000 euros.....

C'est bien une puy st-gulmier, au lieu dit du four, 63 (puy de domes) .

Posté(e)

Dans le puy de domes vous pouvez voir 4 musée de minéralogie :

-le musée lecoq à clermont-ferrand (musée de la ville)

-le musée d'alain hébrard à villejacques, près d'orcival

-le musée de jacques jalicon à herment

-et le musée de la pierre philosophale de M. Astier gérard (ce n'est pas le cristallier)

à Issoire (voir site internet)(google)

Posté(e)

Pour trouver le musée minéralogique d'Issoire que je recommande (la qualité et la diversifié y ait) :coucou!: en face de la belle église, a l'entrée du parc :

04 73 89 92 31 (numéros du musée) fermée le dimanche et le lundi

Posté(e)
Salut :coucou!:

Si c'est bien le lieu que je penses, il a au fond de la grange des vitrine pour l'ésotérisme et quand je l'ai entendu parler avec un client de flux d'énergie qui se dégageait et qu'il le sentait dans ses main, nous sommes sortie en courant :clown:

non, là, je crois que tu te trompe sur le personnage.... alain est très loin de croire en se genre de choses et encore moin un embobineur. c'était un gratteur infatigable et passionné qui a fais des decouvertes extraordinaires comme en temoigne une grosse partie de sa collection. seulement quand tu deviens pro, il faud bien répondre a une certaine clientelle très demandeuse de litto... ca fais partie du buisness, et c'est valable dans tout les corps de metier...se gars là m'en montré beaucoup de coins et m'a montré la voie, c'est un veritable amis. il m'a guidé dans mes premiers pas et m'a transmis sa passion en me racontant certaines de ces decouvertes comme si j'y étais. se qui m'a donné une motivation énorme.et je l'en remercie beaucoup.... ps : le prix qu'il a mis sur sa fluo de puy saint gulmier et anecdotique, meme si tu lui met le pognon sur la table en liquide il la lachera pas.... c'est sa plus fabuleuse récolte... si il la lache, c'est comme si il tirais un trait sur toute vie de passionné. c'est innimaginable, elle fais entiérement partie de lui, comme si elle avait toujour été là pour lui. ces deux là sont indissociables. il la contemplera jusqu'a son dernier souffle. une veritable histoire d'amour, peut etre bien la seule

Posté(e)

Ce sont des Pyromorphites sorties des travaux lors de la construction de l'autoroute A89, (il y a eu un article dans la revue le règne minéral) sur cette découverte.

J'ai eu la chance de pouvoir lui en acheter un petit fragment, pas aussi impressionnant que les siennes, mais c'est du français.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...