Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 c'est un échinoderme ? je suis comme geopas je penche coté échino Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Ni l'un ni l'autre, bien que cela fut aussi un temps évoqué, on est bien sur de l'invertébré marin, très répandu dans l'actuel Citer
geopas Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Donc ni un mollusque, ni un échinoderme. A priori, ce n'est un brachiopode. Un arthropode, je ne pense pas. Une idée : un cnidaire. Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Citation arthropode, je ne pense pas. Perdu !, mais lequel ? Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 En attendant les réponses à l'énigme, un petit pavé dentaire de poisson 5mm et aiguillon de 6mm Citer
geopas Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bon, même en éliminant les trilobites (!) il reste quand même énormément de formes. Je sèche. Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Citation Je sèche. Pas un céphalopode (désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher !) Quelques autres photos plus détaillées Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 une sorte de corail solitaire? Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Non plus, allez je vous donne la réponse, vous serez je pense très surpris aussi Morphology of selected fossil samples incorporated into this study.... | Download Scientific Diagram (researchgate.net) Concernant les pinces d'Alpheidae, un ami à qui j'en parlait hier, qui est aquariophile, me disait très justement que ces animaux, que l'on nomme crevettes coup de poing, en raison de leur mode de chasse à l'affut, qui assomment leur proie avec une projection des pinces en avant, très bien représentés dans l'actuel par plus de 200 espèces au sein du genre Alpheus, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpheus https://www.youtube.com/watch?v=SFmw-ulzmms sont très majoritairement commensaux avec de petits poissons, que l'on nomme Gobies (Périophtalmes) Je vais donc porter mon attention sur la possibilité de trouver de telles otolithes si l'on se réfère au principe d'actualisme Citer
geopas Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 il y a 2 minutes, elasmo a dit : Pas un céphalopode (désolé) Je n'aurais pas osé ! Toujours est-il que malgré les beaux détails présentés sur tes photos, je ne vois toujours pas. Disons que je suis tombé sur un os (désolé aussi). Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 J'ai mis la réponse dans mon précédent message, bien vu pour l'os ! Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Un crustacé genre Balanus? Citer
geopas Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Zut, réponses simultanées. Donc, pinces de crustacés. Pas évident. Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 à l’instant, Squalicorax a dit : Un crustacé genre Balanus? je retire ce que j'ai dit, les réponses se sont croisées Merci Elasmo, après toutes ces années à me triturer les méninges, enfin une réponse à ce reste de fossile. Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Citation triturer les méninges, enfin une réponse à ce reste de fossile Ce qui est rigolo c'est que tout le monde pensait que c'était du poulpe, hors ayant déjà trouvé pas mal de céphalopodes, cela ne semblait pas être cela pour diverses raisons, dont les sortes de petites ouvertures. J'ai alors demandé des figurations, et certaines personnes m'ont dit que c'était nouveau donc jamais figuré, ce qui me semblait un peu étrange, c'est autre intervenant fouillant dans le bassin aquitain qui m'a donné la solution ! Une fois observé je trouvais les mêmes caractéristiques que sur mes échantillons, petits trous, échancrures, forme, taille, niveau marin, etc... Citer
caterpillar Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Je me coucherai moins c... ce soir!! Citer
fred39 Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Du travail minutieux, mais intéressent. Citer
Squalicorax Posté(e) 11 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2023 Il y a 18 heures, fred39 a dit : Superbe et incroyable le petitesse .. le tamis doit être ultra fin ! Bonjour, pour info j'utilise, pour du tamisage fin, une grande passoire en plastique type passoire à thé, cela me permet un lavage et un tamisage et une récolte de micros dents (après un premier tri a sec des éléments les plus gros). Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2023 Signaler Posté(e) 11 mai 2023 Bonjour C'est à peu près pareil pour moi J'avais tenté de montrer ma méthode de calibrage en faisant un rapide petit film sur Youtube Citer
fred39 Posté(e) 11 mai 2023 Signaler Posté(e) 11 mai 2023 Belle démonstration J ai fait un essais dans un étage du Sinèmurien ,a part quelles Bélemnites et ammonites casser pas concluant!!! Certes !avec des mailles de 10mn il y a du passer beaucoup de choses. Au vue de l étage je ne m attendais pas a mieux ( mais de visu il y avais beaucoup de choses ?) il faut déjà être au bonne endroit .... Citer
Squalicorax Posté(e) 12 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2023 Bonjour, le détail d'une dent de Tétrodon de la couche, la dent mesure 18mm. des otolithes de poissons, les deux premières photos 6mm de face et de dos, espèce??? et encore des otolithes: je tenté une détermination, mais je ne sais pas si c'est vraiment ce genre: Umbrina longueur 8mm en moyenne Citer
elasmo Posté(e) 12 mai 2023 Signaler Posté(e) 12 mai 2023 Bonjour Jolie dent de Tetraodon lecointrae Pour les otolithes la première pourrait bien se rapprocher du genre Colliolus, bien qu'assez érodée et usée comme souvent dans les faluns Pour comparer avec une autre espèce de Miste Les autres otolithes sont de la grande famille régnante au Miocène, essentiellement des Gadidae et Scianidae (dont font parti le genre Umbrina) J'en avait trouvé un assez grand nombre sur le site de St laurent de lin au milieu des années 90 dans un sable qui avait petit cachet phosphaté, permettant une préservation assez propre, j'en ai retrouvé quelques unes par ci et par la dans d'autres gisements en faisant du tri à la binoculaire, mais toujours en petit nombre, et aucunes pouvant se rapprocher des Gobies Enfin pour la documentation, j'ai mis à peu près tout ce que j'ai de disponible sur les otolithes actuelles et fossiles à cette adresse, mais pense à la télécharger sur ton ordinateur, car les liens sont parfois remplacés au gré de mes besoins : http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/ Un des plus utile te sera probablement celui de Lackneus & Nolf, 1979 sur les faluns redonien de Bretagne et de l'Ouest de la France http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/otolithes_redonien_bretagne_lanckneus_nolf_1979.pdf Citer
Squalicorax Posté(e) 12 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2023 il y a 4 minutes, elasmo a dit : Bonjour Jolie dent de Tetraodon lecointrae Pour les otolithes la première pourrait bien se rapprocher du genre Colliolus, bien qu'assez érodée et usée comme souvent dans les faluns Pour comparer avec une autre espèce de Miste Les autres otolithes sont de la grande famille régnante au Miocène, essentiellement des Gadidae et Scianidae (dont font parti le genre Umbrina) J'en avait trouvé un assez grand nombre sur le site de St laurent de lin au milieu des années 90 dans un sable qui avait petit cachet phosphaté, permettant une préservation assez propre, j'en ai retrouvé quelques unes par ci et par la dans d'autres gisements en faisant du tri à la binoculaire, mais toujours en petit nombre, et aucunes pouvant se rapprocher des Gobies Enfin pour la documentation, j'ai mis à peu près tout ce que j'ai de disponible sur les otolithes actuelles et fossiles à cette adresse, mais pense à la télécharger sur ton ordinateur, car les liens sont parfois remplacés au gré de mes besoins : http://hybodus.free.fr/pdf/otolithes/ bonjour et merci pour la confirmation du genre. moi aussi j'en avais trouvé d'autres dans le bout de la carrière de lublé, dans le faciès lubléen (Faciès Arca), avec un mélange sableux donc certainement la couche phosphatée remaniée. Citer
Squalicorax Posté(e) 1 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2023 Bonjour, une dent de la couche, je bloque entre un Alopias ou un Isurus desori les dimentions: 11mm/8mm une autre bien connue C.hastalis découverte dans une carrière de Meigné provenant certaine d'un niveau phosphaté au sommet de la carrière au dessus du faciès à bryozoaire. 31mm/26mm Citer
Squalicorax Posté(e) 2 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2023 Bonjour, je corrige ma première photo, c'est bien un Isurus desori Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.