Squalicorax Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Bonjour, un sujet qui fait certainement doublon, mais j'aimerais réunir, sur cette thématique, toutes les images, expériences, tamisages et découvertes sur les couches d'argiles phosphatées des faluns, niveaux situés entre les faciès à bryozoaires et le faciès lubléen riche en coquilles "Arca turonica" même si ça ne s'appelle plus comme cela. Pour info cette couche est parfois visible dans les carrières situées entre Lublé, St Laurent de lin, Channay sur Lathan. J'ai eu la chance dans les années 90 de fouiller un peu ce niveau, dans une carrière à lublé, exploitée à l'époque par "Landry SECAF" et "TPPL". J'ai tamisé un sac de cette argile. je posterais au fur et à mesure de clichés et de temps disponible pour partager avec les membres de Géoforum mes découvertes de cette carrière fabuleuse. Si vous avez vous aussi des fossiles de ce niveau... Carcharias cuspidata Carcharias acutissima les dimensions: cuspidata: 18 mm acutissima: 15, la 2: 27, la 3 et 4 (la même vue sur les deux faces) 30mm Citer
elasmo Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Bonjour Bien jolies dents, qui sont très différentes de celles que certains s'amusent à vendre pour des spécimens provenant soi disant de cette couche, qui sont en réel, issue des fossiles du Miocène de Vendée, pour la majorité. J'ai eu l'occasion de voir un autre collectionneur il y a quelques années chez lui dans le secteur d'Angers, qui avait eu la chance de fouiller ce niveau, et d'y récolter de superbe aiguillons de raies de plus de 25 cm (cassés, mais recollés), de nombreuses dents de Dasyatis, Myliobatis, Aetobatis, etc... Bien que j'ai pu parfois trouver de très petites lentilles à St Laurent de Lin au milieu des années 2000 qui devaient s'apparenter à cette couche, j'en était très loin d'avoir une telle qualité et quantité de spécimens. On attends avec impatience la suite des photos. Citer
jph Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Merci pour ces belles photos qui font rêver, Bonne soirée, jph Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Les restes de mammifères étaient également présents dans cette couche? En tout cas je n'ai jamais vu ce type de coloration pour du falun de Touraine, encore moins des niveaux phosphatés. Citer
Squalicorax Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit : Les restes de mammifères étaient également présents dans cette couche? En tout cas je n'ai jamais vu ce type de coloration pour du falun de Touraine, encore moins des niveaux phosphatés. Dans mes souvenirs, aucuns restes de mammifères n'avaient été trouvés dans cette couche, dans cette carrière, des restes de Metaxyteriums ont été retrouvés dans les carrières de St Laurent de Lin, dans des niveaux similaires. Citer
elasmo Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 Bonjour Citation aucuns restes de mammifères Un dentaire de phoque avait été trouvé et décrit par Ginsburg GINSBURG L. & JANVIER P., 1999, Les phoques (Phocidae, Carnivora, Mammalia) des faluns miocènes de l’Anjou. Bull. Soc. Sc. Nat. Ouest de la France, N.S.,21 (4) : 169-178, 4 fig.; Nantes. Citer
rylce Posté(e) 23 mars 2023 Signaler Posté(e) 23 mars 2023 oui il y a du mammifère marin provenant de ce niveau, dauphins, phoque et Metaxytherium. Les photos des fossiles de ce niveau, c'est bien. Par contre si vous mettez des photos de l'affleurement ça serait encore mieux. Citer
Squalicorax Posté(e) 23 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2023 J'ai des veilles diapos du contact avec le faciès lubléen, mais mon scan à diapo est HS, dès que je les retrouves, il faudrait que j'arrive à les scanner. Merci de m'avoir rafraichi la mémoire pour les mammifs, j'avais oublié la mandibule de phoque, pour les dauphins, Rylce je ne sais plus si tu les avaient publiées dans la revue fossile. Il faut que je me replonge dedans (les revues). Pour la zone de contact il y avait des géodes ( de calcites), j'en avais donné une au musée de S/Lathan, à noter qu'il y avait pas mal d'Otolithes de poissons (j'en ai aussi donné au Musée), dès que je met la man dessus je ferais quelques images, j'ai tenté une taxinomie et la c'est complexe. Citer
Squalicorax Posté(e) 24 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2023 Bonjour, pour voir des articles et images des faunes des phosphates: Bulletin Symbioses n°23 juin 2009, "Un Metaxytherium medium attaqué par des requins dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan" pages: 68-79 https://www.researchgate.net/publication/339644785_Le_Miocene_du_Nord-Ouest_de_la_France_vallee_de_la_Loire_Bretagne_et_Normandie_Revision_du_contexte_taphonomique_des_fossiles_de_vertebres_proposition_d'un_decoupage_stratigraphique_et_clarification_d Citer
Squalicorax Posté(e) 24 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2023 Petite reconstitution d'une scène des faluns, crayon et pastel: Citer
Arbacina Posté(e) 25 mars 2023 Signaler Posté(e) 25 mars 2023 Très sympas cette reconstitution on en serait presque à voir le requin nager! Sinon est-ce possible de trouver des lentilles d'argiles dans le noyentais? J'y ais déjà trouvé des bouts argileux par-ci par là mais jamais en place. J'en ai gardé 2 par curiosité, je vais les chercher dans mes cartons et voir ce qu'il y a dedans. Citer
Squalicorax Posté(e) 27 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2023 Bonjour, je ne sais pas si dans le Noyant il y a ces fameuses couches argileuses, en général elle est visible entre le faciès à bryozoaires et le faciès lubléen. Citer
Squalicorax Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, Carcharinus de la couche ; Détail des denticules d'une dent de Carcharias et encore une, la cuspide est abimée mais les denticules fonctionnels: Citer
Squalicorax Posté(e) 30 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2023 J'oubliais les mesures: Carcharinus photo du haut 9mm, l'autre 7mm, la Carcharias 12mm Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonjour, quelques nouvelles photos sous la bino pour du petit petit Pachyscyllium 3mm x 4mm et la deuxième photo peut être Rhizoprionodon 3mm de large et encore du petit, Dasyatis la plus grande dent mesure 4mm Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Photos réalisées avec tel portable et loupe bino rétro éclairée, avec retouches (recadrages etc...) sur du Photoshop en ligne (si si ça existe et c'est gratuit). Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonjour Superbe poche que celle du niveau phosphatée de Lublé, je joins ma petite contribution (tri d'un sédiment résiduel récemment obtenu, et toujours en cours) Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonjour Elasmo, ça fait plaisir de voir ces petites faunes, super bien conservées, je suis impatient de voir la suite de ton tamisage/lavage Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Pour le moment je n'ai rien lavé, je tri à sec Autre petite surprise dans ce niveau, une dent de Dauphin Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Autre particularité que tu as du voir, je te laisse chercher un peu avant de te donner la solution Citer
fred39 Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Superbe et incroyable le petitesse .. le tamis doit être ultra fin ! Citer
Squalicorax Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Oui ça fait des années que je cherche, j'ai pensé à des reste de sortes d'ostracodes, puis je tourne plus autour de restes d'étoiles de mer ou bien des céphalopodes (crochets sur les tentacules?). Citer
elasmo Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Citation le tamis doit être ultra fin ! Non même pas ce sont des tamisages de 4 a 3 mm, c'est encore du gros pour de la microfaune, certains vont jusqu'à 0.2 mm pour trouver de très petites dents et surtout pour les micro foraminifères, ostracodes et autres micro organismes marins. La on est sur un mode de fossilisation très particulier, les phosphates qui permettent une très bonne préservations. D'ailleurs les micro fossiles que j'ai mis et qui à sont trouver, sont très particulier, je n'en ai jamais observé ailleurs, je n'aurais pas trouvé sans l'aide d'une tierce personne qui m'a fourni un PDF sur l'étude de tels spécimens dans d'autres niveaux similaires, je mettrais ce PDF une fois que vous aurez un peu cherché l'origine de ces spécimens, qui sont attribués à tord à des crochets de céphalopodes. Citation crochets sur les tentacules? Tu as répondu en même temps que je rédigeais ma réponse, mais ce n'est pas cela, aucuns rapports avec mollusques, mais bien un invertébré dont les représentants existent toujours dans la nature actuelle Citer
geopas Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Des ossicules d'holothuries ? (sans trop y croire) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.