Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous

Comment expliquer que dans ces Braciopodes ( Terebratulidae !) il y ai deux matières différentes ?

calcite d un coté et calcaire de l autre bien séparer par une cloison 

FRED

P3220022.JPG

P3220025.JPG

P3220023.JPG

P3220024.JPG

Posté(e)

Bonsoir

 

Il est toujours difficile et risqué de s'attacher à trouver des explications plausibles, la seule qui me vient tout de suite à l'esprit, serait que la matière organique occupait une partie de la coquille, créant un vide partiel, mais attention il ne s'agit que d'une pure suggestion, rien d'avéré.

 

Les conditions de fossilisation et autres phénomènes sont une branche de la paléontologie appelé : Taphonomie

Posté(e)

Il me semble que vous avez ici de belles figures géopétales (ou géotropes) couramment utilisées en stratigraphie comme critère de polarité, c'est-à-dire pour orienter les échantillons (savoir où se trouve le bas et le haut de la couche). La partie 'calcaire' correspond a priori au bas (les coquilles ont été remplies par du sédiment peu après le dépôt, de façon incomplète) et la partie 'calcite' correspond au haut (les cristaux se sont formés plus tardivement au cours de la diagenèse, c'est-à-dire pendant l'induration de la roche).

Posté(e)

oui c est dans la logique du processus, les sédiments devais reposer dans le fond de la coquille

et de l eau dans le reste

c est bien sa "geopetales" (j ai vu quelques photos ,comme vous l avez dit !! moins parlantes !!!)

 

la taphonomie c est comme la diagenèse ?

grand merci pour vos réponses très éclairer comme toujours .....

 

Posté(e)

Bonjour

 

Citation

 ai remarquer qu' il sont  toujours fermer en tous cas

 

Contrairement aux bivalves, qui sont obligés de contracter leurs muscles adducteurs pour fermer les valves, les brachiopodes font l'inverse (obligé de contracter les muscles pour ouvrir les valves), d'où le fait que l'on trouve ces derniers majoritairement complets, contrairement aux bivalves qui une fois morts, se désarticulent très rapidement, sauf cas particuliers de fouisseurs de bonnes conditions d'enfouissement rapide après la mort.

 

Photo d'un bivalve, du type Pholadomya du Pliocène, Kallo (Port d'Anvers, Belgique, Juillet 2013) montrant bien la dissociation des valves après la mort de l'animal

 

 

DSCF6871.JPG

Posté(e)

ok très bonne remarque que je note...

sa va pas mal m aider sur le terrain .....Par contre je vois beaucoup de gros Pholadomya lirata qui sont fermer !!!

peu être refaire un autre sujet !!

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Fred, il y a du monde dans ces micro-géodes ! Effectivement formées sous l'effet d'un remplissage partiel des coquilles par le sédiment. Il y a des boules et encroûtements de quartz bien pur dans certaines de ces micro-géodes ! C'est chouette !

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour Fred, il y a du monde dans ces micro-géodes ! Effectivement formées sous l'effet d'un remplissage partiel des coquilles par le sédiment. Il y a des boules et encroûtements de quartz bien pur dans certaines de ces micro-géodes ! C'est chouette !

Sérieux tu crois qu' il y a du quartz!!! Teste HCL me fais un peu peur .....

Posté(e)

Dans de si petites dimensions, le test HCL est effectivement délicat à réaliser. Non, là c'est juste une identification visuelle. Sur tes photos, on distingue la forme des cristaux du quartz, et en réel, tu dois percevoir un éclat plus fort sur ce que je distingue ici (zones entourées en rouge) par rapport au fond de calcite. Dans beaucoup de gisements marneux et marno-calcaires, le quartz constitue une minéralisation annexe dans ces micro-géodes de calcite. Des cristaux de quartz peuvent aussi se rencontrer, de la même façon, dans les loges d'ammonites bien minéralisées en calcite. 

Pour l'origine de la silice nécessaire à la formation du quartz, l'eau de mer en contient toujours, et les éponges, au cours des âges, ont beaucoup contribué à la mobiliser.

P4040015.JPG.fe08a2490ae27de7dd496c55e39ef7e9.thumb.jpg.1854863ffccca99304593c5258b17a1e.jpgP4040010.JPG.c40a49cca2b9c7899542cc981ed4c4ec.thumb.jpg.653e316f39b7916dc5f8e687bb679557.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...