clemdebal Posté(e) 18 mars 2023 Signaler Posté(e) 18 mars 2023 Bonjour à tous ! En récupérant un lot de cailloux en brocante, 3 pierres m’ont interpellé. J’ai tout d’abord pensé à des laitiers de fonderies hors ce n’est pas métallique mais plutôt léger comme de la pierre ponce et il n’y a aucune bulle qui pourrait faire penser à cela. Comme dit précédemment cela vient de brocante et je n’ai aucune indication sur l’origine des pierres. Merci de votre aide ! Citer
alkimik Posté(e) 18 mars 2023 Signaler Posté(e) 18 mars 2023 ça n'est pas d ela chrysocolle? ou turquoise ou autre silicate Cu? Citer
icarealcyon Posté(e) 18 mars 2023 Signaler Posté(e) 18 mars 2023 Chrysocolle (dans un wad -oxydes de manganèse noirs- ce qui expliquerait la faible densité) pour moi aussi ! Origine congolaise probable (Katanga) Citer
Goyo Posté(e) 19 mars 2023 Signaler Posté(e) 19 mars 2023 J'ai déjà trouvé ce genre de chrysocolle à Ste Marie aux mines (Alsace) Citer
ice tea Posté(e) 19 mars 2023 Signaler Posté(e) 19 mars 2023 Bonjour, + 1 pour Chrysocolle ice tea Citer
clemdebal Posté(e) 19 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2023 Merci pour vos réponses !!! Je profite également de ce sujet pour éviter d’en créer un autre inutilement concernant cette pierre qui était avec. Cette fois ci je pense à de l’azurite malachite ou du moins un minéral dérivé du cuivre, qu’en pensez vous ? Citer
icarealcyon Posté(e) 20 mars 2023 Signaler Posté(e) 20 mars 2023 Oui, le plus probable c'est azurite et malachite en enduits. La pierre ressemble beaucoup à un bois fossile, c'en est peut-être un ! L'imprégnation de bois fossiles par le cuivre est connue, en particulier au Permien. Citer
clemdebal Posté(e) 20 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2023 Merci ! C'est bien ce que je pensais avec le bois mais je ne savais pas que des associations comme cela étaient possible ! Citer
ice tea Posté(e) 22 mars 2023 Signaler Posté(e) 22 mars 2023 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.