Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Elasmo,

la section de la dent est ovale et on l'avait comparée d'autre dents de croco (comparaison sur l'émail etc...) du crétacé dans les collections d'Ezpéraza et donc ça collait plus avec du reptile. J'ai été voir ton lien sur les poissons, il faudra que je regarde mes quenotes de poissons avec plus de détails.

Posté(e)
il y a 17 minutes, caterpillar a dit :

Croco pour moi. Faut voir ce qui est cité dans le niveau

C'est bien le problème, j'ai pas trouvé grand chose qui se rapproche, tu as peut être plus d'info la dessus, j'avais abandonné mes recherche biblio et articles.

J'oubliais j'ai aussi une vertèbre, mais elle encore dans des cartons loin de chez moi, dès que remet la main dessus je la mitraille en tous sens.

Posté(e)
il y a 7 minutes, caterpillar a dit :

Musturzabalsuchus pourrait correspondre

Bonjour,

cette dent provient d'un dépôt  marin , un conglomérat plus précisément, il n'est pas impossible que les restes ont été transportés par une rivière côtière puis déposée en milieu marin . Déterminer sur une dent isolée c'est pas simple, si encore j'en avait plusieurs... la dent (le bloc s'était cassé lors de l'extraction) était légèrement aplatie, j'avais fait un croquis, il faut que je retrouve cela dans mon bazar.

Posté(e)

Si bien sur, Squalicorax kaupi et toute la faune marine Campanienne que j'ai posté dans cette rubrique, avec quelques remaniements Albien, Santonien, Cognacien, mais cette dent, est, je pense contemporaine au Campanien, elle est relativement en bon état, pas d'usure de transport. On peu voir sur ma photo des apports, dans les conglomérats, de dragées de quartz provenant certainement  de fleuves du massif central . Ces faunes n'ont pas de publications scientifiques, les géologues Grenoblois ont surtout décrit la stratigraphie, mais à l'époque (19eme, 20eme) les travaux d'ouverture de pistes de ski et autre pistes forestières étaient moins importants que ces dernières années. Il est à noter aussi que les dents sont tintées par les oxydes de fer, donc en résumé: un dépôt dans une mer dynamique proche des zones émergées avec des apports fluviatiles provenant du massif central, donc qui dit fleuve dit aussi des vertébrés (poissons, requins, reptiles marins...), ces congloméras correspondent aussi, à des périodes transgressives, donc avec remaniement des couches de sédiments sousjacentes.

• 3 semaines après...
Posté(e)
il y a 27 minutes, Squalicorax a dit :

Bonjour,

poisson Pycnodonte, pavé dentaire, magnifique.

merci mais je sais que c'est un pycnodontiforme . auriez vous une identification plus précise? j'ai essayé par moi même mais j'ai rien trouvé de convaincant . 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Inconnnimus a dit :

merci mais je sais que c'est un pycnodontiforme . auriez vous une identification plus précise? j'ai essayé par moi même mais j'ai rien trouvé de convaincant . 

C'est bien le problème avec les Pycnodontes, il faut faire une recherche dans les publies, voir dans les pages précédentes, les premières pages, ont donne les liens utiles.

• 1 mois après...
Posté(e)

Merci pour les infos, je prendrais d'autres photos sous d'autres angles, pour vérifier, mais ça ne ressemble pas vraiment à du Pycno. Suite au prochain épisode. L'idéal serait de dégager la quenote , mais j'aimerais garder l'ensemble sur le bloc (question pédagogique), mais bon peut être que je vais craquer et balancer un coup de marteau.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...