trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 OK merci pour l'information, je fais comment pour le supprimer ? Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Demander à un modérateur Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 il y a 16 minutes, elasmo a dit : Demander à un modérateur Demande effectuée Cdt Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 il y a 31 minutes, elasmo a dit : Bonjour Aucuns liens avec le Crétacé ce sont des éléments de dents de raies de type Myliobatiformes inexistant au Crétacé, probablement de l'éocène, donc à supprimer de ce sujet, merci T’en es sûr ? Pour moi les miliobatiformes sont apparus à la fin du crétacé. Il y a justement deux ans j’avais trouvé des éléments dentaires dans un gisement de la fin du crétacé, il n’y avait ni remaniement ni présence de tertiaire dans l’horizon fouillé. Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Les Myliobatiformes oui au Crétacé suivant la classification employée, englobent plusieurs familles présentent au Crétacé (Dasyatidae) mais pas le Genre Myliobatis par contre Citer
elasmo Posté(e) 30 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 novembre 2024 Bonsoir Quelques nouvelles dents du Maestrichtien du Maroc Citer
fred39 Posté(e) 1 décembre 2024 Signaler Posté(e) 1 décembre 2024 Bonjour Jean François Pour Dalpiazia Stromeri ,les dents rostrales tombaient et repoussaient ? Ou restais telles fixes ? Citer
elasmo Posté(e) 14 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2024 Bonsoir Un fragment de dentaire de poisson osseux encore indéterminé (pour info je l'avais prêté à romain Vullo juste avant qu'il ne publie la nouvelle espèce de Pycnodonte carnassier, 2017) Ce spécimen n'était pas rentré dans le cadre de son étude et semblait ne pas cadrer avec quoi que ce soit qu'il connaissait Citer
elasmo Posté(e) 5 mars Auteur Signaler Posté(e) 5 mars Maestrichtien de Oued Zem, extraction en 2011 puis travaille à l'acide acétique avant d'avoir ce résultat sous binoculaire, ce n'est pas très gros mais superbement préservé comme toujours dans les niveaux phosphatés du Maroc Citer
fred39 Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Le 14/12/2024 à 19:01, elasmo a dit : Bonsoir Un fragment de dentaire de poisson osseux encore indéterminé (pour info je l'avais prêté à romain Vullo juste avant qu'il ne publie la nouvelle espèce de Pycnodonte carnassier, 2017) Ce spécimen n'était pas rentré dans le cadre de son étude et semblait ne pas cadrer avec quoi que ce soit qu'il connaissait Bonjour Jean François J ai bien peu de connaissance la dessus ,mais sa me rappel un peu Onchopristis ,mais les petits ardillons sont doubles ? Crois tu que le bout a subi de l usure ,ou sont telles entières. Citer
geopas Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Bonjour, Je trouve que les échantillons des phosphates ont un aspect inhabituel. C'est le dégagement à l'acide qui en est la cause ? Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 17:00 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 17:00 Bonsoir Fred A vrai dire je ne vois pas de quel échantillon tu parle, le genre Onchropristis est une raie du Cénomanien qui n'est pas présente au Maestrichtien (à ma connaissance) Bonsoir @geopas Je ne vois rien de particulier peux être du à la photo tout simplement, l'acide est utilisé que quelques secondes avant d'effectuer de nombreux rinçage à l'eau claire pour éviter toutes dégradations des dents et des os. Citer
fred39 Posté(e) Jeudi à 17:06 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:06 Je pensais à un morceaux de rostre de poisson scie du Maastrichtien .Les dents étant serrées et alignées ? Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 17:35 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 17:35 ah d'accord, mais non c'est très différent, c'est bien du poisson osseux (actinoptérygien) contrairement à une raie, faisant parti du clade des élasmobranches Citer
fred39 Posté(e) Jeudi à 19:00 Signaler Posté(e) Jeudi à 19:00 Merci pour le descriptif, ce n était qu une idée ! Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 21:29 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 21:29 pas de soucis, il faut effectivement se fier aux premières impressions, mais ensuite il faut passer par le biais de logique naturaliste pour affiner, sur photo ce n'est pas si évident que cela Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.