Squalicorax Posté(e) 24 juillet 2024 Signaler Posté(e) 24 juillet 2024 Bonjour, suite au dégagement de ma dent mystère, voici une nouvelle photo, ce qui me permet d'affiner la taxinomie de la bête. Donc une dent broyeuses plate d'un vomer de poisson Pycnodontiforme. Voir la photo avec la quenote vue de dessus suite au dégagement (qui m'a valu un peu de casse et du recollage). Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2024 Bonsoir Une nouvelle série de dents de l'Albien français, vieux échanges car personnellement je n'y ai jamais fouillé Citer
fred39 Posté(e) 8 août 2024 Signaler Posté(e) 8 août 2024 Bonjour Jean François Belles exemplaire ! Les pointes semblent arrondies ,usure ? Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2024 Citation Les pointes semblent arrondies ,usure ? Possiblement un peu, mais très peu en fait Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2024 Une autre dent parmi les premier Anacoracidae, cette espèce ne présente pas encore les serrations caractéristiques de cette famille qui sera très diversifié vers la fin du Crétacé Citer
Squalicorax Posté(e) 8 août 2024 Signaler Posté(e) 8 août 2024 Chouette, l'état de conservation est vraiment TOP. Tu en as encore beaucoup? Citer
elasmo Posté(e) 8 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2024 Citation Tu en as encore beaucoup? Oui j'ai encore d'autres dents en cours de photographies, pas tant en nombre, mais un peu en diversité Citer
elasmo Posté(e) 9 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2024 Bonjour Une dent du Kazaksthan (identification feu Henri CAPPETTA) Citer
fred39 Posté(e) 9 août 2024 Signaler Posté(e) 9 août 2024 Jolie spécimen ,ils étaient présents partout ! Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2024 Bonsoir Identification faite par JP BIDDLE Citer
spdx Posté(e) 22 août 2024 Signaler Posté(e) 22 août 2024 Bonsoir, Il s'agit de Carcharias striatula (Dalinkevicius, 1935) probable dent latérale inférieure Source : Les Elasmobranches de l´Albien inférieur Planche 3 Citer
Hexanchiforme Posté(e) 24 août 2024 Signaler Posté(e) 24 août 2024 Le 22/08/2024 à 21:28, spdx a dit : Bonsoir, Il s'agit de Carcharias striatula (Dalinkevicius, 1935) probable dent latérale inférieure Source : Les Elasmobranches de l´Albien inférieur Planche 3 Cette espèce appartient au genre Eostriatolamia il me semble Citer
elasmo Posté(e) 24 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2024 Citation Cette espèce appartient au genre Eostriatolamia il me semble Effectivement j'ai modifié ma planche après avoir eu l'identification par JP Biddle Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2024 Bonjour Une nouvelle espèce Lissodus levis de l'Albien de l'Aube (France), voir BIDDLE, 1993 Citer
elasmo Posté(e) 25 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2024 Une dent de poisson osseux (apex en acrodine, émail hyperminéralisée caractéristique des poissons osseux), probablement un Enchodus Définition acrodine, voir page Wikipédia Apex des dents recouverts d'un capuchon d'acrodine (dentine hyperminéralisée) https://fr.wikipedia.org/wiki/Actinopterygii Citer
Pirandello2024 Posté(e) 26 août 2024 Signaler Posté(e) 26 août 2024 Il y a 20 heures, elasmo a dit : Une dent de poisson osseux (apex en acrodine, émail hyperminéralisée caractéristique des poissons osseux), probablement un Enchodus Il faut être très précis: elasmo Membre 13.3k Posté(e) il y a 5 heures Bonjour Pas requin scie, c est une raie (rajiforme) il est important d être très précis" Petite question, hyperminéralisé c'est post mortem? ça veut dire quoi exactement? en plus c'est une caractéristique des poissons osseux? On peut avoir une explication. c'est quoi acrodine? comme tu fais que mettre une planche, je donne des pistes. En plus ce qui est encadré ( ce n'est pas l'apex) ne correspond même pas a ce que tu as mis entre parenthèses. https://www.app.pan.pl/archive/published/app68/app010582023.html Et si c'était un terme pour les actinoptérygiens. Juste pour réfléchir : https://www.researchgate.net/publication/260381976_Ameloblasts_Express_Type_I_Collagen_during_Amelogenesis Citer
elasmo Posté(e) 1 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2024 Bonjour Une nouvelle dent (état moyen) l'une des seules que j'ai à présenter les caractéristiques de ce Genre (Dwardius, créer par SIVERSSON, M. 1999 en hommage à David WARD, paléontologue anglais) Citer
fred39 Posté(e) 1 septembre 2024 Signaler Posté(e) 1 septembre 2024 Bonjour Jean François Toujours aussi belles et représentatives ses planches Bravo Citer
elasmo Posté(e) 16 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2024 Bonsoir Une dent trouvée en 2013 à Bakrite (montagnes de l'Atlas au Maroc) Citer
elasmo Posté(e) 21 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2024 Bonjour Un spécimen trouvé il y a plus de 30 ans toujours non identifié avec certitude, certains m'ont dit "reptile" au sens large Probablement une dent, avec une carène bien marquée sur le tranchant de la partie haute de l'objet Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Bonjour, bon je ne sais pas si ça vient du crétacé mais je vous met ce que je pense être un reste de palais de raie de l'aude, trouvé à vue sorti de sa couche geologique par l'érosion dimension 22X10 mn Citer
elasmo Posté(e) 24 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Bonjour Aucuns liens avec le Crétacé ce sont des éléments de dents de raies de type Myliobatiformes inexistant au Crétacé, probablement de l'éocène, donc à supprimer de ce sujet, merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.