Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous;

Aujourd'hui dans le cadre de mon travail je suis allé chez un ancien de la SNCF qui avait chez lui un superbe cailloux.

Une superbe piece de fluo en cube vert (cubes de 3 à 4 cm, et beaucoup!), sur gangue ressemblant à du trachyte.

Malhereusement, je n'ai pu l'osculter plus que cela et la personne n'y connais rien et n'a pas plus d'info si ce n'est que c'est une francaise.

Et je n'ai pas de photo!

Que pourriez vous en dire quant à la provenance avec ces indices?, merci. :super:

Posté(e)

Salut,

aux épontes il s'agit de gneiss très dur (dans lesquels on laisse facilement des morceaux de burins :triste: ) surmontés en principe d'un couche de quartz fine (≈5mm en moyenne) puis la fluorite. Sauf si les pièces proviennent du filon même, dans ce cas, cela peut être : fluorite massive, baryte massive (plus rare) ou quartz massif (encore plus rare).

bonne soirée

Stephane

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:triste:

Si la gangue ressemble à du trachyte il est possible que cela soit du quartz massif qui aurait était trempouillé dans de l'acide fluorhydrique... :super:

@+ :siffler:

Posté(e)

hello NONO,

perso,la couleur vert Esméralda me rappel aussi L'AVELLANT dans le var mais Fontsante c'est pas faux non plus

Posté(e)

sur la mienne (enfin dessous!) il n'y a rien .................que de la fluo !! comme toutes mes fonsantes!!!

d'ailleur idem pour l'avellan ..........................

pour l'avellan je n'en ai pas vu de si colorées (mais je ne connais pas tout!! )

Posté(e)
Peut etre de la mine des isserts,pres de st jacques d ambure dans le puit de dome,certaines sont d un vert bien particulier!!!

J'hésitais à mettre l'autre coté de la montagne. ( la Barre / La Martinèche )

J'ai des verts similaires qui viennent de la.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

attention sur les verts, à l'Avellan les verts sont très particuliers généralement vert "bouteille" (non c'est pas l'heure de l'apéro ... ). Quant à Fontsante, la fluo verte est très rare et ne provient presque que des filon Lenté avec souvent un saupoudrage de pyrite ou Saint Barthélémy, elles sont alors en géodes vert "herbe" (apéro sur l'herbe c'est pas la saison ...) dans une masse violette. Les autres filons fournissent des blanches, des noires, des jaunes et surtout des bleues.

Passez de bonnes fêtes

post-2406-1198453232_thumb.jpg

post-2406-1198453247_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...