Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cristal métallique trouvé à Fontsante : qu'est ce donc ?


Messages recommandés

Invité jean francois06

Ce qui me surprends ici c'est qu'on veuille se garer juste sur le carreau de la mine. Franchement c'est pas la mer à boire de faire quelques mètres, c'est un propriété  privée.  Donc sans autorisation, je ne vois pas ce que vous pouvez aller faire sur le site.  En gros, ici ce que je vois c'est des gens qui vont sur une propriété privée sans autorisation!

Mais sans doute comme moi, vous pensez que la propriété c'est le vol!

Je crois que jamais vous vous êtes posé ces questions. J'entends sur Géoforum des gens parler d'autorisations de proprio etc.. Mais ici je vois que vous n'avez fait aucune démarche. 

La pétition contre le projet de Suez, c'est juste un prétexte à pouvoir continuer à aller chercher du caillou. Rien à voir avec l'environnement.

Et si la petition du projet de Suez impliquait une protection du site avec interdiction de ramassage de caillou?  On le met dans le parc naturel de l'Esterel.

Je suis pour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 22 minutes, balibalo a dit :

tss tu parle de polemique sauf de cailloux !!!!!

Sans doute, je suis trop c.. pour me poser des questions sur le devenir du site, je suis trop c.. pour voir que ce qui t’intéresse c'est pas les cailloux mais la pollution du site!

Oui pour moi, il n'y a pas que les cailloux!

Et toi, tu veux te garer sur le site. Faire 3m et ramener tes récoltes.  Super, je t'admire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord (pour cette fois au moins :sourire: ) avec jean-françois ! on ne cesse de répéter que pour continuer notre passion, la discrétion (à défaut d'autorisation bien sûr) s'impose ainsi que le respect du site. Donc se garer à un endroit plus discret que le carreau de la mine me semble une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, le sablais a dit :

D'accord (pour cette fois au moins :sourire: ) avec jean-françois ! on ne cesse de répéter que pour continuer notre passion, la discrétion (à défaut d'autorisation bien sûr) s'impose ainsi que le respect du site. Donc se garer à un endroit plus discret que le carreau de la mine me semble une bonne idée.

Hors sujet  zero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier mesg sur cette derive chacun fait ce qu il veut!!!!! je ne suis pas la pour recevoir des lecons NI EN DONNEZ  mais uniquement parler cailloux la cour de recré c est pas ici donc plus la peine de m ecrire sur ca! je ne reponderais plus!!!! faite ici un forum style bar fourre tout ou defouloire merci et bon mineralogie a tous!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin.... le numérique c'est aussi une vitrine, le règne du selfie quoi.... j'ai pu voir un peu sur les réseaux sociaux c'est être entouré pour être vu.... 

 

là en plus c'est un sujet de Sebastien83 pour identifier un minéral, balibalo tu t'y greffe pour nous dire "j'y vais" c'est donc toi qui sort du contexte purement minéralogique

moi ce weekend je suis bloqué par les journées métiers d'art, lundi ou mardi j'irais peut-être faire un tour sauf si il pleut, enfin voilà la routine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Mea culpa! j'ai pas regardé la chaine youtube de @balibalo avant de parler. 

https://www.youtube.com/@drone-sy1rn

c'est un regard naïf.  On va sur une mine de fluorine et on ramène des quartz cristallisés sur de la fluorine massive. 

Je vais pas reprocher à quelqu'un sa naïveté, c'est  pour moi une qualité dans une certaine mesure. c'est le regard de l'enfant.

Et il s'ensuit une envie de partager.  Si on est sur un forum, c'est que l'on veut partager.

Nous avons pas tous ce regard naïf.

Malheureusement, je l'ai perdu, et je vois un quidam se garer sur le site plutôt que de faire 300m, et pire il faudrait faire plus pour trouver quelques cubes. En gros, naïvement, mais là le mot devient péjoratif, le quidam vient dire sur le forum qu'il va gratter sur ce site, une propriété de la commune de Callian, qui sans travaux est barrée. Mais il est fier, il est partie avant 16h00.

C'est hors sujet, oui.

Je rappelle le sujet Cristal métallique trouvé à Fontsante : qu'est ce donc ?

A priori rien à voir avec j'y vais et je gare ma bagnole sur le carreau. Pour détourner l'attention on parle de l'avenir du site. 

Tiens, que devient l'eau qui s'infiltre sur ce site? Que faisait on à l'époque de la mine? 

 

Et je remets la réponse

C'est de la marcasite, très fréquente à Fontsante

La pyrrhotite n'a été mentionnée qu'en 1977/78 et n'a jamais retrouvée depuis (erreur de détermination très probablement)

de @Stef4412

Au passage, @steff4412, y a t il du Pb et de l'arsenic sur cette mine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Merci @AMEDE, ma seule source c'est le bouquin "Mines et minéraux de la Provence cristalline", par exemple galène : souvent massive, elle cristallise dans quelques rares géodes en cube,Etc.."

pour l'arsenic " arsénopyrite : ... filons du Lenté" proustite  : "très rare, filon de saint augustin, associè à l'arsenic natif"

c'est juste pour avoir plus d'info que cette source.

C'est pourquoi je m'adresse à @Stef4412 qui a une excellente connaissance des sites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ET ALORS FAUT BIEN DEBUTER  c est ma 3 SORTIE!!!! JE RAMASSE PAS POUR VENDRE!!! je fait juste pour le plaisir de la sortie et de faire une collection pour ma petite fille

vous prenez pour qui des grands seigneurs qui sont intolerent parce que ils trouvent  des pieces bien plus jolie et ils se la pete!

moi je pense que vais me barrer d ici marre des critiquest et des faiseurs  de morale

Il y a 4 heures, jean francois06 a dit :

Mea culpa! j'ai pas regardé la chaine youtube de @balibalo avant de parler. 

https://www.youtube.com/@drone-sy1rn

c'est un regard naïf.  On va sur une mine de fluorine et on ramène des quartz cristallisés sur de la fluorine massive. 

Je vais pas reprocher à quelqu'un sa naïveté, c'est  pour moi une qualité dans une certaine mesure. c'est le regard de l'enfant.

Et il s'ensuit une envie de partager.  Si on est sur un forum, c'est que l'on veut partager.

Nous avons pas tous ce regard naïf.

Malheureusement, je l'ai perdu, et je vois un quidam se garer sur le site plutôt que de faire 300m, et pire il faudrait faire plus pour trouver quelques cubes. En gros, naïvement, mais là le mot devient péjoratif, le quidam vient dire sur le forum qu'il va gratter sur ce site, une propriété de la commune de Callian, qui sans travaux est barrée. Mais il est fier, il est partie avant 16h00.

C'est hors sujet, oui.

Je rappelle le sujet Cristal métallique trouvé à Fontsante : qu'est ce donc ?

A priori rien à voir avec j'y vais et je gare ma bagnole sur le carreau. Pour détourner l'attention on parle de l'avenir du site. 

Tiens, que devient l'eau qui s'infiltre sur ce site? Que faisait on à l'époque de la mine? 

 

Et je remets la réponse

C'est de la marcasite, très fréquente à Fontsante

La pyrrhotite n'a été mentionnée qu'en 1977/78 et n'a jamais retrouvée depuis (erreur de détermination très probablement)

de @Stef4412

Au passage, @steff4412, y a t il du Pb et de l'arsenic sur cette mine?

si je suis venu dans le post a sebastien par ce que deja le apprecie deuxio pour parler de fontsante ET SURTOUT PAS LE CRITIQUER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 6 minutes, balibalo a dit :

 ET ALORS FAUT BIEN DEBUTER  c est ma 3 SORTIE!!!! JE RAMASSE PAS POUR VENDRE!!! je fait juste pour le plaisir de la sortie et de faire une collection pour ma petite fille

vous prenez pour qui des grands seigneurs qui sont intolerent parce que ils trouvent  des pieces bien plus jolie et ils se la pete!

moi je pense que vais me barrer d ici marre des critiquest et des faiseurs  de morale

si je suis venu dans le post a sebastien par ce que deja le apprecie deuxio pour parler de fontsante ET SURTOUT PAS LE CRITIQUER

En gros tu comprends pas ce que je dis.

Je vois bien que tu ramasses pas pour vendre, j'ai dit que tu étais naïf.  Ce qui pose problème dans cette naïveté, c'est ta volonté d'affichage, de démonstration. 

Mais comme tu es naïf, tu n'en as pas conscience. 

Tu es enthousiaste, tu partages! 

Un, pourquoi se vanter de se garer sur le carreau?  ça n'a aucun intérêt minéralogique. Et c'est une bêtise.

Moi j' en sais rien, et franchement depuis que je vais sur la mine de fontsante, jamais je n'ai eu l'idée d'aller me garer là haut. Barrière ou pas, il faut dire que c'est sans doute une habitude de gamin, de l'époque ou la mine était exploitée (jusqu'en 86).

En plus le carreau de la mine n'a aucun intérêt, autant se garer après le pont, et marcher vers l'Est, quitte à monter vers le Nord, au hasard, cela permet d'apprécier les directions des filons. Et le refaire, encore et encore. c'est idiot mais on va en recouper des filons en faisant ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Ma dernière intervention sur ce sujet. Mais pourquoi tu viens parler de la pétition sur le site alors que tu te comportes individuellement n'importe comment? Tu ne vois pas la contradiction?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jean francois06 a dit :

Au passage, @steff4412, y a t il du Pb et de l'arsenic sur cette mine?

Oui, la galène était fréquente dans le Saint Augustin vers le niveau 164 et en dessous, plus rare ailleurs dans la mine mais épisodique. L'arsenic n'a été que très rare, une poche unique de grande taille, dans le filon Saint Augustin aussi mais au niveau 124 qui a également fournie les argents rouges.

Autant dire qu'aujourd'hui c'est loupé, vu qu'il y a (environ) 50 m d'eau au dessus de ces niveaux intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
Il y a 11 heures, Stef4412 a dit :

Oui, la galène était fréquente dans le Saint Augustin vers le niveau 164 et en dessous, plus rare ailleurs dans la mine mais épisodique. L'arsenic n'a été que très rare, une poche unique de grande taille, dans le filon Saint Augustin aussi mais au niveau 124 qui a également fournie les argents rouges.

Autant dire qu'aujourd'hui c'est loupé, vu qu'il y a (environ) 50 m d'eau au dessus de ces niveaux intéressants...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LMZ a dit :

Il a été trouvé de petits cubes de galène , ainsi que de la spharélite et des sulfures (pyrite ou marcassite) , dans une petite galerie annexe 

Et c'est assez récent

C'est tout à fait ça Michel, épisodique ; sphalerite assez peu fréquente aussi
Après, pyrite et marcasite (un seul "s" 😜 ) il y en a eu un peu partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 11:37, LMZ a dit :

Il a été trouvé de petits cubes de galène , ainsi que de la spharélite et des sulfures (pyrite ou marcassite) , dans une petite galerie annexe 

Et c'est assez récent

Bonjour LMZ, je confirme pour la galène, vu qu'on a dû faire la même galerie. :clin-oeil:

Par contre, je n'ai pas trouvé de sphalérite 😞 : plutôt en micro ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...