jjnom Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Ce sont 3 échantillons récupérés dans les années 80 et qui viennent de réapparaitre. Mais les étiquettes ne sont plus lisibles. Le premier échantillon mesure 4 x3 cm Le deuxième serait d'origine indienne (si ma mémoire ne fait pas défaut). 4 x 3 cm La troisième comporte quelques plages roses qui pourraient bien être de l'orthose. D'où l'idée d'une possible hornblende. 6 x 4,5 cm Je n'ai fait aucun test pour l'instant (les 2 premiers étant bien petits pour qu'on les chatouille). Toute suggestion bien venue. Citer
ice tea Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Bonjour, Pour la 1 je dirai "Gypse dans géode du Maroc la 2 je dirai "Wavellite" provenance ???? la 3 d'autres photos faces différentes Ice tea Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 J'aurais dit Anglésite pour le numéro 1 du Marc 2 Wawellite des USA 3 = je ne sais pas, ou alors épidote ?? Citer
jjnom Posté(e) 10 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Vu les propositions c-dessus: Vendu pour Wavellite Pour 1: Je crois qu'il faudrait plutôt penser silicate plutôt que sulfate: sans martyriser l'objet, on est à une dureté au-delà de celle de l'acier. La matrice fait oxyde de fer hydraté. Pour 3: dureté aussi au-dessus de l'acier. On n'aura pas mieux avec d'autres vues: tout est noir comme du charbon. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 il y a 4 minutes, jjnom a dit : Pour 3: dureté aussi au-dessus de l'acier. On n'aura pas mieux avec d'autres vues: tout est noir comme du charbon. Sauf le bleu. Citer
alkimik Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 wolframite? il y a une trace qqconque? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Pour l'échantillon 1, juste une question de néophyte, pourquoi personne ne propose hemimorphite? ça vient de mindat. Citer
le sablais Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 je pensais aussi hémimorphite du mexique Citer
icarealcyon Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 Danburite pour la 1 ? il y a 5 minutes, jean francois06 a dit : pourquoi personne ne propose hemimorphite? Parce que la dureté n'est que de 5 pour l'hémimorphite, mais ça lui ressemble aussi. Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 J'ai revérifié dans mes collections le spécimen de Wavellite que j'ai et qui y ressemble comme deux gouttes d'eau provient de l'Arkansas Citer
alkimik Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 oui la wavellite de l'Arkansas est fréquente sur les sites de vente Citer
PK67 bis Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Pour la 3 je verrais bien un pyroxène ou une amphibole come la Hornblende ? Citer
phoscorite Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Il y a 17 heures, jjnom a dit : Pour 1: Je crois qu'il faudrait plutôt penser silicate plutôt que sulfate: Comme @le sablais, la limonite de la gangue fait penser a Mapimi. Pour le 3, amphibole calcique, OK. L’enchevêtrement fait penser a de la cortlandite (cumulat ultrabasique des plutons calcoalcalins, type Quérigut). Dans ces facies, en enclaves dans des diorites/ granodiorites, l'amphibole est secondaire, et c'est une pargasite le plus souvent. A voir s'il y a un peu de biotite dedans. Citer
jjnom Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Bonjour tous. Pour la Wavellite, on est fixé. Pour le n° 1, il est vrai que la cristallisation fait penser à l'hémimorphite. Et à celle du Mexique encore plus: https://www.etsy.com/fr/listing/1213954874/hemimorphite-de-la-mine-ojuela-a-mapimi?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=mapimi+mineral&ref=sc_gallery-1-8&plkey=2b5b85a793efe28cc1af73f640f591c1b4c6ee06%3A1213954874 J'ai donc vérifié la dureté: en insistant bien, la pointe de ciseaux en acier (5,5) réussit à griffer légèrement le cristal principal. Une dureté 5 pourrait alors être retenue. Je crois qu'on paut s'arrêter sur une hémimorphite (bien dure). Pour le n° 3: pas d'attaque à la pointe de ciseaux mais attaqué par une pointe de lime (6,5) donc dureté 6. Pyroxène peu probable si on considère l'association avec ce qui me semble être de l'orthose. Pas wolframite, la densité n'y est manifestement pas. Elle doit être un peu supérieure à 3,1 (densité de l'échantillon qui n'est pas homogène). Trace: pas de vaisselle cassée récemment mais la poudre après attaque à la lime est grise. Rien d'incompatible avec une hornblende. Pas de biotite visible à l'oeil nu. Citer
AMEDE Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 N°3 : pas une tête de wolfram, plutôt hornblende pour moi. La deux : wavellite de l'Arkansas pour moi aussi Citer
phoscorite Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Pour la 3, on voit un minéral blanc entre les cristaux sombres. Calcite ? Citer
jjnom Posté(e) 11 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2023 Les petites plages claires ont une teinte orangée pâle et sont nettement plus dures que la calcite. En réflexe, j'ai pensé feldspath et orthose vue la teinte. A un endroit, en bordure de la plus grosse plage claire, vu un minuscule point jaune brillant: pyrite? Citer
phoscorite Posté(e) 11 mars 2023 Signaler Posté(e) 11 mars 2023 La cassure aussi fait penser a un tectosilicate, la teinte n'est pas trop typique pour un K feldspath. Peut-etre une scapolite, le tout dans un skarn ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.