Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recherche courbe concordance/discordance de l'orthogneiss de l'anse du Cul Rond

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de la courbe de concordance/discordance de  l'orthogneiss de l'anse du Cul Rond. 

La fameuse roche de 2 milliards d'années. 

Sauriez vous s'il est possible de la trouver et comment ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Sur l'anse du Cul Rond, il y a un orthogneiss qui a été daté à 2 milliards d'années. La datation utilisée est uranium-plomb dans zircons tel qu'expliqué ci-dessous.

https://tristan.ferroir.fr/index.php/2020/07/25/la-datation-par-concordia-discordia/#:~:text=La datation par concordia-discordia est une technique assez utilisée,est soumise cette roche magmatique.

Ce que j'aimerais trouver (si c'est possible) c'est la courbe concordia/discordia de cet orthogneiss sur laquelle on pourrait voir la discordia recouper la concordia à 2 Milliards d'années (orogénèse Icartienne) et vers 610 millions d'année (orogenèse cadomienne)

C'est vraiment a tout hasard que je pose la question, car pour le moment je ne l'ai pas trouvé sur le net.

Invité jean francois06
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...