Claudie Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 J'ai cherché pour savoir s'il y avait une rubrique dédiée au Silex. Si il y en a une, toutes mes excuses, que ce sujet soit déplacé. Voilà , trouvé dans les Yvelines ce qui ressemblait à un os rongé , un bout de 10 cm de silex . Sur une de ces faces cela ressemble à des empreintes de squelettes de coraux? sur l'autre? Peut être que ces marques ne sont que des accidents du Silex . Citer
elasmo Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Bonjour Il y a bien un sujet sur les fossiles dans le silex, à cette adresse, pour votre spécimen je crains qu'il ne s'agisse que de rognons de silex, voir de spongiaires très dégradés, mais vu leur état, difficile d'en dire quoi que ce soit de concret Citer
jph Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Bonsoir, Tout à fait d'accord avec Elasmo jph Citer
Claudie Posté(e) 7 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Merci pour les liens. Effectivement trop dégradé, plus rognon que silex avec intérêt. J'en avais trouvé un autre vraiment noir, je pensais que c'était un fossile d'oursin à cause de sa forme en "cœur" mais ce n'est qu'un rognon brisé . Je ne l'ai gardé que pour son noir intense. Citer
elasmo Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Pareil pas de fossiles visibles, bien que le silex soit principalement composé de spicules de spongiaires (sortes d'éléments squelettiques des spongiaires). Il est vrai que ce spécimen est très noir, j'ignore la raison, il semble esthétique, donc à conserver, surtout si il est isolé, on pourrait presque en faire un bijou, ou un objet à condition d'avoir le matériel adéquat Continuez à chercher, vous finirez bien par trouver quelques fossiles, les oursins ne sont pas rares dans les formations à silex, ainsi que des bivalves, et autres petites choses, comme des brachiopodes, etc.. Citer
silex84 Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Cupules de gel sur les photos 1 et 2. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.