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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis ce lot de dents des phosphates marocains (Khouribga), ce weekend à la bourse de Cesson Sévigné.

Ces dents sont essentiellement destinées à mes élèves (récompenses lors de défis scientifiques). Simplement mes connaissances sur la faune du crétacé, et donc mes capacités à identifier ces dents, sont assez limitées.

Parmi elles, peut-être quelques Serratolamna Serrata ou quelques Jaekelotodus Robustus ? Mais sans aucune certitude.

C'est pourquoi, je m'en remets à vos connaissances, ce qui me permettrait de fournir une fiche détaillée avec chaque récompense.

En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien consacrer à cette nouvelle demande.

Petite particularité des denticules de la 6A : Elles sont en forme de pince (des deux cotés), je tâcherai de faire un cliché en vue rapproché si ça vous intéresse.

Amicalement.

Yvan.

P3060364.thumb.JPG.fd757f8f89526053868088d5936eb3e9.JPG

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P3060366.thumb.JPG.2d07d43d09e366a34730eb0685389c78.JPG

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P3060373.thumb.JPG.c878966b31c6d0e0a3c48e6750069dce.JPG

 

Posté(e)

Bonsoir

 

La plupart des séries A  B et C (hormis la numéro 2 de la série A et  la numéro 10 sur la C  c'est une Jaekelotodus robustus)  Lamna aschersoni

 

Série D il y a du mélange il faut que je regarde cela à tète reposée

 

Série E = Jaekelotodus robustus me semble être majoritaire

 

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/jaekelotodus_robustus.html

 

Série F = il y a du mélange, des Odontaspsidae, et la numéro 17 une possible Cretolalamna schoutedeni

 

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/cretolalamna_schoutedeni .html

 

La 6 de la série A est probablement une dent tératologique (pathologique), au niveau des denticules latéraux

 

pl_achersoni_maroc.jpg

Posté(e)
il y a 3 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

 

La plupart des séries A  B et C (hormis la numéro 2 de la série A et  la numéro 10 sur la C) sont des Lamna aschersoni

 

Série D il y a du mélange il faut que je regarde cela à tète reposée

 

Série E = Jaekelotodus robustus me semble être majoritaire

 

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/jaekelotodus_robustus.html

 

Série F = il y a du mélange, des Odontaspsidae, et la numéro 17 une possible Cretolalamna schoutedeni

 

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/cretolalamna_schoutedeni .html

 

La 6 de la série A est probablement une dent tératologique (pathologique), au niveau des denticules latéraux

 

 

Merci énormément Jean-François !

Effectivement, j'ai pu procéder à quelques mélanges. J'espère que ça ne complique pas trop le travail.

Avec ta permission, je me permettrai de te citer sur la fiche. Il ne serait pas correct de ma part de laisser penser que ce travail soit le mien.

 

il y a 19 minutes, le sablais a dit :

sympa comme initiative ! Mais je ne peux pas t'aider pour ces déterminations.

Merci tout de même pour ton retour, Hervé !

Cela fait quelques années que je réalise ce genre de défis. J'avoue que ça fonctionne plutôt bien et que ça permet d'aller chercher des élèves un peu moins motivés. J'ai même de très agréables surprises. C'est aussi l'occasion de discuter d'autre chose avec les "gamins".

Ayant complètement épuisé mon stock de dents des faluns, j'ai trouvé cette solution d'achat. Plutôt bien négociée, je pense ;).

Il faudra que je refasse une campagne de recherche pour remplir à nouveau mes boites... Ou que je fasse un séjour au Maroc (à négocier avec ma moitié:siffler:)

 

Posté(e)

bonjour

Votre approche pour intéresser les jeunes est parfaite, vous leurs dites des noms :sa rentre d un cote sa sort de l autre !!!!!!

vous leurs montrer la chose sa reste graver...

En histoire vous leurs parler des Rois de France, des Gaulois etc. il sans foute!! vous leurs montrer des monnaies de l époque tous de suite sa leurs parle

Mais cela rest un autre sujets.....

Je vais regarder avec attention toutes vos réponses pour les dents ,j en ai quelque un .

FRED

Posté(e)

Bonjour,

 

Content si cela peux t'aider, j'ai fait des étiquettes couleurs, je te mets quelques modèles que j'utilise lorsque je donne des dents à des personnes, pour illustrer au mieux (mais les silhouettes et l'estimation des tailles restent approximatives) cependant cela donne un ordre d'idées, tu peux les imprimer en couleurs.

 

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image.png

 

et enfin un récapitulatif pour décrypter les étiquettes

lecture_etiquette.jpg

Posté(e)

Bonjour Yvan35,

 

Bravo pour ce beau travail de pédagogie et de motivation vers les jeunes.

 

Il n'est pas rare que ce genre de démarche suscite des vocations ou plus modestement mais de façon tout aussi précieuse une vue plus large et ouverte du monde.

 

Le plus souvent on n'en a pas le retour et c'est parfois 10 ans ou 20 ans après avoir mené une action qu'on croise quelqu'un qui vous dit "Monsieur c'est grâce à vous que j'ai fait ceci ou cela ". Une rencontre de ce type m'est arrivée il y a quelque temps. Et alors on se dit qu'on n'a pas semé dans le vide et que parmi les graines que nous lançons au vent il y en a qui trouvent un terreau fertile même si nous ne le savons jamais. Il faut persévérer comme vous le faites.

 

jph

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

bonjour

Votre approche pour intéresser les jeunes est parfaite, vous leurs dites des noms :sa rentre d un cote sa sort de l autre !!!!!!

vous leurs montrer la chose sa reste graver...

En histoire vous leurs parler des Rois de France, des Gaulois etc. il sans foute!! vous leurs montrer des monnaies de l époque tous de suite sa leurs parle

Mais cela rest un autre sujets.....

Je vais regarder avec attention toutes vos réponses pour les dents ,j en ai quelque un .

FRED

Merci Fred ! C'est parfois impressionnant ce que la présentation d'un objet peut déclencher, ne serait-ce qu'au niveau de l'imagination. Chaque année, je prête à mes collègues d'Histoire-Géo un morceau de fémur de mammouth, un fragment de mâchoire de bovidé (pléistocène, Corrèze) ainsi que 2 haches en pierre polie (néolithique, Oise). Il en ressort ensuite, dans certaines de leurs conversations, que les élèves ont "vu" le mammouth ou bien l'homme qui ... ; à partir de ce moment là, la journée est gagnée.

 

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bonjour,

 

Content si cela peux t'aider, j'ai fait des étiquettes couleurs, je te mets quelques modèles que j'utilise lorsque je donne des dents à des personnes, pour illustrer au mieux (mais les silhouettes et l'estimation des tailles restent approximatives) cependant cela donne un ordre d'idées, tu peux les imprimer en couleurs.

 

et enfin un récapitulatif pour décrypter les étiquettes

C'est génial tout ce travail, Jean-François, merci énormément ! Je vais effectivement les imprimer et faire évoluer mon support, pour éviter la perte des infos et rendre l'ensemble le plus complet et attractif possible. Je posterai un aperçu de l'objet sur son support.

Encore un grand merci pour ton aide précieuse.

 

Il y a 1 heure, jph a dit :

Bonjour Yvan35,

 

Bravo pour ce beau travail de pédagogie et de motivation vers les jeunes.

 

Il n'est pas rare que ce genre de démarche suscite des vocations ou plus modestement mais de façon tout aussi précieuse une vue plus large et ouverte du monde.

 

Le plus souvent on n'en a pas le retour et c'est parfois 10 ans ou 20 ans après avoir mené une action qu'on croise quelqu'un qui vous dit "Monsieur c'est grâce à vous que j'ai fait ceci ou cela ". Une rencontre de ce type m'est arrivée il y a quelque temps. Et alors on se dit qu'on n'a pas semé dans le vide et que parmi les graines que nous lançons au vent il y en a qui trouvent un terreau fertile même si nous ne le savons jamais. Il faut persévérer comme vous le faites.

 

jph

Merci beaucoup, JPH ! J'essaie d'aiguiser leur curiosité. Je ne dis pas que j'y parviens à chaque fois, mais j'ai la chance d'intervenir au collège et à ces âges, de la curiosité ils n'en manquent pas. C'est donc probablement plus facile de ce point de vue là. Et si, comme pour toi, l'un d'entre eux se souviendra un jour qu'il avait lu, manipulé, entendu, ... cela signifiera que notre travail d'enseignant aura porté ses fruits. 

Encore merci pour ton soutien.

Posté(e)

Trés belle publication, Jean-François, claire et precise.

Je vais certainement commencer par les exemplaires de la revue fossiles que tu cites en références (les numéros 40 et 41), avant de m'attaquer aux ouvrages de Patrice Lebrun. Ceci dit, ils ont l'air magnifiques....

Posté(e)

Grand respect a toi Jean-François "si tu permet que je t appel par ton prénom"

comme le dit Yvan35 gros travail digne d un belle ouvrage !!!

c est là qu' on vois et qu' on resent le passionner

BRAVO.

Posté(e)

Bonjour Fred39

 

Oui bien sur pas de soucis, mon état civil est bien Jean-François (jf pour beaucoup) ou Elasmo (comme élasmobranches sur les forums)

 

Citation

c est là qu' on vois et qu' on resent le passionner

 

La passion, à commencé il y a presque 40 ans et ne s'est pas encore démentie, au début comme beaucoup comme simple collectionneur occasionnel, puis avec le temps, les "spécialisations se sont faites plus présentes, d'abord les fossiles du Bassin parisien, puis les Faluns d'Anjou et de Touraine, puis les vertébrés, pour essayer de ne rester que sur les vertébrés, mais c'est tellement compliqué d'ignorer tout le reste, que je dévie tout le temps, d'autant que j'ai le défaut de tout prélever sur site, même des choses qui ne sont pas de mon domaine de prédilection, donc tout s'accumule, et parfois finissent par être donné aux spécialistes quand j'en trouve un de sérieux)

 

J'ai toujours eu envie de faire partager mes "connaissances", pour certains, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on aime l'étaler, avant parfois de se faire rétaler par d'autres, justifié ou non !

 

Amicalement

Jean-François

Posté(e)

Les passions sont toujours débordantes  et partager avec les autres sont gratifiantes c est juste mon avis!!!

oui des fois les autres ne vois pas les choses comme nous:surpris: c est ce qui fait l humain on est pas cloner "heureusement "il y aurais trop de .....!!!!!!

On a encore beaucoup de choses a découvrir

en tous cas respect pour ton savoir et surtout l envi de la partager

A bientôt et grand merci a tous les gens du forum :hi:

FRED

Posté(e)

Wowww l’idee est juste excellente :super: moi aussi j’aurais voulu avoir un prof comme ca au college ! L’un des tp qui m’avait le plus marqué au college c’etait de faire un dessin d’observation de trilobite pour la premiere fois j’ai tenu un fossile entre les main:applaudir: (meme si pour des raison budgétaire ct un miulage et non un vrai) d’ailleurs je suis retourner en juin voir ma prof de svt du college et on a discuter pdt une vingtaine une minute des fossiles (elle en connaissait un rayon !)(la svt me manque tellement :pleurer:)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kevin123456 a dit :

Wowww l’idee est juste excellente :super: moi aussi j’aurais voulu avoir un prof comme ca au college ! L’un des tp qui m’avait le plus marqué au college c’etait de faire un dessin d’observation de trilobite pour la premiere fois j’ai tenu un fossile entre les main:applaudir: (meme si pour des raison budgétaire ct un miulage et non un vrai) d’ailleurs je suis retourner en juin voir ma prof de svt du college et on a discuter pdt une vingtaine une minute des fossiles (elle en connaissait un rayon !)(la svt me manque tellement :pleurer:)

Merci Kevin !

Posté(e)

Pour récapituler tes précieuses informations, Jean-François @elasmo ( ne pas hésiter à me reprendre si je me mélange les pinceaux ... ); les dents identifiées sont :

Dents majoritaires, celles de Lamna aschersoni.

Lamnaaschersoni.thumb.JPG.62d97bb773813c2545d23c12055e00ed.JPG

Dont une dent pathologique

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Cretolamna schoutedeni

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Jaekelotodus robustus

Jaekelotodusrobustus2.thumb.JPG.388a61b75423ebb7e533032b858eb475.JPG

 

Ici aussi, il s'agirait d'une Jaekelotodus robustus

Jaekelotodusrobustus1.thumb.JPG.c18c7122ad13462e59426b35410d6af2.JPG

 

Et enfin quelques Odontaspididae

Odontapsidae.thumb.JPG.02bb501482f1ea0fecdfa9d5b3661c68.JPG

 

J'ai fait d'autres clichés des autres dents qui posent question, dans l'éventualité où ça permettrait de mieux les définir.

Pour celle-ci et en fouillant un peu, j'ai pensé à Striatolamia macrota (?)

Striatolamiamacrotavrifier.thumb.jpg.cc0755327b6cce72e4d7c8788a03007c.jpg

Ainsi que celles-ci ...

Inconnue1.thumb.jpg.4abc5f5cf059fb08d44bfb40edfc7811.jpg

Je trouve la pièce ci-dessous originale et particulièrement élégante, bien qu'incomplète.

Inconnue2.thumb.jpg.74531a1019d8308cb4393865c3bf2708.jpg

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Inconnue5.thumb.jpg.c07e98d53303a93c5b2ea46a2b3cc5fe.jpg

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Posté(e)

La Cretolamna schoutedeni, c'est celle ci, l'autre est une dent, d'un Odontaspsidae (Striatolamia probable)

 

Il faut dire qu'il y a du mélange comme toujours, tout n'est pas Crétacé, mais un mélange de plusieurs faunes d'âges différents (Maestrichtien, Yprésien, et possible Lutétien)

 

Striatolamiamacrotavrifier.thumb.jpg.cc0755327b6cce72e4d7c8788a03007c.jpg

 

La dent pathologique est très probablement une Otodus obliquus si Yprésienne, ou une Cretalamna ? si Maestrichtien

 

Attendons l'avis de @Chimera 

  • 1 mois après...
Posté(e)

Comme promis :

Les différentes dents sur présentoirs, ce matin en attendant la remise aux élèves. Présentoirs faits maison et dents fixées par le même moyen (pistolet à colle).

Ce que j'apprécie dans ce procédé, c'est la possibilité d'un retrait du fossile, par simple contact avec l'alcool à brûler (ou ménager).

A droite, les différentes fiches réalisées grâce aux information transmises par Jean-François (@elasmo).

 

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Posté(e)

Bonjour Yvan, j'attendais une expérience de collage avec ce genre de colle, donc ça marche ? pas de résidus sur les dents ? pour les fiches alors là chapeau bas,

un jour il faudra bien lancer le sujet sur la géologie et pédagogie, j'ai pas mal d'expériences à partager sur ce thème. Donc Yvan si ça vous branche de lancer avec moi ce sujet?

il y a 14 minutes, Yvan35 a dit :

Comme promis :

Les différentes dents sur présentoirs, ce matin en attendant la remise aux élèves. Présentoirs faits maison et dents fixées par le même mouyen (pistolet à colle).

Ce que j'apprécie dans ce procédé, c'est la possibilité d'un retrait du fossile, par simple contact avec l'alcool à brûler (ou ménager).

A droite, les différentes fiches réalisées grâce aux les information transmises par Jean-François (@elasmo).

 

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Belle récompense pour les élèves, j'aurais vraiment aimé avoir un prof comme vous dans ma jeunesse

Posté(e)

Bonjour

 

Effectivement moi aussi un tel enseignant m'aurait fait grandement motivé, on ne peux que t'en féliciter et j'espère que cela des idées pour de futur et (e) passionnés de fossiles.

 

Très astucieux de coller les dents sur un support transparent, cela permettra de les observer des deux cotés.

Posté(e)
il y a 42 minutes, Squalicorax a dit :

Bonjour Yvan, j'attendais une expérience de collage avec ce genre de colle, donc ça marche ? pas de résidus sur les dents ? pour les fiches alors là chapeau bas,

un jour il faudra bien lancer le sujet sur la géologie et pédagogie, j'ai pas mal d'expériences à partager sur ce thème. Donc Yvan si ça vous branche de lancer avec moi ce sujet?

 

Belle récompense pour les élèves, j'aurais vraiment aimé avoir un prof comme vous dans ma jeunesse

Merci beaucoup, Squalicorax (on peut se dire "tu", je pense) !

Et désolé pour les coquilles qui traînaient encore dans mon message (mouyen, aux les informations) Même si taper vite est une excuse, ça reste limite pour un prof :glare:.

Pour la colle, j'ai effectué plusieurs essais sur des dents cassées ou abîmées :

Collage récent (2-3 jours) et retrait avec le procédé évoqué (alcool);

Collage plus ancien (6 mois à un an) et toujours retiré grâce à l'alcool.

je n'ai pas eu de résidu à déplorer. Mais j'y vais tout doux ...

J'ai toutefois l'impression que la qualité des bâtons peut jouer (à l'adhérence et au retrait).

Les lots en grandes quantités que l'on trouve sur internet sont intéressant car peu onéreux. Par contre, ce type de colle a tendance à se décoller toute seule. C'est donc aussi plus facile à retirer.

Les petites quantités (marques connues ou moins courantes) que l'on trouve dans les divers magasins de bricolage ou de loisirs créatifs tiennent bien dans le temps, mais demandent un trempage plus long si il y a nécessité de séparer les pièces.

 

J'ai lu dans un autre sujet que certains avaient des difficultés à retirer de la pâte adhésive de type "patafixe".

Personnellement, je malaxe un morceau afin de le rendre chaud et très malléable et je tamponne tous les résidus qui peuvent rester sur une pièce; un peu à la façon d'un autocollant que l'on décolle : en le faisant "rouler". Les petits restes finissent par s'agglomérer avec le morceau que je garde en main. C'est long, mais efficace.

 

Avec grand plaisir pour partager sur l'aspect pédagogique, c'est toujours intéressant d'échanger des idées ou opinions. Quand aux fiches, c'est essentiellement le travail de Jean-François et comme évoqué dans un précédent message, je l'ai mentionné sur les fiches et c'est bien la moindre des choses. :super:

 

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Effectivement moi aussi un tel enseignant m'aurait fait grandement motivé, on ne peux que t'en féliciter et j'espère que cela des idées pour de futur et (e) passionnés de fossiles.

 

Très astucieux de coller les dents sur un support transparent, cela permettra de les observer des deux cotés.

 

Merci beaucoup Jean-François!

Comme je l'ai écrit, sur ce coup là, je te dois énormément.

Les supports transparents c'est de la récup' de techno : Tout ce qui devrait partir, normalement, à la benne dans les découpes faites par les élèves (et il y en a, malgré nos conseils sur la gestion des matières ....). Vous savez : Le fameux trou au milieu d'une plaque pour n'utiliser qu'un tout petit morceau.

 

Tout comme toi, je trouve intéressant de pouvoir observer la dent sous toutes ses coutures. Pouvoir ainsi comparer la morphologie de leur fossile avec les informations que nous leur transmettons. Et ceci sans trop le manipuler directement (acidité et propreté des mains aussi). Enfin, si ça tombe (comme 2 ou 3 ce matin, forcément) c'est le support qui trinque et ils risquent moins d'égarer la bête ou de la voir disparaître dans l'aspirateur à la maison (ou sous la chaussure du petit frère), car plus encombrant ainsi.

Comme à chaque fois, j'ai les fameuses questions :

- Combien ça vaut .... :gratte-tete:

- Est-ce que je peux en faire un pendentif ? :maiscestbiensur:

Maintenant c'est leur propriété et libre à eux d'en faire l'usage qui leur semble bon.

Mais on les apprécie bien nos élèves, quand même....

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