Lazertuiyope Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour a tous ! Voici quelques petits fossiles des terrils de Loos-en-gohelle du Carbonifère (supérieur ?). Une idée ? Photo 1 : ? (Les paternes sont magnifiques) Photo 2 : calamite a gauche, a droite ? merci d'avance 😁✌️ Citer
jjnom Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour. Pour les 3 échantillons du haut, on est dans la famille des Neuropteris. Sur celui du haut de la 1° photo, il y a aussi une pinnule de Linopteris. Pour la 2° photo: Sphenopteris. Citer
j0sh Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 je dirais comme jjnom, pinule de neuropteris, pour les fronde je ne me prononcerais faute de connaissance précise. pour la deuxième photo,j'aurais plus dis sigillaire, je ne vois pas le bourrelet caractéristique des calamite. Citer
trenen23 Posté(e) 8 mars 2023 Signaler Posté(e) 8 mars 2023 En fait sphénoptéris correspond à la fois à une fougère et à une annularia ? Serge Citer
j0sh Posté(e) 8 mars 2023 Signaler Posté(e) 8 mars 2023 je dis peut être une bêtise mais annularia ne correspond pas au feuillage des calamites? @trenen23ne confondriez vous pas avec sphenophylum qui a des air d'annularia? seulement des air qu'on s'accorde https://es.m.wikipedia.org/wiki/Sphenophyllum Citer
trenen23 Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Le 08/03/2023 à 10:55, j0sh a dit : je dis peut être une bêtise mais annularia ne correspond pas au feuillage des calamites? @trenen23ne confondriez vous pas avec sphenophylum qui a des air d'annularia? seulement des air qu'on s'accorde https://es.m.wikipedia.org/wiki/Sphenophyllum Si c'est bien ça ! j'avais trouvé sur le web une image de sphénoptéris qui était une annularia, surement une erreur.....en plus ptéris c'est une fougère..... Serge Citer
j0sh Posté(e) 10 mars 2023 Signaler Posté(e) 10 mars 2023 probable erreur effectivement. je m'endormirais moins c**, je ne savais pas que la terminologie "pteris" désignait les fougère... on en apprend tous les jours ici 👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.