Julio22 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Dans une rivière du jura oú l'on trouve quantité de fossiles .. j'ai découvert ce crâne ou une pierre en forme de crâne... qu'en pensez-vous ? Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 bonjour je dirais plus une pierre ,pas assez lisse pour mon avis..... juste pour comparer mais attendons d autres avis plus éclairer ? Citer
Zoulouk Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Geofact: naturel. Rien de fossile, encore moins osseux. Citer
Julio22 Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Il y a 5 heures, fred39 a dit : bonjour je dirais plus une pierre ,pas assez lisse pour mon avis..... juste pour comparer mais attendons d autres avis plus éclairer ? Merci Fred ! Quand même je n'arrive pas à y voir un simple cailloux .. le hasard et trop .. parfait.. Citer
karoo Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour, non ce n'est pas un crâne, juste une roche fantaisie de la nature. Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 bonjour tu pourrais faire des photos plus rapprocher ,vers le trous la matière a l air different tu peu faire un test avec de HCL,sur un crane ressens sa ne réagie pas !!! il y a 21 minutes, karoo a dit : Bonjour, non ce n'est pas un crâne, juste une roche fantaisie de la nature. comme tu la dit Karoo la nature est très fantaisiste par fois Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 bizzard d ailleurs que hcl n est pas réagis sur le crane !!!!!!c est du calcium quelqu un aurais un réponse ?? Citer
alkimik Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 HCl réagit sur les carbonates, pas sur l'os (ni le calcium) (enfin oui pas en effervescence quoi) Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 A d accord tu me rassure je comprenais plus.... par contre HF (acide fluorhydrique) lui dissous bien le calcium? bref donc sur un crane fossiliser sa devrais réagir ??? Citer
alkimik Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 le calcium en soi n'est pas dissout, il est mis en solution à partir d'un sel ou autre composé si tu pense au calcaire c'est du carbonate de calcium, l'acide sépare le calcium du dioxide de carbone (sous forme de gaz) l'os est un phosphate de calcium, c'est dissout aussi mais sans effervescence (car pas de dioxide de carbone) Citer
fred39 Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Il y a 9 heures, alkimik a dit : le calcium en soi n'est pas dissout, il est mis en solution à partir d'un sel ou autre composé si tu pense au calcaire c'est du carbonate de calcium, l'acide sépare le calcium du dioxide de carbone (sous forme de gaz) l'os est un phosphate de calcium, c'est dissout aussi mais sans effervescence (car pas de dioxide de carbone) Grand merci Alkimik ta réponse ma bien éclairer a moi et les autres aussi....j espère a toi de voir Julio22 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.