Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a toute et tous

Jai ces CARDIOCERAS (je suppose !!) toutes proviennes du meme étage. Jurassique oxfordien 

C est les cotes qui sont différentes , certes l état d usure y est  pour quelque chose ,mais elle me semble différentes

d avance merci

P3030026.JPG

P3030020.JPG

P3030017.JPG

P3030022.JPG

Posté(e)

Bonjour Fred, oui pour les 4 de la photo 1, toutes des Cardioceras; pour celles de la photo 2 un petit doute me reste pour les 2 du bas, mais elles sont très usées et on ne voit pas bien la carène.

C'est un genre très polymorphe, tant au niveau de l'ornementation, le profil et l'ouverture de l'ombilic.

Posté(e)

le faite d être très polymorphe ( j aurai appris plus de nouveaux mots sur le forum cas l ecole:hi:)me laissais des doutes !!

l usure ne facilite pas la tache ,les cotes et carènes étant moins marquer 

sur les plus petites tous est plus nette

P3040001.JPG

P3040002.JPG

Posté(e)
Le 04/03/2023 à 06:55, fred39 a dit :

bonjour a toute et tous

Jai ces CARDIOCERAS (je suppose !!) toutes proviennes du meme étage. Jurassique oxfordien 

C est les cotes qui sont différentes , certes l état d usure y est  pour quelque chose ,mais elle me semble différentes

d avance merci

P3030026.JPG

P3030020.JPG

P3030017.JPG

P3030022.JPG

Salut

Si ça a bien été trouvé dans le Jura 39 ce sont bien des cardioceras, venant des couches à sphérites

Posté(e)
Il y a 16 heures, fred39 a dit :

Doubs 25 mais c est pas loin !!!je me permet de demander qu' est ce que les couches a sphérites!!!

Marnes du haut de l'oxfordien inférieur dans lesquelles sont présentes des "sphérites", sortes de gros cailloux ronds, dans lesquels on peut trouver ces ammonites

Si ça vient bien de la "combe" (je pense que tu vois de quoi je parle) ça vient de ce niveau, sinon c'est autre chose

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...