fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 bonjour a toute et tous Jai ces CARDIOCERAS (je suppose !!) toutes proviennes du meme étage. Jurassique oxfordien C est les cotes qui sont différentes , certes l état d usure y est pour quelque chose ,mais elle me semble différentes d avance merci Citer
icarealcyon Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonjour Fred, oui pour les 4 de la photo 1, toutes des Cardioceras; pour celles de la photo 2 un petit doute me reste pour les 2 du bas, mais elles sont très usées et on ne voit pas bien la carène. C'est un genre très polymorphe, tant au niveau de l'ornementation, le profil et l'ouverture de l'ombilic. Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 pour les 2 du bas oui curieux peu être ""macroconque !!!" dans ce coin elle sont presque toutes de cette tailles Citer
fred39 Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 le faite d être très polymorphe ( j aurai appris plus de nouveaux mots sur le forum cas l ecole)me laissais des doutes !! l usure ne facilite pas la tache ,les cotes et carènes étant moins marquer sur les plus petites tous est plus nette Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Le 04/03/2023 à 06:55, fred39 a dit : bonjour a toute et tous Jai ces CARDIOCERAS (je suppose !!) toutes proviennes du meme étage. Jurassique oxfordien C est les cotes qui sont différentes , certes l état d usure y est pour quelque chose ,mais elle me semble différentes d avance merci Salut Si ça a bien été trouvé dans le Jura 39 ce sont bien des cardioceras, venant des couches à sphérites Citer
fred39 Posté(e) 7 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Doubs 25 mais c est pas loin !!!je me permet de demander qu' est ce que les couches a sphérites!!! Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 8 mars 2023 Signaler Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 16 heures, fred39 a dit : Doubs 25 mais c est pas loin !!!je me permet de demander qu' est ce que les couches a sphérites!!! Marnes du haut de l'oxfordien inférieur dans lesquelles sont présentes des "sphérites", sortes de gros cailloux ronds, dans lesquels on peut trouver ces ammonites Si ça vient bien de la "combe" (je pense que tu vois de quoi je parle) ça vient de ce niveau, sinon c'est autre chose Citer
fred39 Posté(e) 8 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2023 salut pour la combe !!! je ne connais pas !!je pense que c est un secteur vierge( n insister pas ) par contre oxfordien c est sur..et c est bien des cailloux ronds Citer
fred39 Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Certaines semble allongées et d autres plus rondes ??? Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 12 mars 2023 Signaler Posté(e) 12 mars 2023 Le 09/03/2023 à 12:36, fred39 a dit : Certaines semble allongées et d autres plus rondes ??? Salut Effectivement certains formes sont plus involutes que les autres, et aussi dans ce niveau beaucoup sont déformés... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.