Inconnnimus Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonsoir jai trouvé cette petite vertèbre dans l'albien de l'Aube, est ce que l'identification est possible? A peu près 1 cm de diamètre. Merci 🙂 Citer
Geopat Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Vertèbre caudale d'Ichtyosaure ? à confirmer. Citer
elasmo Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonsoir Rien à voir avec de l'Ichthyosaure, il s'agit d'une vertèbre de poisson osseux, impossible d'en dire plus en l'état, de toutes manières la majorité des vertèbres d'actinoptérygiens sont impossible à identifier, lorsqu'elles sont isolées, il y a quelques rares exceptions, mais pas dans ce cas de figure. Citer
Inconnnimus Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 il y a une heure, elasmo a dit : Bonsoir Rien à voir avec de l'Ichthyosaure, il s'agit d'une vertèbre de poisson osseux, impossible d'en dire plus en l'état, de toutes manières la majorité des vertèbres d'actinoptérygiens sont impossible à identifier, lorsqu'elles sont isolées, il y a quelques rares exceptions, mais pas dans ce cas de figure. Ah ok, merci quand même. Je pensais que celle-ci était quand-même assez caractéristique pour l'identification mais finalement elle change pas des autres . Citer
elasmo Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Malheureusement la majorité des poissons n'ont que des vertèbres "classiques" rondes, parfois un peu plus allongées, seules les Lepisostées et Amiidae sont assez particulière (d'après ce que j'ai pu rencontrer, j'imagine qu'il y a bien d'autres exceptions). Pour montrer la difficultés à identifier de tels restes, des vertèbres de l'Yprésien d'Egem en Belgique, et ce n'est qu'une faible partie Citer
Inconnnimus Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 il y a 29 minutes, elasmo a dit : Malheureusement la majorité des poissons n'ont que des vertèbres "classiques" rondes, parfois un peu plus allongées, seules les Lepisostées et Amiidae sont assez particulière (d'après ce que j'ai pu rencontrer, j'imagine qu'il y a bien d'autres exceptions). Pour montrer la difficultés à identifier de tels restes, des vertèbres de l'Yprésien d'Egem en Belgique, et ce n'est qu'une faible partie Magnifique 😍 demain je prendrai une photo de toutes mes dents et vertèbres de l'albien de l'Aube, comme ça si jamais vous en remarquez quelques unes ce serait pas mal. Je ne suis pas expert dans les vertèbres ni les dents donc je préfère faire ça. Citer
Inconnnimus Posté(e) 4 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Il y a 19 heures, Inconnnimus a dit : Magnifique 😍 demain je prendrai une photo de toutes mes dents et vertèbres de l'albien de l'Aube, comme ça si jamais vous en remarquez quelques unes ce serait pas mal. Je ne suis pas expert dans les vertèbres ni les dents donc je préfère faire ça. Les compartiments étiquetés, on a du protosphyraena, du protolamna et du leptostyrax, je pense que niveau dents ( je ne m'y connais pas assez en vertèbres) on a aussi du cretolamna, dwardius, archaeolamna aussi je pense. Si jamais quelques dents ou vertèbres vous paraissant intéressants( et identifiables ) j'en serais ravi. Citer
elasmo Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Bonsoir Les vertèbres de poissons me semblent difficilement identifiables, car ne présentant pas de visu des caractéristiques suffisamment marquées. Par contre pour les dents de requins, je pense qu'il y a pas mal de spécimens identifiables à commencer par les dents complètes (avec racines et denticules latéraux), reste à faire des photos individuellement, face interne et externe, pointe vers le haut, et surtout mettre un numéro à chaque photographie pour permettre de s'y retrouver. un exemple des faces à montrer et surtout bien mettre la pointe vers le haut Citer
Inconnnimus Posté(e) 5 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Il y a 18 heures, elasmo a dit : Bonsoir Les vertèbres de poissons me semblent difficilement identifiables, car ne présentant pas de visu des caractéristiques suffisamment marquées. Par contre pour les dents de requins, je pense qu'il y a pas mal de spécimens identifiables à commencer par les dents complètes (avec racines et denticules latéraux), reste à faire des photos individuellement, face interne et externe, pointe vers le haut, et surtout mettre un numéro à chaque photographie pour permettre de s'y retrouver. un exemple des faces à montrer et surtout bien mettre la pointe vers le haut Merci pour la réponse, Je vous ferais prochainement des photos de toutes les dents, face linguale et labiale, individuellement. Citer
Inconnnimus Posté(e) 6 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2023 Le 05/03/2023 à 17:45, Inconnnimus a dit : Merci pour la réponse, Je vous ferais prochainement des photos de toutes les dents, face linguale et labiale, individuellement. Citer
Chimera Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Essentiellement des dents de Dwardius woodwardi Citer
Inconnnimus Posté(e) 12 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Le 13/03/2023 à 15:14, Chimera a dit : Essentiellement des dents de Dwardius woodwardi Merci, pourriez vous me dire lesquels sont définitivement identifiable comme dwardius? (Je vais prendre en photo le reste, j'avais arrêté puisque personne n'avait répondu). Citer
Chimera Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Citation Merci, pourriez vous me dire lesquels sont définitivement identifiable comme dwardius? (Je vais prendre en photo le reste, j'avais arrêté puisque personne n'avait répondu). Bonjour, Seule la dernière appartient a une autre espèce, mais difficile d'en dire plus à partir de la photo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.