Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici 3 photos de fossiles que j'ai trouvé à Lange dans le dpt  04 sur un sol Crétacé- Turonien moyen (90ma-92ma)

Le 1er à gauche pourrait être du végétal et les 3 suivants des dents de ???

Si cela vous parle, merci et bien à vous

LANGE 2.JPG

LANGE 1.JPG

LANGE 3.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Crétacé? cela ressemble à du miocène, avec fragment de mandibule de cétacé, et dents trop usées (dégradation par l'acide humique) de sélaciens lamniformes.

Vous pouvez nous en dire plus sur le site de la trouvaille?

Cordialement

Posté(e)

Oui je pense que c'est du Burdigalien, ayant moi même un fragment de mandibule de cétacé des faluns identique (je n'ai pas photos pour comparer désolé), mais je pense que cette faune est miocène, il n'y a pas d'autres fossiles pour pouvoir dater?

Je reviens sur cette faune, je pense donc à un fragment de maxillaire de cétacé voir le lien images 3d

https://sketchfab.com/3d-models/chm-pv4753-tbd-whale-skull-2295c871961b4147ab373b034f9abe7b

Posté(e)

Merci pour vos réponses.. Pour la pte histoire, vous avez raison les gars. Les trouvailles datent des années 2000 et je suis allé sur google earth pour vérifier l'endroit.

Je me souviens bien maintenant qu'il s'agit d'un endroit au sud de Lange (avec une belle montée étroite) comme indiqué par la flèche verte sur la carte géo ( la flèche rouge étant le mauvais endroit ) et sur la carte g earth le chemin étroit en vert. 

La zone est bien en m1 donc aquitanien. Résultat des courses, mes fossiles rajeunissent de 70ma. Par ailleurs, je n'ai rien trouvé d'autre si ce n'est de la toute petite calliasse.

Par contre, je ne vois pas de m2 sur la carte géo.

Donc pour résumer, la longue dent : requin sphenodus

un fragment de maxilliaire d'un poisson osseux, cétacé et dents usées de sélaciens. Par contre, vous me confirmer que le requin, comme le cétacé et les sélaciens étaient 

de petites tailles voire de très petites tailles !!

lange 04 carte geologique.jpg

g earth.jpg

Posté(e)

Non  pas de sphenodus, le fragment de maxillaire c'est du cétacé, les dents de requins sont trop abimées pour une détermination correcte, donc pour résumer:

un fragment de maxillaire de cétacé (c'est une découverte rare), et trois dents de indéterminées.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...