Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vous soumet une petite énigme que je viens de résoudre … enfin je le crois.

Nous sommes sur un calcaire lacustre blanc du lutétien avec des restes d'animaux allant des gastéropodes lacustres et terrestres aux vertébrés avec des crocodiles, des tortues, des mammifères, des oiseaux et des ichno-fossiles d'insectes, mais très peu de matière organique et donc très peu de végétaux.

Juste des oogones de Chara, de rares noix de Celtis (une des rares noix naturellement calcifiée) et des traces racinaires parfois calcifiées.

J'ai également trouvé dans un niveau marneux (et parfois dans des niveaux calcaires) des agglomérats de petits oncholites (ce sont des algues encroûtantes) qui ont préservé notamment l'empreinte de cellules végétales de plantes (Juncus?).

Photo 1 : calcaire avec oncholites

2 : racines calcifiées sur cocon de guêpe géante

3 et 4 : empreinte de graine de Celtis sp.

5 : graine de Celtis en coupe

6 + 7 + 8 : empreinte de plante (Juncus ou autre ?)

Une autre de ces empreintes m'a semblé bizarre et j'ai supposé qu'il pourrait s'agir d'une graine ou d'un bourgeon de ??? … mais sans doute pas !

Qu'en pensez-vous ?

Photo 9 + 10 : empreinte en creux en deux parties

F1.jpg

racines 3.JPG

F16.jpg

F18.jpg

F24.jpg

F4.jpg

F5.jpg

F6.jpg

F2.jpg

F3.jpg

Posté(e)

Bonjour

Je ne pense pas à des oogones de Chara, car elles sont ornementées sur la face externe et sont systématiquement toutes creuses (c'est bien le problème cela casse comme du verre)

Voici trois photos de Charophytes, provenant de trois niveaux distincts (Thanétien, Bartonien et Miocène)

Les éléments que tu montre me rappelle plus des fragments de crustacés, ou de gastéropodes.

pl_oogones_charophyte_mtchenot.jpg

pl_charophyte_robiac2.jpg

Miocène d'Allemagne (inférieure à 1 mm)

recompil_B_et_C_enB.jpg

Posté(e)

Et les oogones de chara sont nettement plus petits et les crustacés (ici que des ostracodes) également.

J'avais pensé à une molaire d'Allognathosuchus (crocodilien) photos ci-jointes.

Mais je penses que tu as tout à fais raison avec une empreinte de gastéropode et les stries de croissance sur deux tours.

Merci bien "elasmo" !

F7.jpg

F8.jpg

F9.jpg

Posté(e)

Content si cela à pu t'aider

Pour la dent de crocodile, je n'irais pas jusqu'à proposer une identification sur une dent isolée, il faut juste voir le genre proposé dans ces niveaux

Posté(e)

A priori il n'y a que ce crocodile, avec molaires broyeuses, qui ait été recensé dans ce gisement, mais je ne suis pas en mesure de le confirmer ou pas.

Ci-jointes quelques photos des dents de crocodile que j'ai trouvé.

La première est assez ronde 

La deuxième est assez plate

La plus petite des trois molaires a 1,5 mm

La dernière est la plus grande 1,5 cm

F54 (2).JPG

dent 1.jpg

dent 4.jpg

B1.jpg

B2.jpg

B3.jpg

B4.jpg

B5.jpg

B6.jpg

B7.jpg

B8.jpg

B9.jpg

Posté(e)

la dent de crocodile crénelée est intéressante, car appartenant au groupe des crocodiles terrestres Zyphdontes

Voir le sujet sur le forum d'une autre demande d'identification d'une dent similaire

et une autre dent du Bartonien montrant des crénelures Ziphodontes

croco_zyphotonde_bartonien.jpg

Posté(e)

Oui effectivement elles sont bien présentent aussi, je ne l'avait pas bien vu de prime abord sur la dent sur gangue

J'ai une dent de crocodile zyphodonte, inséré dans une mandibule d'un périssodactyle du Bartonien de Robiac (Gard)

Pour tenter de confirmer le visuel, j'ai déjà fait réalisé des photos par mon dentiste qui me l'as gentiment fait sans résultat probant, car trop dense.

Puis par un vétérinaire, qui était plus probant, on voit bien la pointe de la dent enfoncé d'environ 2 mm dans la racine de la dent.

Voici la photo faites il y a plusieurs années, je ne n'étais pas encore très au point coté photographie à l'époque, je la referais un jour

pl_m3_robiac.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...