Squalicorax Posté(e) 13 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Du Sphenodus dans le Campanien? l'espèce serait présente depuis le Jurassique jusqu'au campanien? Vous avez des exemples de cette espèce dans des roches du Crétacé? j'ignorais que ce genre avait perduré aussi longtemps. Si vous avez des infos la dessus je suis preneur. Citer
Squalicorax Posté(e) 13 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Merci à Elasmo et Chimera pour leur commentaires expert sur le sujet Citer
Chimera Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Un peu de lecture vaut mieux que de grandes paroles😉, un article sur le Danien avec la dernière occurrence du genre et un tout frais sur du Campanien-Santonien du Japon. Aldoffsen & Ward, 2015.pdf Kanno, Tokumaru et al., 2022 Santonian-Campanian neoselachian faunas of the Upper Cretaceous Yezo Group in Nakagawa Town, Hokkaido, Japan.pdf Citer
Squalicorax Posté(e) 13 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Merci pour la lecture, instructive (même si en englais c'est plus compliqué pour moi) Citer
Squalicorax Posté(e) 13 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Désolé pour dernier message , lire anglais pas englais, parfois j'ai la tête dans l'écran pas sur le clavier Citer
elasmo Posté(e) 13 mars 2023 Signaler Posté(e) 13 mars 2023 Bonsoir Pour compléter, les pages (toujours en anglais) du Handbook de Cappetta, 2012, page 100 et 101 en HD Citer
Hexanchiforme Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Posté(e) 26 avril 2024 J'ai trouvé un niveau fossilifère là-bas. La plupart des dents sont microscopiques, je dissous donc des blocs du niveau intéressant dans du vinaigre. Voici déjà une Cretascymnus. Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Posté(e) 26 avril 2024 Superbe une Squaliforme pas évident dans de tels niveaux Citer
Squalicorax Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2024 Bravo, j'avais pas vraiment cherché du micro Toutefois attention au vinaigre, ça fragilise les dents Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Posté(e) 26 avril 2024 Grosse erreur c'est la ou il y a plus de surprises, voir le sujet de Nathalie dans les niveaux du Jurassique inférieur de son secteur Citer
Squalicorax Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2024 il y a 29 minutes, Hexanchiforme a dit : J'ai trouvé un niveau fossilifère là-bas. La plupart des dents sont microscopiques, je dissous donc des blocs du niveau intéressant dans du vinaigre. Voici déjà une Cretascymnus. Pourrais tu poster cette photo sur le sujet "vertébrés fossiles du Crétacé" créée par elasmo, ainsi on va pouvoir continuer la base de données sur le crétacé. Citer
Squalicorax Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2024 il y a 43 minutes, elasmo a dit : Grosse erreur c'est la ou il y a plus de surprises, voir le sujet de Nathalie dans les niveaux du Jurassique inférieur de son secteur Je suis bien d'accord avec toi, j'avais essayé dans plusieurs niveaux, mais le problème c'est que la plupart des roches se sont formées proches du littoral, donc avec beaucoup de remaniements et donc beaucoup de fragments et peu de dents entières, en plus le calcaire est fortement minéralisé, donc à dissoudre une vraie galère. Guillaume Guinot de l’université de Montpellier a tenté lui aussi et n'a récolté de des dents cassées ou trop usées, donc il a lâché l'investigation. Donc bout de plusieurs litres d'acides j'ai abandonné. Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Posté(e) 26 avril 2024 Dommage, parfois il faut insister sur d'autres secteurs, c'est toujours plus facile à dire, mais cela est souvent récompensé par de nouvelles découvertes qui sont impossible à trouver sur le terrain. Si la méthode acide ne fonctionne pas, on peux procéder à un écrasement avec marteau dans un linge, puis les calibrer et ensuite les trier Certes on va casser pas mal de choses, dont des dents, mais l'on aura au moins une possibilité d'en tirer quelques informations, et peux être que quelques dents échapperont au martelage. Citer
Hexanchiforme Posté(e) 26 avril 2024 Signaler Posté(e) 26 avril 2024 Pas de problème avec l'acide pour le Vercors, le ciment est calcaire. Citer
Squalicorax Posté(e) 26 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2024 il y a 9 minutes, Hexanchiforme a dit : Pas de problème avec l'acide pour le Vercors, le ciment est calcaire. Oui ça réagi même trop, cela fragilise les dents, j'en ai vu se casser d'un rien suite à un passage sous acide, surtout si le calcaire est fortement minéralisé (calcite) ou l'on est obligé de réaliser un trempage plus long, moins dilué. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.