ROUKINOU Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Depuis peu, je fais du rangement de découvertes des années 2000. Ces 2 pieces proviennent d'un sol carbonifère et plus précisément du viséen inférieur (345Ma / 335 Ma) dans le bas des Vosges côté Haut-Rhin. Les diamètres sont de 7cm et 10cm. Merci et bien à vous. Citer
fossilo19 Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 bonjour, voir Stigmaria pour l'échantillon de gauche, pour celui de droite, pas assez de structure caractéristique pour identifier à mon avis... Citer
j0sh Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 stigmaria pour la mieux conservée, et pour l'autre inidentifiable a première vue, trop mal conservé. Citer
jjnom Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Bonjour. Je pense que ce sont tous deux des Lepidodendron. Sur la première, on remarque que les bourrelets sont disposés en lignes obliques sur l'axe. Faut prendre du recul pour s'en apercevoir. Par contre, pour l'autre, il faut zoomer et on devine alors les cicatrices en amandes et en quinconce. Maintenant, c'est vrai que c'est très mal conservé. Citer
ROUKINOU Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 Voici 2 clichés du 2ème fossile sur des faces différentes que la photo initiale proposée. En tous les cas , merci de vos réponses. Citer
j0sh Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 C'est vrai que ça pourrait coller avec lepidodendron, en y portant bien attention on voit bien les "bourrelet" typique. Par contre pour la seconde je vois pas... Pour illustration, lepidodendron, westphalien, pas de Calais. J'imagine morceau de tronc écrasé car fossilisé sur les deux faces. Citer
jjnom Posté(e) 2 mars 2023 Signaler Posté(e) 2 mars 2023 Il y a 10 heures, j0sh a dit : Par contre pour la seconde je vois pas... Ca ne saute pas aux yeux, c'est certain. Mais en zoomant dans la 3° photo du sujet: Citer
ice tea Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonjour, Même avis que "jjnom" ice tea Citer
j0sh Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 haaa oui en y prêtant atention,je pense que vous devait être dans le vrai, z'avez l'oeil dis donc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.