Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Voici une vertèbre qui me pose problème, elle provient de l'éocène inférieur, étage Yprésien.

J'ai initialement pensé à du serpent, mais j'ai un sérieux doute, donc si vous avez une idée, elle sera la bienvenue, surtout si elle est argumenté et comparée avec des restes similaire

pl_vertebre_amphibien_pourcy.jpg

Posté(e)

Salut Jean-François, vu la taille, peut-être du lézard ? Elle ressemble beaucoup à celle d'Ophisaurus des faluns que j'ai en collection mais malheureusement je ne possède pas de matériel pour en faire une photo. 

Posté(e)

Bonjour

Merci à vous deux pour vos réponses.

Entre temps j'ai eu la confirmation par une tierce personne, qui n'est pas sur Géoforum, mais qui à déjà vu ce type de matériel dans un musée à l'étranger, de mon intuition de base que je n'ai pas dévoilé pour ne pas vous influencer, Caterpillar à trouvé, et son raisonnement est parfaitement en adéquation avec ce que je pressentais.

par ailleurs j'ajoute une planche issue d'une publication de BY RICHARD ESTES, MA HECHT, AND ROBERT HOFFSTETTER, publié dans la revue Novitates, numéro 2295, de Juin, 1967, montrant une vertèbre assez proche, notamment par le condyle articulaire, qui est concentrique et très différent des serpents que j'ai l'habitude de trouver.

Il s'agit pour moi  (car visiblement il y a déjà du matériel connu, bien que non mentionné dans les publications)de la première occurrence de ce type de matériel sur ce gisement

Citation

d'Ophisaurus des faluns

Merci Karoo, cependant le processus articulaire est très différent, plus proche des serpents bien qu'il s'agisse d'un lézard apode, j'ai quelques vertèbres des faluns d'Anjou et Touraine, voir sur mon site internet, même si je t'avoue que la photo de la vertèbre serait à refaire (ancienne installation photo)

http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/lacetiliens.htm

paleoprotus_1967_cernay_berru.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Merci Karoo, cependant le processus articulaire est très différent, plus proche des serpents bien qu'il s'agisse d'un lézard apode, j'ai quelques vertèbres des faluns d'Anjou et Touraine, voir sur mon site internet, même si je t'avoue que la photo de la vertèbre serait à refaire (ancienne installation photo)

http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/lacetiliens.htm

paleoprotus_1967_cernay_berru.jpg

C'était juste une idée, je n'ai malheureusement pas tes connaissances ni celles de Caterpillar. J'interviens de temps à autre sur tel ou tel sujet mais je me plante assez régulièrement je l'avoue.

Posté(e)

Je te remercie de participer, c'est toujours plus courageux de répondre, que de rester planqué derrière son écran, en attendant que l'on se plante, pour venir, glousser sur l'erreur une fois commise, et puis toutes les suggestions sont toujours bonnes à prendre.

Tu n'as pas à rougir en matière de connaissances, on apprend tout au long de sa vie, et c'est comme cela que je conçoit les choses, je t'invite donc à ne pas hésiter à me répondre, même si ce n'est pas la bonne solution

Amicalement

Jean-François

Posté(e)
il y a 39 minutes, elasmo a dit :

Je te remercie de participer, c'est toujours plus courageux de répondre, que de rester planqué derrière son écran, en attendant que l'on se plante, pour venir, glousser sur l'erreur une fois commise, et puis toutes les suggestions sont toujours bonnes à prendre.

Tu n'as pas à rougir en matière de connaissances, on apprend tout au long de sa vie, et c'est comme cela que je conçoit les choses, je t'invite donc à ne pas hésiter à me répondre, même si ce n'est pas la bonne solution

Amicalement

Jean-François

:merci:

Jean-François.

Posté(e)
Il y a 7 heures, karoo a dit :

Salut Jean-François, vu la taille, peut-être du lézard ? Elle ressemble beaucoup à celle d'Ophisaurus des faluns que j'ai en collection mais malheureusement je ne possède pas de matériel pour en faire une photo. 

bonjour jolie spécimen

Karoo c est toi qui là trouver l Ophisaurus des faluns ?

FRED

Invité jean francois06
Posté(e)

j'ai une question naïve: sur quoi doit on se baser pour faire la différence? Quels sont les critères qui permettent de faire la différence entre du serpent, du lézard ou de l'amphibien. Merci d'avance.

• 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...