Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Lors d'une balade sur une plage des moutiers en retz en loire atlantique un de mes fils à ramassé la pierre que vous voyez en pièce jointe.

Elle pèse 60g et mesure au plus fort 6 cm.

Elle n'est pas aimantée.

Ses deux faces sont assez différentes je trouve, tant dans leur couleur que leur composition.

De quoi peut il s'agir?

Merci par avance pour votre avis

Aurélie

1.JPG

2.JPG

Posté(e)

Oui ! 

La mer est capable de déplacer des galets donc ton échantillon peut venir d'ailleurs ! Si tu lis le document ci dessous, tu verras (bas de la page 30) qu'à la plage de la Patorie à La Bernerie en Retz (entre parenthèses ce fut, gamin, mon lieu de baignade) il y a un niveau de poudingue (époque début tertiaire) rappelant ton échantillon : galets de quartz émoussés et de cailloutis subanguleux disposés en vrac et cimentés par de l'oxyde de fer. Ca pourrait être l'origine de ton échantillon.  

https://www.persee.fr/doc/canan_0755-9232_1986_num_27_1_1368

Ton échantillon était-il le seul de son espèce ?

Posté(e)
il y a 48 minutes, le sablais a dit :

Ton échantillon était-il le seul de son espèce ?

Des échantillons comme ceux-là, ce n'est pas ce qui manque plus au sud...

D'ailleurs, j'aimerais bien aussi savoir d'où ils proviennent. 

Posté(e)

Merci pour ces réponses !

C'est très intéressant.

Au même endroit il y avait la petite pierre que vous voyez en pièce jointe, un peu différente mais sur le même principe d'amas.

Elle est toute petite.

Il y avait beaucoup de pierres (plus uniformes) moi qui pensait trouver des coquillages, comme lorsque j'étais enfant 

IMG_9827.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...