Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant un morceau de fossile (photo 2a, 2b, 2c), j'aurais aimé savoir si ça pouvait être un morceau d'alligator, car nous en avons trouvé dans la Peace River (photo 1a et 1b) ? ou si c'est juste un morceau de carapace de tortue (que l'on trouve en grand nombre dans cette rivière ?

Lieu : Peace River, Florida

Couche : Pléistocène

Merci d'avance

Morceau 2a.jpg

Morceau 2b.jpg

Morveau 2c.jpg

Machoire alligator 1a.jpg

Machoire alligator 1b.jpg

Posté(e)

Le premier c'est de la tortue (Trionyx) et le second un fragment de mandibule de crocodile (Alligator probable), mais je doute que Peace River soit du Pleistocène, il me semble que la dent posté récemment était une Hemipristis serra (espèce de requin du Miocène)

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais pouvoir mettre ce morceau dans sa bonne boîte (tortue).

pour la couche géologique, effectivement la Peace River (celle de Floride) c’est du pléistocène et miocène, sur place on m’avait parlait du pléistocène (en anglais c’est pas simple de tout comprendre) 

C’est une rivière et tout se mélange, nous avons aussi trouvé des artefacts amérindiens que nous avons dû laissé dans l’eau car interdit de ramasser.

Info trouvé sur internet 

« There were many Pleistocene and Miocenefossils found throughout the Peace River area, eventually leading to the discovery of phosphate deposits. Most of the northern watershed of the Peace River comprises an area known as the Bone Valley. » 

merci 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...