babouchekiks Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 Bonsoir à tous 🙂 Suite à la récupération d'un lot de minéraux/fossiles. Je continue d'essayer d'identité les différentes roches mais la j'arrive à la partie "roche volcanique" et je me pose des questions sur certaines pierres. La première est apparemment une roche volcanique mais je ne comprends pas cet effet brillant qu'on peut apercevoir dessus. La deuxième est identifié comme roche volcanique mais elle ressemble pour moi à de la marcassite ou un vulgaire résidu ferreux. Pour les dernières, elles sont aussi identifiées comme roche volcanique mais j'ai aussi un doute. Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter et je vous souhaite une bonne soirée. 😀 Citer
trenen23 Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 A priori, pas grand chose de volcanique là dedans. La seconde est très vraisemblablement de l'hématite mamelonnée (au vu de la couleur rouge) mais il faut faire une trace sur le dos d'un carrelage. La première m'évoque furieusement un laitier ou une scorie au vu des bulles (mais il faudrait l'avoir en main) La troisième, je n'ai aucune idée argumentable. Serge Citer
alex.tre Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 +1 pour hematite en seconde position Citer
Geopat Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 +1 pour Hématite mamelonnée (photos 7 à 11 et 15) - SVP numéroter les photos quand il y en a beaucoup Pour les échantillons sur les photos 12, 13 et 14 sans doute oxydes de fer (Goethite Hématite) après Pyrite, à rapprocher de la "boule brune" du sujet "identification de minéraux sphériques" Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 +1 pour l'Hématite mamelonnée. Pour les 6 premières photos, on ne peut pas écarter complètement une roche volcanique de type scorie basaltique. Ci-joint des photos d'un gratton basaltique, bulleux avec irisations, ramassé dans le cratère du Piton de la Fournaise à la Réunion. Citer
babouchekiks Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 Merci à tous pour vos réponses 😀 J'ai une question qui va sûrement paraître idiote, mais comment reconnaître une roche de type volcanique ? Citer
le sablais Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 peut-être d'abord lire ce sujet : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Roche Citer
ice tea Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Bonjour, + 1 pour hématite mamelonnée pour les 6 premières même avis que "Pierre-Tristan Domerg" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.