Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification pierre trouvée par mon fils (Magnétite ?)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon fils a trouvé cette pierre (en ville, à Caen 14). Evidemment, il espère que ça soit une météorite.

L'aimant est attiré par cette pierre, elle est plus lourde qu'une pierre ordinaire (densité de 4,95g/cm3 d'après nos calculs... approximatifs).

Sur le papier de verre, elle laisse une trace noire/gris.

D'après toutes les informations que j'ai pu glaner sur Internet, je me demande si ce n'est pas de la magnétite.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

IMG-4185.jpg

IMG-4182.jpg

IMG-4183.jpg

IMG-4186.jpg

Posté(e)

Bonjour

Il s'agit probablement d'un résidu sidérurgique.

La Normandie et en particulier la région de Caen ont connu une importante activité sidérurgique pendant des siècles : du 12ème siècle (et même avant mais à plus petite échelle), jusqu'à la fin du siècle dernier.

Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, cette activité utilisait des minerais locaux, notamment du minerai oolithique sédimentaire provenant de l'Aalénien. Ce minerai était plutôt constitué d'oxydes de fer (oolithe rouge; mélange d'Hématite, Goethite et autres), ou bien de carbonate et silicate de fer (oolithe sombre; mélange de Sidérite et de Chlorite).

Il existait également une mine de Magnétite à Dielette (au nord du Cotentin). Il s'agit d'un minerai provenant du métamorphisme de bancs de grès oolithique ferrugineux d'âge Dévonien (métamorphisme de contact au voisinage du granite de Flamanville). Le minerai présente un grain fin, avec des reliques d'oolithes de dimensions inframillimétriques et pas de cristaux de Magnétite visibles à l'oeil nu. Le minerai de Dielette (en tout cas celui que j'ai pu voir), ne ressemble donc pas à votre pierre, qui présente des structures cristallines millimétriques, certaines d'allure hexagonales.

Ce serait intéressant de savoir d'où vient votre caillou, car le site de la SMN (Société Métallurgique de Normandie), fermé en 1993, était très étendu (de l'ordre du kilomètre carré), et a été en partie reconverti en zone d'activités diverses.

Ci-dessous deux morceaux de Magnétite de Flamanville.

DSCN3495.thumb.JPG.78c673fa8bd45c4f69d9b1880d83d192.JPG

DSCN3497.thumb.JPG.851559e5ca9a3045ffca466adce7f858.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...