Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Encore un caillou acquis dans les années 90 avec une détermination et une provenance douteuses.

La Calcite est certaine mais pas le minéral bleu pâle en encroûtements botryoïdaux.

Il est tendre (rayé à l'ongle très facilement). Il ne réagit pas à l'acide mais est poreux (absorbe la goutte en une seconde).

Taille de l'échantillon : 6,7 x 5,5 x 3,2 cm. Poids 110 g.

Son étiquette indique Maroc, ce qui me semble incertain.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance!

DSC_0821b.jpg

DSC_0823b.jpg

DSC_0824b.jpg

DSC_0825b.jpg

Posté(e)

la texture se rapproche d'un halogène, type chlorure, et la couleur du cuivre

en fait ça a exactement l'aspect du résultat d'un mélange sulfate de cuivre en solution avec bicarbonate de soude

avec un % de cuivre assez faible, ça peut-etre un élément trace

mais en minéralo je vois pas

Posté(e)

Hello, je précise que je n'ai jamais vu ça, mais ce n'est pas un scoop. Quelques suggestions quand même, pour ce que ça vaut...

Les fissures polygonales que l'on voit sur les vues de dessus (les 2 premières) suggèrent du retrait.

Ça colle bien avec ce que tu dis de la pompe capillaire, mais ça peut aussi être du à un taux d'hydratation variable.

L'absence de réaction à l'acide exclut les carbonates hydratés alcalins (genre trona), mais il me semblerait utile de savoir si c'est soluble dans l'eau pure et si la solubilité dans l'eau augmente beaucoup avec la température. On pourrait penser à du borax, ou un autre borate (évaporites continentales).

Posté(e)

Boule de gomme et mystère. Coté argiles, peut-être : sepiolite, palygorskite... ou bien un phosphate.

Ce serait bien de savoir quel est la roche qui sert de support. Carbonate ?

Le 03/03/2023 à 12:35, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Autre caractéristique : les cristaux de Calcite présentent des creux comme de dissolution au contact du minéral bleu.

Bizarre!

En effet, mais ça peut être interprété de différentes manières. Pas forcement de la dissolution.

Posté(e)

Merci phoscorite! L'idée d'un minéral argileux et d'un phénomène de retrait m'interpelle!

La roche support présente une forte réaction à l'acide, et quelques microgéodes à cristaux scalénoèdriques indiquent une Calcite.

Le minéral botryoïdal est présent sous les grands scalénoèdres, ce qui indique que ceux-ci sont postérieurs.

Je remets un agrandissement des lacunes au contact, ainsi qu'une photos de la matrice.

DSC_0867c.jpg

DSC_0868b.jpg

Posté(e)

la couleur est vraiment cuivre, et ça me rappelle des trucs trouvés sur sites, pas naturels mais genre boues de l'usine de traitement (type bouillie bordelaise)

il semble y avoir une fine couche rouille entre la calcite et le bleu, non ?

et sur cette première photo du post ci dessus la tache grise ce serait quoi ?

Posté(e)

Hé-hé!

Je n'imagine pas des cristaux de Calcite de 2 cm venant se percher sur des résidus de bouillie bordelaise!

Sous le bleu il y a des microcristaux de Calcite un peu plus foncé, ou par endroit un petit liseré gris-brunâtre.

La tache grise présente un mélange de micrograins indéterminables.

La matrice a peut-être un air de skarn.

Pour le moment je retiens Palygorskite (même si cela devrait être plus fibreux);

Halloysite (qui happe la langue et qui contient souvent du cuivre; 

Montmorillonite;

Kaolinite.

Ci joint une Palygorskite avec Calcite de l'Ontario vue sur mindat.

Palygorskite, Calcite, Marmoraton mine, Ontario.png

Posté(e)
Il y a 23 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Je n'imagine pas des cristaux de Calcite de 2 cm venant se percher sur des résidus de bouillie bordelaise!

Pas directement, on dirait qu'il y a des endroits ou ces grands scalénoèdres poussent directement sur le support carbonaté. Les relations d'age ne sont pas aussi simples, on peut avoir des grands cristaux qui germent, puis le développement de la moquette bleue (pas partout d'ailleurs), puis les grands cristaux poursuivent leur croissance en débordant par dessus la moquette. La raison pour laquelle ils ne la touchent pas, c'est une autre affaire.

Posté(e)

Rebonjour

Pour ceux qui ont la revue, jetez un coup d’œil au numéro 58 du Regne Mineral, page 11.

Dans le skarn de Raon l'Etape, il y a une association pectolite/calcite qui ressemble bien a votre spécimen, et d'autres photos de pectolite p14.

Posté(e)

Merci du tuyau.

J'ai jeté un oeil au Règne Minéral n°58. 

Y a un petit air, mais avec une structure clairement fibroradiée, ce qui n'est pas le cas du minéral mystère.

De plus, la Pectolite est nettement plus dure.

J'avais trouvé dans la vallée du Bon Nant dans le secteur de la Balme quelque chose qui ressemblait bien à de la Pectolite.

DSC_0870b.jpg

DSC_0872b.jpg

Posté(e)

Ces dernières photos sont 2 vues du même caillou. C'est finement fibroradié comme de la Wavellite mais un peu trop balèze : 9 cm avec un poids de 346g.

Densité moyenne mesurée de 2,7.

Raye la Calcite, ne raye pas le verre.

La commune de provenance doit être Les-Contamines-Montjoie (Haute Savoie).

Posté(e)
Il y a 16 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

mais avec une structure clairement fibroradiée, ce qui n'est pas le cas du minéral mystère.

J'ai un peu de mal a imaginer qu'un truc qui fait des mamelons ne soit pas fibroradié, au moins au niveau microscopique. Je me goure quelque part ?

Posté(e)

techniquement radial ou concentrique mais ici on voit bien qu'on est sur le premier, la surface comme l'accroche montrent des pointes

en revanche on ne voit pas la structure comme sur l'autre pierre blanche (il y a d'ailleurs deux indices visibles, la radialité et une croissance secondaire sur couche oxydée)

est-il possible de faire un prélèvement, de le dissoudre dans du vinaigre blanc, pour confirmer/infirmer le cuivre ?

après je sais pas, si silicate ou variante ça devrait tenir la cuisson ?

si sulfate ou autre au contraire ça devrait le montrer

Posté(e)

J'ai refait des tests. Un fragment plus gros passé à une flamme plus forte (chalumeau) à coloré la flamme en vert.

Le résidu était brun quasi calciné (photo1).

Dans un bain d'acide chlorhydrique dilué, tend à diminuer de volume en devenant translucide et virant au brun-verdâtre puis à l'orangé. 

La photo 4 montre une cassure (conchoïdale) au microscope avec à la base des microcristaux de calcite.

DSC_0884b.jpg

DSC_0885b.jpg

DSC_0888b.jpg

DSC_0876c.jpg

Posté(e)
il y a 44 minutes, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

La photo 4 montre une cassure (conchoïdale) au microscope avec à la base des microcristaux de calcite.

Remarquable, pas la moindre fibre radiale en vue.

Et aussi, à la base du pompon, le minéral blanc est posé direct sur la calcite, sans espace. J'en viens a l'idée que sur les autres photos qui montrent la surface des pompons, ce sont peut-être les pompons qui se sont rétractés et qui laissent un espace.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...