Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, lors d'une balade j'ai découvert cet été avec émerveillement des xénolithes de péridotite sur le site de la pissarelle à Labastide sur Bésorgues. 

Et en regardant bien, il y a d'autres types de xénolithes. 

J'ai quelques hypothèses. 

A D E et I se serait de la Péridotite, mais de quels types ? 

H et L je crois que ce sont des cristaux de Spinelle.

En J du Feldspath ? 

En M et N est ce que cela pourrait être de la péridotite à grenat ? 

Quand aux autres, je n'ai rien trouvé. 

Pourriez-vous m'aider à les identifier ? 

Merci d'avance 🙂

Xenolithes.png

J'ai oublié de dire que le site est sur une coulée la coulée de basalte du pic de l'étoile. SI la majorité des blocs sont d'un basalte de couleur grise, certains blocs ont une couleur rouge. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Nikorrigan a dit :

A D E et I se serait de la Péridotite, mais de quels types ? 

OK, mais pour le type, il faut de très bons yeux, une section rectifiée et scannée ou une lame mince.

Il y a 5 heures, Nikorrigan a dit :

H et L je crois que ce sont des cristaux de Spinelle.

Je doute. Ils sont un peu gros, et le spinelle mantellique en inclusion dans un basalte alcalin réagit avec lui et il est rétromorphosé en magnétite sur ses bordures.

Ici, ça a l'air vitreux ? On peut tester la dureté ?

Dans tous les cas, il faut essayer de voir s'il y a des réactions entre les enclaves et l’hôte.

C, F, B et K ressemblent a des faciès subvolcaniques (microgranites) sans garantie.

Je crois bien que J est un bout de granite, il n'y a pas que du feldspath.

M : ça ferait beaucoup de grenat si c'était une peridotite ...

N ressemble plus a du plutonique fin.

Mais la aussi, un bout scié, rectifié et scanné serait plus parlant.

Merci pour la contribution, la fausse colonnade est top.

Posté(e)

Merci pour les aides, je n'ai malheureusement pas le matériel pour faire une section rectifiée et scannée ou une lame mince. Et j'ai peu d'échantillons, tout est in situ. Est-ce que quelqu'un connait le coin et a eu l'occasion d'étudier des nodules similaires dans les environs ?

Pour M et N, cela pourrait'il être de l'iddingsite (une altération de l'Olivine de couleur rouge) ?

Posté(e)

Pour tes xénolithes avec du rouge il y a de fortes chances pour que ce soit effectivement de l'olivine iddingsitisée. H et L pourrait être de gros cristaux d'amphibole (ça dépend de la taille réelle).

Serge

Posté(e)
Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

H et L pourrait être de gros cristaux d'amphibole (ça dépend de la taille réelle).

En effet, cela pourrait correspondre au descriptif du BRGM : image.png.1fd10bafa06f897598b3d870ecf6fd2e.png

Pour la taille de mémoire, c'est quelques centimètres. 2, 3, 5 .... . J'ai un échantillon, je regarderais pour le clivage.

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 23 heures, trenen23 a dit :

Pour tes xénolithes avec du rouge il y a de fortes chances pour que ce soit effectivement de l'olivine iddingsitisée. H et L pourrait être de gros cristaux d'amphibole (ça dépend de la taille réelle).

Serge

D'accord avec cette proposition, il reste j, je ne sais pas ce qu'en dit @phoscorite, là on croit y voir des Feldspath et du quartz avec des trucs plus rouges (grenats?)et une auréole. 

Posté(e)
il y a 57 minutes, jean francois06 a dit :

J, je ne sais pas ce qu'en dit @phoscorite,

J'avais proposé un bout de leucogranite (quartz gris, fK blanc, plagio un peu jaune). Les petits trous peuvent représenter d'anciens micas, qui ne résistent pas a la cuisson, et la pellicule externe à une petite réaction ou une recristallisation de bordure. Mais ça fait beaucoup de conjectures...

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

J'avais proposé un bout de leucogranite (quartz gris, fK blanc, plagio un peu jaune). Les petits trous peuvent représenter d'anciens micas, qui ne résistent pas a la cuisson, et la pellicule externe à une petite réaction ou une recristallisation de bordure. Mais ça fait beaucoup de conjectures...

En tout cas pas du basique, il me semble.

il y a 56 minutes, Nikorrigan a dit :

Pour B, F, C, G et K ce serait aussi des péridotites avec de l'olivine iddingsitisée ? 

oui

Posté(e)

J'avions pas trop fait gaffe à J mais effectivement pas du basique, sur ce coin un bout de granite du Velay récupéré en remontant ? mais je ne crois pas que ce soit très fréquent, sinon une roche de type granulite acide ramassée en base de croûte, mais pareil, sans conviction.

Serge

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Grâce à votre aide, j'ai pu compléter la earthcache que j'étais en train de créer et la voici : 

https://www.geocaching.com/geocache/GCA4MYX_labastide-sur-besorgues-les-larmes-vertes

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises dedans. 

Merci encore,

Nicolas

Pour le xénolithe blanc, je ne le mentionne pas, mais je suis toujours intéressé sur toutes infos ou pistes éventuelles

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...