Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification fossile de l'Oxfordien de la Drôme

Messages recommandés

Oui une pointe de Pinna (aussi appelé jambonneau de mer dans la nature actuelle ou le groupe subsiste notamment en méditérannée), voir le site Doris ci-dessous en lien

https://doris.ffessm.fr/Especes/Pinna-nobilis-Grande-nacre-311

En voici un spécimen provenant de l'Oxfordien des Vaches noires (Calvados, France)

pl_pinna_oxfordien_vsm.jpg

et un peu plus proche dans la stratigraphie, de l'éocène moyen du Guepelle (Val d'Oise - France) nacré, jolie, mais très fragile

pl_pinna_margitacea1.jpg

J'ai ramené également du site oxfordien un autre bivalve, LUCINA me semble t'il

LUCINA.thumb.JPG.af0342426898900602713c737c011af9.JPG

Ainsi que quelques ammonites

1) SOWERBYCERAS (là je ne pense pas trop me tromper)

SOWERBYCERAS.thumb.JPG.1c634040f75ac2787995e5c54bf9792b.JPG

2) Mes vieux démons d'identification reviennent avec PERIPHINCTES  ou COELOCERAS ?

Perisphinctes.thumb.jpg.c89b4aa52c8609fa988ea7acf56f8986.jpg

3) OSPERLEIOCERAS ?

OSPERLEIOCERAS.thumb.JPG.1557a355d51af0d15f84c2b5700724ce.JPG

4) EUASPIROCERAS ?

Euaspiroceras.thumb.jpg.d00d4ed7187b0ddb072bfda59323a360.jpg

5) Pas d'idée  😞

aidentifier.thumb.jpg.86fe150d7840d63998b008fa787ce470.jpg

il y a 13 minutes, jiener01 a dit :

Mes vieux démons d'identification reviennent avec PERIPHINCTES  ou COELOCERAS ?

Si c'est Oxfordien, ce ne peut être que Perisphinctes, Coeloceras est un genre liasique.

il y a 14 minutes, jiener01 a dit :

) OSPERLEIOCERAS ?

Idem, Osperlioceras est un genre toarcien, voir plutôt du côté de Streblites ou Taramelliceras

il y a 19 minutes, jiener01 a dit :

) EUASPIROCERAS ?

OK

il y a 20 minutes, jiener01 a dit :

5) Pas d'idée  😞

Pour moi, Sowerbyceras pourvu de sa coquille (et non moule interne), ce qui change un peu l'aspect.

Merci de toutes ses informations 😍

2) Je suis en effet plus habitué à manipuler des ammonites du Lias et comme je trouvais mon Perisphinctes un peu épais ... !

3) Ok pour Streblites ou Taramelliceras, je vais regarder

5) Et moi qui croyais que c'était la coquille sur mes autres exemplaires de Sowerbyceras

sewo.thumb.JPG.a8ac777d4ab29263495566cc8cae1ead.JPG

Jolies pièces 👍 Il va falloir que je travaille un peu les miennes ☺️

Holcophylloceras me convient beaucoup mieux pour la 3 merci ! Je n'arrivais pas non plus à y voir une Sowerbyceras  !

Pour la 5 voici deux photos latérales, la carène ressemble bien à votre Trimarginites . Je suis allé voir des Streblites, la carène ressemble, mais les tours au niveau de l'ombilic se recouvrent beaucoup plus.

beauv.thumb.JPG.e3867fd2aa3038c9984df1133052896c.JPG

beauv2.thumb.JPG.48bdabbb17be8c554845b9fae82202f7.JPG

Le 02/03/2023 à 13:04, jiener01 a dit :

J'ai ramené également du site oxfordien un autre bivalve, LUCINA me semble t'il

LUCINA.thumb.JPG.af0342426898900602713c737c011af9.JPG

Ainsi que quelques ammonites

1) SOWERBYCERAS (là je ne pense pas trop me tromper)

SOWERBYCERAS.thumb.JPG.1c634040f75ac2787995e5c54bf9792b.JPG

2) Mes vieux démons d'identification reviennent avec PERIPHINCTES  ou COELOCERAS ?

Perisphinctes.thumb.jpg.c89b4aa52c8609fa988ea7acf56f8986.jpg

3) OSPERLEIOCERAS ?

OSPERLEIOCERAS.thumb.JPG.1557a355d51af0d15f84c2b5700724ce.JPG

4) EUASPIROCERAS ?

Euaspiroceras.thumb.jpg.d00d4ed7187b0ddb072bfda59323a360.jpg

5) Pas d'idée  😞

aidentifier.thumb.jpg.86fe150d7840d63998b008fa787ce470.jpg

Salut

Pour la 1 c'est effectivement sowerbyceras

Pour la 2 properisphinctes probable (ou alors Picteti) pour l'exemplaire de gauche et je pense à un Prososphinctes pour l'exemplaire de droite

Pour la 3 Campylites (sous-genre d'hecticoceras) 

Pour la 4 c'est effectivement un Euaspidoceras, pour l'espèce je dirais soit Depereti, soit Montrivelensis, soit Douvillei (faut voir de quel niveau il vient) 

Pour la 5 Perisphinctes Picteti

Cela devient compliqué pour moi ☺️

Tout est ok pour

LUCINA pour le bivalve

1) SOWERBYCERAS 

2) PROPERISPHINCTES exemplaire de gauche & PROSOPHINCTES exemplaire de droite,  cela doit être de la famille des Perisphinctidae dans les deux cas, cela me va  ☺️

4) EUASPIDOCERAS

3) AIe, là j'ai du mal

d'un côté on me propose  Streblites  ou Taramelliceras
de l'autre Trimarginites arolicus.
enfin Campylites

Que choisir ?

5) Sowerbyceras pourvu de sa coquille (et non moule interne),  ne me convenait pas trop,  la vue ventrale de mon exemplaire étant arrondie, peu épaisse & avec des côtes qui me semblaient bien correspondre avec Holcophylloceras zignodianum alors que  Perisphinctes Picteti ... moins

Le 08/03/2023 à 18:30, jiener01 a dit :

Cela devient compliqué pour moi ☺️

Tout est ok pour

LUCINA pour le bivalve

1) SOWERBYCERAS 

2) PROPERISPHINCTES exemplaire de gauche & PROSOPHINCTES exemplaire de droite,  cela doit être de la famille des Perisphinctidae dans les deux cas, cela me va  ☺️

4) EUASPIDOCERAS

3) AIe, là j'ai du mal

d'un côté on me propose  Streblites  ou Taramelliceras
de l'autre Trimarginites arolicus.
enfin Campylites

Que choisir ?

5) Sowerbyceras pourvu de sa coquille (et non moule interne),  ne me convenait pas trop,  la vue ventrale de mon exemplaire étant arrondie, peu épaisse & avec des côtes qui me semblaient bien correspondre avec Holcophylloceras zignodianum alors que  Perisphinctes Picteti ... moins

Salut

Les taramelliceras font partie de la même famille que les hecticoceras (dont font partie les campylites) mais ils sont beaucoup plus involutes, beaucoup plus épais... 

Quant aux Trimarginites, ils sont souvent plus involutes et sont beaucoup moins épais (la section des trimarginites est presque coupante tellement elle est fine)... 

Donc Hecticoceras (ici campylites au vu de la costulation) me semble ici être le meilleur candidat, de plus ce genre de carène "triple" est typique des campylites, les trimarginites ayant une carène simple 

Pour la 5 c'est un phyllo en effet, je t'avoue que je connais pas trop ces bestioles (dans le Jura ylen a quasiment pas) même s'il me paraît bien évolute pour un holcophylloceras (mais bon c'est sûrement le résultat d'un déformation)... Grosse erreur de ma part du coup 

Merci pour la réponse explicative :lire2: :super:

L'erreur est humaine et j'ai fais bien pire dans mes propositions initiales :rougir:

Du coup tout s'éclairci

LUCINA pour le bivalve

1) SOWERBYCERAS 

2) PROPERISPHINCTES exemplaire de gauche & PROSOPHINCTES exemplaire de droite

3) CAMPYLITES

4) EUASPIDOCERAS

5) HOLCOPHYLLOCERAS ZIGNODIANUM

Merci pour votre aide à tous :bravo:

J'avais  en stock une SOWERBYCERAS que je croyais être associée à un bivalve. Après dégagement de l'ombilic de la Sowerbyceras, j'ai voulu dégager le reste.

La gangue est dure ... comme de la pierre  ... et en même temps elle est fissurée de partout !!!

Comme je ne voulais pas séparer les pièces j'ai préféré en rester là, mais je me demande bien ce que peut être ce morceau qui ressemblerait plutôt à la partie ventrale d'une très grosse ammonite ???

P1080486.thumb.jpg.87d2107e402ce9b6953f757d6fbf10c7.jpg

Pas facile d'avoir une idée précise des volumes, une vue de trois côtés

Vue latérale gauche

latgauche.thumb.JPG.baccb8122b338fa247435f4ae9c66475.JPG

Vue latérale droite

latdroit.thumb.JPG.3b916e4f256a3893738af4ba45480e37.JPG

Vue de dessous

dessous.JPG.3b81121510d32e078ed539ede3ceffb9.JPG

Merci pour l'information, je m'endormirais ce soir moins bête ☺️

La gangue est très dure, parfois le nodule s'ouvre en deux assez facilement mais pour la SOWERBYCERAS il m'a fallu l'enlever mm³ par mm³ pour dégager l'ombilic.

Il est plus facile de scier les nodules en deux avec la scie du club, un fragment de l'ammonite est visible en haut à gauche de ce nodule :

beauv3.thumb.JPG.0edb504373408ae7a28254e7c0d8894a.JPG

Le morceau manquant de l'ammonite a quand même permis de trouver la trace pour la scie

beauv2.thumb.JPG.0b196cdddf9a78e220f896c1c9095f29.JPG

Le résultat donne une bonne idée de l'ammonite complète, avec en bonus un coeur cristallisé

beuv1.thumb.JPG.a7a02435382075b638f1fcb8022aafd9.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...