Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et a tous

J ai se morceaux de fossile que je n arrive pas a qualifier 

sa ressemble a des cotes d une ammonite , mais c est droit sur toute la longueur 9cm env ???

Je pensais a un GONIOMYA  mais il ni a pas  de motif en V

P2190010.JPG

P2190009.JPG

P2190008.JPG

Posté(e)
Il y a 4 heures, fred39 a dit :

OUI j ai zapper !!!

jurassique supérieur (comme toujours???pour l instant..)

Bonjour, je n'ai pas connaissance d ammonites heteromorphe au malm, soit c est autre chose, soit une autre époque ? 

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Les HETEROMORPHE  seraient dans quelle époques ? 

A partir du début du Crétacé (Berriasien), mais surtout nombreuses à partir de l'Hauterivien dans le domaine péri-alpin. On ne voit pas de cloisonnement sur ce tronçon. Il est possible qu'il s'agisse d'un fragment de chambre d'habitation d'ammonite.

Si ce fragment de fossile est du malm (jurassique supérieur), il est possible qu'il ait été déformé, aplati par les mouvements de terrains et la compression des sédiments.

S'il date du crétacé, c'est peut-être un fragment d'hétéromorphe (ammonite déroulée) mais on n'en sera jamais sûr.  En fait, l'aspect rectiligne et l'ornementation en fines costules identiques est fréquent chez les hétéromorphes, spécialement au Barrémien.

Posté(e)

D accord pour la déformation c est réaliste, je vais  faire le point de tous se qui viens de cette endroit, peu être que j aurais un piste pour le crétacé!! 

J ai pas mal de fossile deformer dans ce coin ,mais les ammonites , les pholadomyas , etc. étais  plutôt aplatis se qui je pense et dans la logique de la chose...physiquement sa devais ce passer ainsi .Mais la nature nous surprend toujours... 

Posté(e)

Hé oui Fred, si sur le site tu remarques beaucoup de compressions, ou déformations, c'est sûrement ça.

Sur l'intérêt qu'il y a a connaitre l'étage:

Par exemple dans le crétacé (Barrémien) des Hautes-Alpes, ce type de fossile, c'est parfois la hampe (partie droite) isolée d'une bestiole comme ça (Macroscaphites yvani):

IMG_4501.thumb.JPG.629dc576c1dee9d42c5a803cc559c8d2.JPG

Posté(e)

Bonjour,

Je pense à une autre piste : ce pourrait être une trace de roulement de la coquille sous l'action des courants sur le fond encore meuble. J'ai déjà vu ça mais impossible de retrouver un lien.

Posté(e)

mAGNIQUE CETTE 

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Hé oui Fred, si sur le site tu remarques beaucoup de compressions, ou déformations, c'est sûrement ça.

Sur l'intérêt qu'il y a a connaitre l'étage:

Par exemple dans le crétacé (Barrémien) des Hautes-Alpes, ce type de fossile, c'est parfois la hampe (partie droite) isolée d'une bestiole comme ça (Macroscaphites yvani):

IMG_4501.thumb.JPG.629dc576c1dee9d42c5a803cc559c8d2.JPG

Magnifique cette ammonite.

Philippe

Posté(e)
il y a une heure, geopas a dit :

Je pense à une autre piste : ce pourrait être une trace de roulement de la coquille sous l'action des courants sur le fond encore meuble. J'ai déjà vu ça mais impossible de retrouver un lien.

J'y ai aussi pensé, un remplissage d'empreinte de "rollmarks" ou "touch marks" d'ammonite .https://www.fossilhunters.xyz/phylogenetic-practices/description-of-ammonite-touch-marks.html

Bien connues dans le calcaire lithographique de Bavière, par exemple.Il y a de très belles illustrations du phénomène, ainsi que la réplique expérimentale, dans un bouquin sur Solnhofen: a study in Mezozoic palaeontology, par K.W BARTHEL,  N.H.M. SWINBURNE et S.CONWAY MORRIS, Cambridge University Press, 1990.

20230225_123746.thumb.jpg.713c5dab23a7194abc2dad95e0ab2277.jpg

20230225_123711.thumb.jpg.93d8765bcd32a90b719de23a44a366a9.jpg

Posté(e)

MAGNIFIQUE   ""GRATOPHIL  ""Ta Macroscaphites yvani est très parlante en similitude...

Oui aussi pour les traces ,  j ai vue pareil sur un bouquin , mais sa serais le négatif vu que moi c est en surépaisseurs ???

je viens de voir un truc sur un livre "ARTHROPLEURA" gros milles pattes !!!!Mais pas sur que l époque corresponde ??? 

Posté(e)
il y a 17 minutes, fred39 a dit :

MAGNIFIQUE   ""GRATOPHIL  ""Ta Macroscaphites yvani est très parlante en similitude...

Oui aussi pour les traces ,  j ai vue pareil sur un bouquin , mais sa serais le négatif vu que moi c est en surépaisseurs ???

je viens de voir un truc sur un livre "ARTHROPLEURA" gros milles pattes !!!!Mais pas sur que l époque corresponde ??? 

Impossible pour l'Arthropleura, c'est Carbonifère (300ma).

Posté(e)
Le 24/02/2023 à 18:34, icarealcyon a dit :

A partir du début du Crétacé (Berriasien), mais surtout nombreuses à partir de l'Hauterivien dans le domaine péri-alpin. On ne voit pas de cloisonnement sur ce tronçon. Il est possible qu'il s'agisse d'un fragment de chambre d'habitation d'ammonite.

Si ce fragment de fossile est du malm (jurassique supérieur), il est possible qu'il ait été déformé, aplati par les mouvements de terrains et la compression des sédiments.

S'il date du crétacé, c'est peut-être un fragment d'hétéromorphe (ammonite déroulée) mais on n'en sera jamais sûr.  En fait, l'aspect rectiligne et l'ornementation en fines costules identiques est fréquent chez les hétéromorphes, spécialement au Barrémien.

Les heteromorphes existent aussi au jurassique ex: Spiroceras au bajocien et parapatoceras au bathonien et callovien 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...