alkimik Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 bin nan mais il faut amener vos cailloux en discothèque! perso j'utilise une Vilber Lourmat, VL4-LC avec 365 et 254nm, il manque un peu plus haut (390 ou plus) mais c'est déjà pas mal sur les peintures et parfois les cailloux comme toujours mieux vaut investir définitivement dans du matos fiable que des gadgets inutiles (même si à l'époque je n'avais pas acheté ça une fortune) https://www.servilab.fr/catalogue/produits/lampe-uv-vilber-lourmat-r attention aux UV en rayonnement diffus, réflection sur surfaces > aie aie aie Citer
JLOUI Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 La fluorescence n'est pas automatique, ça dépend des localités (impuretés présentes). Si les résines epoxy réagissent c'est que la lampe fonctionne bien et que les minéraux fluo sous UV longs devraient réagir également. Citer
alex.tre Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Alors si l'ambre ne réagit pas et que la résine réagit je ne comprends plus ,!!! Citer
alkimik Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 les UV sont un outil, il peuvent aider à identifier la calcite qui répond en rouge, ou telle autre qui répond en jaune etc ou distinguer un élément métallique d'un substrat organique, ou distinguer des densités, cristallisation ou pas etc http://www.fluomin.org/fr/list.php?liste=1 Citer
fred39 Posté(e) 22 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2023 La calcite devrais réfléchir en rouge !c est ce qui m intéresserais pour l instant... Citer
AMEDE Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Il y a 3 heures, fred39 a dit : La calcite devrais réfléchir en rouge !c est ce qui m intéresserais pour l instant... Pas forcément, très souvent en jaune aussi. Citer
alex.tre Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 chez moi ( dans le 66) , quand elle réagit ...c'est un rose "Barbie" Citer
JLOUI Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Oui ou pas du tout..... Ça dépend vraiment des gisements Citer
fred39 Posté(e) 23 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2023 Donc rien de sur, faudra voir sur le terrain ...... Citer
j0sh Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 les calcite ne sont pas toutes réactives. J'en ai de raon l'étape qui réagisse dans un beau rose, j'en ai des environs de Montpellier qui réagisse en jaune et d'autre qui provienne aussi des environs de Montpellier séparer de quelque dizainee de kilomètre et qui ne réagisse pas du tout. par contre l'ambre réagit plutôt bien normalement même sous UV long bas de gamme... Citer
fred39 Posté(e) 23 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2023 Aiiiiiiiii, je pense comprendre .... morceaux d ambre +ammonite acheter dans un vide grenier du sud de la France( une dizaine d euro si je me souviens bien) le petit gars m avais dit ambre noir de la mer du nord ?je l ai pris c était plus pour l ammonite sa sent la carotte☹️ vu les photos que je viens de voir Citer
AMEDE Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Cassure conchoïdale et pas l'éclat de l'ambre, c'est clairement du verre (si la couleur un peu bleutée n'est pas donnée par le photo, si c'est le cas, obsidienne ?). Citer
1GM Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 définitivement un bloc sortant d'un four de verrier. Clairement pas de l'ambre. Citer
fred39 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 Quand vous m avez dit que c étais pas possible que les UV ne marchais pas dessus ,sa a fait "tilt" PAS grave !!! j ai au moins l ammonite Oui un peu bleu, mais vraiment foncer, je vais apprendre de mes erreurs!!!! Citer
ice tea Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Bonjour, fred39, qui ne s'est pas fait avoir ??? ice tea Citer
j0sh Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 cela ressemble à du verre industrielle que l'on trouve près des ancienne usine de traitement du charbon. j'en trouve des kilos quand je monte dans le pas de calais. ça viens peut être du nord et non pas de la mer du Nord, il y avait quand même un peu de vrai la dedans.😂 édit: ceci dit on trouve pas beaucoup de cokerie dans le sud.. comme le dit ICE tea on se fait tous avoir au moin une fois,voir plus 😂 Citer
fred39 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 Oui c est comme sa qu' on apprend 😁 LE NOOORD!!!!!!!!y ma bien eu Citer
mr42 Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Il y a 3 heures, j0sh a dit : édit: ceci dit on trouve pas beaucoup de cokerie dans le sud.. Il y avait des cokeries dans la plupart des bassins houillers et les verreries étaient tout aussi répandues. https://www.exxplore.fr/charbon/Cokeries.php Citer
j0sh Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 j'avoue que j'oublie souvent les bassin houiller du sud, pourtant nombreux (bassin des Cévennes, des bouches du Rhône, du var). il y a plus de chance quand même que se soit un résidu de verrerie que de cokerie. Citer
fred39 Posté(e) 24 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2023 Quelle difference entre verre et cokerie ! Citer
mr42 Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 il y a une heure, fred39 a dit : Quelle difference entre verre et cokerie ! Ça n'a rien à voir. La cokerie est une usine où on produit du coke. Le coke est un charbon transformé par pyrolyse, il sert principalement à la production d'acier en haut-fourneau. Je ne sais pas si on utilise du coke dans les fours de verriers. Une cokerie peut produire des résidus plus ou moins vitrifiés un peu comme celui de la photo. Citer
j0sh Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 tout est dit👍👍 pour illustrer: verre de cokerie, pas de calais. je pensais avoir trouver du jais a l'époque... Citer
fred39 Posté(e) 25 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2023 OK sa marche pour moi c étais vraiment très intéressent Merci tous Citer
jaloye Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Bonjour à tous, Je reviens sur ce sujet des lampes UV car je viens de faire l'acquisition d'une lampe torche UV Led de 20 w qui marque un net progrès par rapport aux tubes UV classiques et aux lampes leds plus anciennes.. La particularité de ce modèle (Alonfire SV 83) est de posséder un filtre noir qui rappelle les filtres pour UV courts, et qui ne laisse passer que la bande 265 nm et à priori les ondes un peu plus courtes en éliminant toute lumière visible . Elle possède une batterie Li-ion et se recharge sur USB. Le résultat est tout à fait bluffant sur une vitrine où l'on trouve un peu de tout ce qui réagit en UV longs( fluorites, rubis, manganocalcites, ambre, autunites, Yoo perlite apatite, sodalite, adamites etc... Attention la lampe doit être manipulée avec précaution avec des lunettes, la lumière UV de la lentille n'est pas visible mais on peut même sentir la chaleur des UV sur la main! A noter que cette lampe peut aussi trouver des applications domestiques ( elle voit toutes les taches…) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.