Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Comment différencier la Cérusite de l'Anglésite (en dehors du fait que ça ne s'écrit pas pareil !):

dans un petit multiguide il est dit que l'Anglésite (PbSO4) se distingue de la Cérusite (PbCO3) par l'abscence de réaction à l'acide nitrique étendu chaud:

la Cérusite est soluble avec effervescence dans l'acide nitrique dilué chaud, l'Anglésite non.

- densité et dureté de la Cérusite sont données comme un poil plus élevées que celles de l'Anglésite

Cérusite: densité = 6.4 à 6.6      dureté = 3 à 3.5

Anglésite:                 6.2 à 6.4                     2.5 à 3

Posté(e)

j'ai acheté un lot que le gars vendait comme anglésite venant de Mibladen dans le lot il y avait des cérusite bien typique et aussi celle ci :

crusite1-2.thumb.jpg.3035dfe157f1c33e53a94a6915797006.jpgcrusite5.thumb.jpg.8918e53c8fec2f8eda5855fd6e065d6c.jpg

sur ces forme j'ai fait tests UV, acide nitrique et étamage d'après les tests que j'avais vu pour différencier les deux et tous mes tests donne anglésite et pourtant à l'analyse ça a donné cérusite ??

je ne crois pas que la forme soit un critère suffisant pour différencier certaines pièces et seul l'analyse peut trancher .

Posté(e)

sur geowiki l'anglésite se dissout (HCl) sans effervescence contrairement à la cérusite

à la flamme, au choc, impossible de reconnaitre le soufre, à l'odeur?

avec la cérusite on doit pouvoir aller vers oxydes, massicot après solution acide et iodure de potassium - pour anglesite pas sur ?

bon après jai ceci qui liste beaucoup d'infos sur les plomb mais peutêtre pas utile dans le concret

https://core.ac.uk/download/pdf/52472035.pdf

Posté(e)

En étant tatillon et le plus précis possible sur le test dureté (comme référencé par Kayou) il y a moyen de déterminer je pense. Ainsi que pour la densité aussi , mais il faudrait un cristal détaché de sa gangue. Là, c'est une autre histoire.

Ceci dit la couleur me rappelle fortement la cerusite "cognac", pour en avoir "cueilli" tout récemment. Mais je ne sais pas si l'anglesite peut elle aussi fournir la même teinte.

Posté(e)

Dans "Guide des roches et minéraux" de Frederick H. Pough voici ce qu'ils disent :

Cérusite :

Un des minéraux les plus intéressant pour les essais au chalumeau. Un chauffage doux fait passer la cérusite du jaune au brun-rouge suivant l'intensité de la chaleur. Le refroidissement provoque instantanément la formation d'un globule cristallisé à facettes. Une faible augmentation de la chaleur conduit à une rapide transformation en plomb. Le globule métallique jaillit du globule cristallisé de carbonate lorsqu'il se solidifie. 

Sa solubilité dans l'acide nitrique et son comportement pendant la fusion, distinguent la cérusite de l'anglésite.

Anglésite :

Fond très facilement et donne un émail blanc qui reste peu de temps jaune lorsqu'il est encore très chaud. Si on continu à chauffer à l'aide du chalumeau, en flamme réductrice, il se met à bouillir et on obtient un globule de plomb.

On la distingue de la cérusite et de la phosgénite par son absence d'effervescence dans les acides et par con comportement sur le charbon de bois.

Posté(e)

Sur les premières images, c'est de la cerusite, les macles selon (110) (à 60°) sont typiques de l'espèce et peuvent conduire à des individus pseudo-hexagonaux. Si les systèmes cristallins sont les mêmes, les groupes spatiaux non ;) 

Les stries sont plus fréquentes pour la cerusite que pour l'anglesite et ne peuvent pas être un facteur déterminant, dureté et densité sont trop proches pour avoir un écart significatif réel, surtout si les échantillons sont de petite taille
3Frangin, tu n'es pas à l'abri d'une pseudomorphose mais tes tests devraient donner la même chose que l'analyse, tu es sur de ton résultat ?

Amede, je ne suis pas sur qu'il veuille faire cuire son échantillon ;) 

Posté(e)
Il y a 19 heures, Stef4412 a dit :

Sur les premières images, c'est de la cerusite, les macles selon (110) (à 60°) sont typiques de l'espèce et peuvent conduire à des individus pseudo-hexagonaux. Si les systèmes cristallins sont les mêmes, les groupes spatiaux non ;) 

Les stries sont plus fréquentes pour la cerusite que pour l'anglesite et ne peuvent pas être un facteur déterminant, dureté et densité sont trop proches pour avoir un écart significatif réel, surtout si les échantillons sont de petite taille
3Frangin, tu n'es pas à l'abri d'une pseudomorphose mais tes tests devraient donner la même chose que l'analyse, tu es sur de ton résultat ?

Amede, je ne suis pas sur qu'il veuille faire cuire son échantillon ;) 

oui pour es tests je suis sur fait plusieurs fois sur des pièces différentes par contre l'analyse à été faite sur un petit cristal qui avait la même forme que les gros et la même réaction au UV après dans le doute j'ai gardé les pièces les mieux en col que j'ai classées à cérusite.

à plus ............

Posté(e)
Il y a 8 heures, alkimik a dit :

c'est un carbonate, il fait effervescence

Ben la cerusite ne réagit quasiment pas à l'acide chlorhydrique, mais très bien à l'acide nitrique dilué (beaucoup moins si l'acide est concentré) avec effervescence. C'est une réaction discriminante avec l'anglésite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...