Irby Posté(e) 22 août 2023 Signaler Posté(e) 22 août 2023 Bonsoir, effectivement j’ai trouvé de ces radioles dans une marne oxfordienne à creniceras le long d’un ruisseau le weekend dernier. Les oursins étaient bien plus rares que les ammonites et les éponges. Et bizarrement ils étaient en calcaire tandis que les ammonites en marcassite ferriteuse. Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 27 août 2023 Signaler Posté(e) 27 août 2023 Le 22/08/2023 à 22:55, Irby a dit : Bonsoir, effectivement j’ai trouvé de ces radioles dans une marne oxfordienne à creniceras le long d’un ruisseau le weekend dernier. Les oursins étaient bien plus rares que les ammonites et les éponges. Et bizarrement ils étaient en calcaire tandis que les ammonites en marcassite ferriteuse. Salut Pour confirmer, il faudrait une photo en détail de ces oursins... Neanmoins, selon le secteur où tu te trouves (Haute Saône/Doubs nord/doubs sud/Jura/territoire...), ces oursins peuvent provenir de niveaux au dessus (niveaux a chailles, oxfordien inférieur terminal), niveaux présents de la Haute Saône jusqu'au Plateau d'Ornans, qui sont très riches en térébratules, crinoïdes, serpules et dans lesquelles on peut aussi trouver des oursins (collyrithes notamment) Citer
fab69 Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Bonjour, je suis tout nouveau sur le site, c'est mon premier message Je suis de haute Saône, Je viens de lire ce post sur les marnes à crinoceras du jura Bravo très belles pièces, alors du coup, est il possible de savoir ou se situe cet Eldorado, je cherche sur mes cartes géologiques et du coup très honnêtement,pas facile à trouver, Pour ma part je connais qlqs endroits et nous pourrions échanger nos renseignements Je ne suis pas non plus la science infuse Merci pour votre compréhension Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 29 juillet 2024 Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 Le 12/06/2024 à 17:56, fab69 a dit : Bonjour, je suis tout nouveau sur le site, c'est mon premier message Je suis de haute Saône, Je viens de lire ce post sur les marnes à crinoceras du jura Bravo très belles pièces, alors du coup, est il possible de savoir ou se situe cet Eldorado, je cherche sur mes cartes géologiques et du coup très honnêtement,pas facile à trouver, Pour ma part je connais qlqs endroits et nous pourrions échanger nos renseignements Je ne suis pas non plus la science infuse Merci pour votre compréhension Salut Je pense que l'ensemble des personnes connaissant cet "eldorado" tairont son nom, déjà qu'on est 3 à fouiller dessus et qu'à titre personnel, je trouve qu'y récolter quelque chose d'intéressant y devient de plus-en-plus difficile En revanche, si ça t'intéresse, je peux te donner des sites où tu peux trouver des bêtes semblables (quoique d'horizons un poil plus bas) en MP Citer
fab69 Posté(e) 6 août 2024 Signaler Posté(e) 6 août 2024 Bonsoir Merci pour l info Désolé pour moi, je vais essayer de trouver, avec un peu de chance, mais merci pour ton offre Citer
fab69 Posté(e) 29 août 2024 Signaler Posté(e) 29 août 2024 Bonjour J' ai pu trouver un nouveau petit affleurements de l oxfordien Je vais mettre qlqs photos Il y a deux trois Ammonites que je ne connais pas vraiment Citer
fab69 Posté(e) 29 août 2024 Signaler Posté(e) 29 août 2024 Les trois premières photos J' ai un doute Par contre je n' ai trouvé que deux creniceras Par contre une quarantaine d Ammonites en pyrite Beaucoup de cardioceras Qlqs bivalves Bref le tout en trois heures environ Impec a la fraîche Citer
icarealcyon Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Il y a 13 heures, fab69 a dit : Les trois premières photos J' ai un doute Les 2 premières Cardioceras, la troisième Goliathiceras . il manque la taille... Citer
gryph58 Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Bonjour, Euaspidoceras l'avant dernière Citer
fab69 Posté(e) 30 août 2024 Signaler Posté(e) 30 août 2024 Merci beaucoup Je n aurai jamais pensé a cardioceras pour les deux premières photos Pour la taille des trois premières Environ 2,5a 3 cm Je les trouve très sympa Merci pour les infos Citer
fab69 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Bonjour Trouvaille faite dans les couches oxfordienne du Jura Elle fait plus de 40 cm ce diamètre et environ 45 kg Je pense à un perisphinctes Je la dégage petit à petit Bien content Du coup on peut vraiment trouver des grosses pièces dans cette couche à crinoceras Citer
fred39 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Bonjour fab69 J ai des doutes pour perisphinctidae les cotes semble trop espacées ?? Ou alors Perisphinctidae-pseudopeltoceras ? Citer
fab69 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 J' avais vu une photo d un perisphinctes avec sa dernière Spire comme celle ci C est pour cela que je lui ai donné cette appellation Mais je peux me tromper Il faut que je continue à dégager Merci encore pour ton observation Fred Je l' ai revu en photo Perisphinctes martelli Citer
geopas Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 il y a 38 minutes, fred39 a dit : J ai des doutes pour perisphinctidae les cotes semble trop espacées ? Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais les derniers tours de certains grands Perisphinctes présentent ce type de côtes espacées. Citer
fred39 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 C était ma première idée 🤔 ,mais je n ai pas la science infus. J ai jamais vu de cette taille ! En tous cas très jolie spécimen bravo à toi, j espère qu on la verra fini Citer
pyb Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Il y a 2 heures, fred39 a dit : Bonjour fab69 J ai des doutes pour perisphinctidae les cotes semble trop espacées ?? Ou alors Perisphinctidae-pseudopeltoceras ? Il y a bien effet des grands perisphinctidae ou la chambre d habitation à cette livré, par contre pseudopeltoceras il y a quelques horizons Qu ils ont disparus (horizon à peltoceras athleta) Citer
fred39 Posté(e) 7 septembre 2024 Signaler Posté(e) 7 septembre 2024 Merci pyb pour cette éclaircissement 👍 Citer
fab69 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 T inquiètes Fred,moi c'est pareil, je n' avais encore jamais trouvé un perisphinctes de cette taille, surtout dans ce coin, comme quoi il y a encore bien des choses à découvrir Mais bon, le travail est loin d'être fini Et merci pyb pour cette éclaircissements Citer
fred39 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Toujours y croire et persévérer, tu en a eu la preuve ...😉 Citer
fab69 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Le Jura est plein d affleurements insoupçonnées Il faut bouger, mais bon ce n'est pas toujours gagnant C est ce qui fait la joie de prospecter Citer
fred39 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Oui on a de beaux spots,faut sortir des sentiers battus Ces 2 là sont du Sinemurien, encore une a nettoyer ! Citer
fab69 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bravo superbe arietites Vraiment très jolie Je connais un gisement où on en voit sur le front de taille Mais vraiment très chouette Citer
fred39 Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 C est des Microderoceras .Les 2 ont une bonnes partie de l ombolic en calcite (J ai toujours pas fini la 2 ?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.