Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, effectivement j’ai trouvé de ces radioles dans une marne oxfordienne à creniceras le long d’un ruisseau le weekend dernier. Les oursins étaient bien plus rares que les ammonites et les éponges. Et bizarrement ils étaient en calcaire tandis que les ammonites en marcassite ferriteuse.

36C59DFB-1B5A-4DA2-BF03-8FD06AE63F73.jpeg

Posté(e)
Le 22/08/2023 à 22:55, Irby a dit :

Bonsoir, effectivement j’ai trouvé de ces radioles dans une marne oxfordienne à creniceras le long d’un ruisseau le weekend dernier. Les oursins étaient bien plus rares que les ammonites et les éponges. Et bizarrement ils étaient en calcaire tandis que les ammonites en marcassite ferriteuse.

36C59DFB-1B5A-4DA2-BF03-8FD06AE63F73.jpeg

Salut

Pour confirmer, il faudrait une photo en détail de ces oursins... 

Neanmoins, selon le secteur où tu te trouves (Haute Saône/Doubs nord/doubs sud/Jura/territoire...), ces oursins peuvent provenir de niveaux au dessus (niveaux a chailles, oxfordien inférieur terminal), niveaux présents de la Haute Saône jusqu'au Plateau d'Ornans, qui sont très riches en térébratules, crinoïdes, serpules et dans lesquelles on peut aussi trouver des oursins (collyrithes notamment) 

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je suis tout nouveau sur le site, c'est mon premier message 

Je suis de haute Saône,

Je viens de lire ce post sur les marnes à crinoceras du jura

Bravo très belles pièces, alors du coup, est il possible de savoir ou se situe cet Eldorado, je cherche sur mes cartes géologiques et du coup très honnêtement,pas facile à trouver,

Pour ma part je connais qlqs endroits et nous pourrions échanger nos renseignements 

Je ne suis pas non plus la science infuse 

Merci pour votre compréhension 

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 12/06/2024 à 17:56, fab69 a dit :

Bonjour, je suis tout nouveau sur le site, c'est mon premier message 

Je suis de haute Saône,

Je viens de lire ce post sur les marnes à crinoceras du jura

Bravo très belles pièces, alors du coup, est il possible de savoir ou se situe cet Eldorado, je cherche sur mes cartes géologiques et du coup très honnêtement,pas facile à trouver,

Pour ma part je connais qlqs endroits et nous pourrions échanger nos renseignements 

Je ne suis pas non plus la science infuse 

Merci pour votre compréhension 

Salut

Je pense que l'ensemble des personnes connaissant cet "eldorado" tairont son nom, déjà qu'on est 3 à fouiller dessus et qu'à titre personnel, je trouve qu'y récolter quelque chose d'intéressant y devient de plus-en-plus difficile

En revanche, si ça t'intéresse, je peux te donner des sites où tu peux trouver des bêtes semblables (quoique d'horizons un poil plus bas) en MP

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour 

J' ai pu trouver un nouveau petit affleurements de l oxfordien 

Je vais mettre qlqs photos 

Il y a deux trois Ammonites que je ne connais pas vraiment 

1000004760.jpg

1000004757.jpg

1000004759.jpg

1000004767.jpg

1000004765.jpg

1000004764.jpg

1000004762.jpg

1000004763.jpg

1000004769.jpg

1000004768.jpg

Posté(e)

Les trois premières photos 

J' ai un doute 

Par contre je n' ai trouvé que deux creniceras

Par contre une quarantaine d Ammonites en pyrite 

Beaucoup de cardioceras

Qlqs bivalves 

Bref le tout en trois heures environ 

Impec a la fraîche 

Posté(e)

Merci beaucoup 

Je n aurai jamais pensé a cardioceras pour les deux premières photos 

Pour la taille des trois premières 

Environ 2,5a 3  cm

Je les trouve très sympa 

Merci pour les infos 

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour 

Trouvaille faite dans les couches oxfordienne du Jura 

Elle fait plus de 40 cm ce diamètre et environ 45 kg

Je pense à un perisphinctes

Je la dégage petit à petit 

Bien content 

Du coup on peut vraiment trouver des grosses pièces dans cette couche à crinoceras

1000004890.jpg

1000004889.jpg

Posté(e)

J' avais vu une photo d un perisphinctes avec sa dernière Spire comme celle ci 

C est pour cela que je lui ai donné cette appellation 

Mais je peux me tromper 

Il faut que je continue à dégager 

Merci encore pour ton observation Fred 

Je l' ai revu en photo 

Perisphinctes martelli

Posté(e)
il y a 38 minutes, fred39 a dit :

J ai des doutes pour perisphinctidae les cotes semble trop espacées ?

Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais les derniers tours de certains grands Perisphinctes présentent ce type de côtes espacées.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Bonjour fab69

J ai des doutes pour perisphinctidae les cotes semble trop espacées ??

Ou alors Perisphinctidae-pseudopeltoceras ?

Il y a bien effet des grands perisphinctidae ou la chambre d habitation à cette livré, par contre pseudopeltoceras il y a  quelques horizons Qu ils ont disparus (horizon à peltoceras athleta) 

Posté(e)

T inquiètes Fred,moi c'est pareil, je n' avais encore jamais trouvé un perisphinctes de cette taille, surtout dans ce coin, comme quoi il y a encore bien des choses à découvrir 

Mais bon, le travail est loin d'être fini 

Et merci pyb pour cette éclaircissements 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...