Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a 1 heure, jph a dit :

Bonjour,

Pouvons-nous avoir une photo montrant la section de la dent?

jph

Il y a 13 heures, elasmo a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

En les trouvant j'ai d'abord penser a des dents de protosphyraena mais finalement je me suis vite rendu compte que ce n'était pas le cas, et donc merci bien pour la réponse mais comme dit plus haut, elle vient de l'albien, et si je ne me trompe pas, les dents dans votre message proviennent du maastrichtien.

Concernant les photos, j'ai pris en photos les autres dents que j'ai attribuées a la même espèce (ou au même genre).

20230216_115905.thumb.jpg.fc03b4d4f9b13cd6e9d23b329f2382fb.jpg

20230216_115921(0).thumb.jpg.27afb26552838e5d6ddf628eb964fd99.jpg

20230216_115826.thumb.jpg.d92b38b91b225df90f5972efbfabd2b2.jpg

20230216_115852.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Dites nous à quoi cela vous fait penser on gagnera du temps !

Désolé , j'ai pas vraiment l'habitude de poster mes découvertes. Normalement je fais l'identification moi même, mais la, je vois pas. 

N'hésitez pas si vous avez des questions .

Posté(e)
il y a 9 minutes, elasmo a dit :

Je reste sur poisson osseux, c'est très caractéristique, tant au niveau de la courbure, que de l'ornementation, que du tranchant

Il faudrait juste refaire une photo plus nette de l'apex de la dent

Voir sur le site océan du Kansas de Mike Everhart

http://oceansofkansas.com/enchodus.html

EPC-Enchodus2002-2b.jpg

Merci , vous avez peut etre raison, de plus niveau chronostratigraphique cest bon, cependant mes dents ont l'air moins rondes et leurs tranchants sont pas pareils, mais ça doit être mon problème. Je pense que c'est la bonne identification, merci braucoup👍.

Posté(e)

Hello Inconnnimus,

Dans ton matériel figuré, il y a clairement plusieurs espèces, seules les vues des sections et différents angles pourront apporter certaines réponses.

Dans la figuration du matériel du Stratotype de l'Albien, les actinoptérygiens ne sont pas à la fête et impossible de retrouver le CD Rom associé, l'ouvrage sur les fossiles du Gault Clay côté anglais est un peu mieux, mais globalement cette faune est bien plus diversifiée qu'il ni parait, et il reste encore beaucoup de choses à déterminer.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Chimera a dit :

Hello Inconnnimus,

Dans ton matériel figuré, il y a clairement plusieurs espèces, seules les vues des sections et différents angles pourront apporter certaines réponses.

Dans la figuration du matériel du Stratotype de l'Albien, les actinoptérygiens ne sont pas à la fête et impossible de retrouver le CD Rom associé, l'ouvrage sur les fossiles du Gault Clay côté anglais est un peu mieux, mais globalement cette faune est bien plus diversifiée qu'il ni parait, et il reste encore beaucoup de choses à déterminer.

Si vous voulez, je vous enverrais demain les photos de chacune des 5 dent sous plusieurs angles . Merci pour la réponse.

Bonne soirée .

Posté(e)
Le 16/02/2023 à 22:10, Inconnnimus a dit :

Si vous voulez, je vous enverrais demain les photos de chacune des 5 dent sous plusieurs angles . Merci pour la réponse.

Bonne soirée .

20230217_194045.jpg

20230217_194052.jpg

20230217_194056.jpg

20230217_194115.jpg

20230217_194119.jpg

20230217_194141.jpg

20230217_194207.jpg

20230217_194214.jpg

20230217_194240.jpg

20230217_194305.jpg

20230217_194318.jpg

20230217_194324.jpg

20230217_194407.jpg

20230217_194424.jpg

20230217_194438.jpg

20230217_194447.jpg

20230217_194451.jpg

20230217_194547.jpg

Posté(e)

Merci pour ces compléments de photos,

Pour la première on peut rester je pense sur le genre Enchodus comme mentionné par Elasmo, on constate la présence d'un tranchant bien individualisé de part et d'autre de la couronne.

Quand ces dents ne sont pas trop usées, de fines striations longitudinales sont présentes surtout à la base.

Pour les suivantes les sections semblent circulaires à ovoïdes, avec à confirmer un tranchant peu marqué et seulement d'un coté.

Elles pourraient correspondre aux genres Apateodus ou Pachyrhizodus.

Quelques formes  de dent trouvées dans l'Albien de l'Aube et de la Haute-Marne.

Woodward, 1901.pdfPoissonsAlbien.thumb.jpg.31849ec5c26ac546fe7d0c3660407be7.jpg

En 2 ce que je considère comme Enchodus, En 3 des dents de Protosphyraena ferox.

Pour la 4 probablement en rapport avec le genre Apateodus.

Posté(e)
il y a une heure, Chimera a dit :

Merci pour ces compléments de photos,

Pour la première on peut rester je pense sur le genre Enchodus comme mentionné par Elasmo, on constate la présence d'un tranchant bien individualisé de part et d'autre de la couronne.

Quand ces dents ne sont pas trop usées, de fines striations longitudinales sont présentes surtout à la base.

Pour les suivantes les sections semblent circulaires à ovoïdes, avec à confirmer un tranchant peu marqué et seulement d'un coté.

Elles pourraient correspondre aux genres Apateodus ou Pachyrhizodus.

Quelques formes  de dent trouvées dans l'albien de l'Aube et de la Haute-Marne.

Woodward, 1901.pdfUnavailable PoissonsAlbien.thumb.jpg.31849ec5c26ac546fe7d0c3660407be7.jpg

En 2 ce que je considère comme Enchodus, En 3 des dents de Protosphyraena ferox.

Pour la 4 probablement en rapport avec le genre Apateodus.

Merci, vous avez bien analysé la morphologie des dents, seulement elles ont toutes des petites striations a la base,cependant elles sont moins remarquables sur certaines que sur d'autres. 

Ensuite, merci pour vos deux hypothèses que je ne connaissais pas, cependant ici je pencherais plus pour apateodus au vu de la forme élancée en largeur  de certaines de mes dents. Mais je me demande vraiment si toutes les dents ne sont pas Enchodus  , et que ce tranchant pas vraiment distinct puisse être due a l'état mauvais de certaines dents.( d'ailleurs, quels sont les deux premières dents de votre photo?). 

Sur ce, bonne soirée, j'apprécie la réponse :). 

Posté(e)
il y a 29 minutes, Zoulouk a dit :

Je ne savais pas qu'au lac d'amance il y avait des sites fossilifères de ce type.

C'est connu qu'il y en ait ou c'est quelque chose de tout à fait nouveau? 

On a eu la chance sur place de rencontrer un local qui nous a montré des sites un peu "secrets", des sites non référencés mais qui permettent de bien belles trouvailles quand même  .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...