fred39 Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 bonjour a tous Jai ces ammonites (PERISPHINCTIDAE si je ne me trompe pas !!) Sur la photo n1 elles semblent de forme homogène, bien proportionner je dirais( comme fais la nature en general ) Sur la n2 elles sont aplaties et deformer Quels en serais la raisons Même étage JURRASSIQUE SUPERIEUR ma t on dit Jai associer celles du même diamètre , a peu près pour comparer, jai encore de très nombreux exemplaires.....je vais pas tous mettre Citer
icarealcyon Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bonjour Fred, ces déformations sont liées à 2 phénomènes: -la compaction (=réduction de l'épaisseur d'une couche de sédiments suite au poids des sédiments accumulés au-dessus, avec l'eau qui en est chassée), -les mouvements tectoniques subis par le terrain, après que la fossilisation de l'ammonite soit effective. Cela déforme le fossile sans le briser. Un super sujet sur Geoforum avec des exemples spectaculaires de ces déformations de fossiles: Citer
fred39 Posté(e) 16 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2023 merci de me diriger vers ce sujet NIKEL .... Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 7 mars 2023 Signaler Posté(e) 7 mars 2023 Le 15/02/2023 à 16:39, fred39 a dit : bonjour a tous Jai ces ammonites (PERISPHINCTIDAE si je ne me trompe pas !!) Sur la photo n1 elles semblent de forme homogène, bien proportionner je dirais( comme fais la nature en general ) Sur la n2 elles sont aplaties et deformer Quels en serais la raisons Même étage JURRASSIQUE SUPERIEUR ma t on dit Jai associer celles du même diamètre , a peu près pour comparer, jai encore de très nombreux exemplaires.....je vais pas tous mettre Expand Salut Ce sont bien des perisphinctidaes de l'oxfordien moyen, déformés, phénomène courant dans l'oxfordien moyen du Jura (si je me trompe pas sur la provenance) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.