Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

 

Avec les décos autour, ce n'est très probablement rien de réglementaire mais une copie d'arme dans le genre de celle de Boabdil, qui date du XVe siècle et pas de 1876. J'ai ainsi une dague de Tolède pseudo-renaissance qui date de la seconde moitié du XXe siècle.

Ca servait à ce genre de trucs. C'est fréquent en brocante https://www.alamyimages.fr/photos-images/toledo-steel-swords-spain.html?sortBy=relevant

 

Les armes blanches réglementaires espagnoles de cette période sont tout à fait du même style que les françaises et les allemandes, voici par exemple un sabre réglementaire de Tolède en 1868 https://www.proantic.com/835120-sabre-cuirassier-espagnole-xixeme.html

Posté(e)

Oui, c'est tout à fait ça, ils fabriquaient des armes de toute sorte de manière industrielle, pour l'armée espagnole (sabres, baïonnettes etc...) mais aussi des armes décoratives ou d'apparat. Il y avait même des catalogues comme celui-ci :https://www.toledo.es/toledo-siempre/exposiciones-virtuales/homenaje-a-la-fabrica-de-armas-de-toledo/artilleria-fabrica-de-armas-de-toledo-catalogo-ilustrado-hacia-1890/

Le votre ressemble un peu à ce qui est illustré page 31 du catalogue.

La réputation des lames de Tolède est ancienne: 16 ème , 17 ème siècles...

Ça n'a pas un grande valeur compte tenu notamment de la fabrication en série et du caractère relativement peu ancien de ce type d'armes. (voir notamment sur ebay).

Posté(e)

Non, pas du tout  plaque de couche de vieux fusil, mais détail d'une épée inspirée de l’épée de Boabdil, visible au musée de l'armée à Madrid, comme l'a indiqué Guillaume Hermann.

On voit bien les premiers centimètres de la lame, non tranchants, entourés par les deux quillons de la garde ouvragés et recourbés vers l'avant, caractéristiques de ce type d'épée.

Sinon relativement courant en effet dès lors qu'il s'agit d'une copie XIX ème inspirée d'une arme ancienne et réalisée en série.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...